Étant donné que les fabricants ne créent pas d'options de bureau spéciales pour les climatiseurs, les systèmes split ou les options plafond-plancher sont le plus souvent installés ici. Une climatisation de haute qualité du bureau n'est possible qu'avec la sélection de la capacité d'équipement appropriée.
Comment choisir un climatiseur pour votre bureau ?
Il convient de rappeler le grand nombre de personnes dans les bureaux tout au long de la journée de travail, la présence d'équipements de bureau qui produisent de la chaleur. Si vous installez un climatiseur dans votre bureau sans tenir compte de ces points, l'effet sera minime.
En moyenne, la puissance d'un climatiseur pour un bureau se calcule à partir de la proportion : 1 kilowatt pour 10 mètres carrés de local.
Compte tenu des facteurs décrits ci-dessus, un facteur de multiplication de 25 à 40 pour cent est introduit.
Pour un espace de bureau d'une petite surface, un appareil ménager pouvant gérer une surface allant jusqu'à 100 mètres carrés est tout à fait adapté. Il peut s'agir d'une version fenêtre, d'un mobile ou d'un système split d'une capacité maximale de huit kilowatts.
Si le bureau est plus grand, vous devez faire attention à un appareil d'une série semi-industrielle d'une capacité de 8 à 15 kilowatts de cassette, de types de canaux.
Moins souvent, les systèmes split sont installés sur de grandes surfaces. De tels climatiseurs pour le bureau géreront l'air sur une superficie allant jusqu'à quatre cents mètres carrés.
Où installer correctement le climatiseur au bureau ?
Il est nécessaire d'installer le climatiseur dans le bureau de manière à ce que la surface maximale soit soufflée d'un côté, par contre le soufflage ne doit pas tomber directement sur les employés. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des systèmes plafond-sol qui soufflent un flux d'air parallèle au plafond. Lors de l'installation d'un système de climatisation dans un bureau, répartissez uniformément tous les appareils dans la pièce, en essayant de couvrir complètement toute la zone.
L'uniformité de la climatisation dans le bureau est le facteur le plus important lors du choix des emplacements pour les appareils. Si ce paramètre n'est pas pris en compte, la moitié des ouvriers vont geler, tandis que l'autre moitié va transpirer de chaleur. Par conséquent, même l'emplacement des tables de travail et autres meubles doit être pris en compte. Plus le facteur d'augmentation sera élevé, plus il y aura de meubles, d'ordinateurs, de télécopieurs et d'imprimantes dans la pièce.
Pose de climatiseur
L'installation du système de climatisation dans le bureau doit se faire selon les documents. Sinon, il peut y avoir des problèmes avec les autorités fiscales. Par conséquent, l'installation ne doit être commandée qu'à des entreprises spécialisées qui fournissent tous les reçus et autres documents nécessaires confirmant les coûts.