L'une des principales conditions d'exploitation des bâtiments publics est d'assurer le renouvellement de l'air. Un flux important de visiteurs traverse chaque jour les bâtiments publics (hôtels, établissements médicaux, agences gouvernementales, cinémas, amphithéâtres). Pour assurer des paramètres de microclimat optimaux, des systèmes de climatisation centraux sont installés (les meilleurs sont des refroidisseurs-ventilo-convecteurs), complétés par une ventilation du système d'alimentation-évacuation.
Les spécificités de la climatisation dans les bâtiments publics
Les bâtiments publics se caractérisent par les différences suivantes :
- à plusieurs étages;
- de longs couloirs à chaque étage ;
- cages d'ascenseur et escaliers entre les étages.
De plus, lors du calcul de la climatisation des bâtiments, il est nécessaire de prendre en compte la destination des locaux, les différents niveaux d'émission de chaleur et de gaz.
Les équipements de climatisation dans les bâtiments offrent les meilleures performances de microclimat et créent un mouvement d'air entre les pièces. Parfois, cela est nécessaire, car un certain nombre de pièces ne nécessitent pas de climatisation, mais uniquement une ventilation.
L'équipement moderne vous permet de chauffer l'air pendant les heures de travail de la journée, la nuit uniquement en allumant le système de ventilation. Le système de climatisation d'un bâtiment est d'une grande importance dans la création d'une protection incendie pour un bâtiment.
Schémas de climatisation du bâtiment
Un bâtiment public peut être climatisé par un système d'échange local ou général.
Tout type de climatiseur est utilisé, en fonction du nombre d'étages du bâtiment et de ses caractéristiques architecturales. Si le bâtiment est d'un étage, un toit-terrasse ou un monobloc est installé.
Dans les bâtiments convertis à partir de plusieurs pièces, des systèmes multisplit sont installés. Systèmes pratiques et multizones contrôlés à partir d'une console commune.
Par exemple, si le système de climatisation d'un bâtiment est basé sur un refroidisseur (pratique pour les cinémas, les salles de conférence), le volume d'air soufflé et le volume de recirculation peuvent être préprogrammés. Les indicateurs changent en fonction de la température de l'air extérieur et permettent d'économiser de l'énergie.
Tout l'équipement est monté dans une pièce spéciale ou un sous-sol.
Le bâtiment public est également climatisé avec un climatiseur central. Cette solution est très pratique, par exemple, lors de la conception d'une galerie d'art. Le climatiseur central assure une récupération de chaleur ainsi qu'une puissante sortie d'air de la pièce.