Les climatiseurs intérieurs au sol sont utilisés avec succès pour rafraîchir les appartements urbains et les maisons de campagne. Un tel équipement ne nécessite pas d'installation et si vous n'en avez plus besoin, vous pouvez toujours le ranger dans le placard.
Avantages des climatiseurs au sol pour la maison
Les climatiseurs de sol résidentiels présentent les avantages suivants :
- petite taille qui vous permet de l'utiliser n'importe où;
- son installation est simple et peu coûteuse, aucune assistance qualifiée n'est requise ;
- une fenêtre et une ventilation sont utilisées pour évacuer l'air chaud. Certains modèles n'ont pas de conduit d'air ;
- il existe des modèles avec une télécommande, une minuterie et d'excellents filtres, ioniseurs. Autrement dit, fonctionnellement, les climatiseurs domestiques au sol ne sont en aucun cas inférieurs aux systèmes split.
Inconvénients des climatiseurs au sol pour la maison
Les climatiseurs au sol pour la maison présentent également certains inconvénients:
- Ils ne sont utilisés que dans les petites pièces, car leur puissance ne dépasse pas 4 kilowatts;
- Appareils assez bruyants;
- Il est nécessaire de vidanger périodiquement le condensat (dans certains modèles, il s'évapore).
Comment fonctionnent les climatiseurs au sol
Tous les climatiseurs au sol pour un appartement sont divisés en deux grands groupes :
- avec conduit d'air;
- sans conduit d'air.
Le fonctionnement des climatiseurs domestiques au sol avec conduits d'air est basé sur le cycle de compression et d'expansion du fréon. C'est similaire au fonctionnement des systèmes divisés.
Seul l'ensemble du processus se déroule dans un seul bâtiment. L'air de la pièce est aspiré dans le corps en deux flux : le premier est refroidi sur l'évaporateur et renvoyé dans la pièce. Le second sert à refroidir le condenseur. C'est lui qu'il faut enlever à l'aide d'un conduit d'aération vers l'extérieur.
Il existe même des climatiseurs au sol pour un appartement avec deux conduits d'air. L'air frais entre dans la pièce par l'un d'eux. C'est-à-dire que la pièce est ventilée en même temps.
Lors du choix d'un climatiseur extérieur pour votre maison, il est préférable de privilégier les modèles avec un réservoir de condensation.
Il devra être nettoyé périodiquement. Mais si le condensat s'évapore (et il y a de tels développements), l'humidité monte dans la pièce.
Les climatiseurs sans conduits utilisent des filtres poreux à l'eau pour refroidir l'air. En passant à travers un filtre humide, l'air lui dégage une partie de la chaleur. C'est vraiment un climatiseur mobile. Vous pouvez l'installer n'importe où : dans un appartement, dans une maison de campagne, dans un garage. Le prix d'un tel climatiseur au sol est bien inférieur à celui d'un système split et l'installation est simple.
La consommation d'électricité d'un climatiseur domestique sans conduit d'air ne dépasse pas 85 watts. Mais un tel équipement ne peut faire face qu'à une pièce jusqu'à 30 mètres carrés. mètres.
De plus, l'eau s'évapore constamment pendant le fonctionnement. Une fenêtre ouverte est nécessaire pour le supprimer.