La principale cause de dysfonctionnement du climatiseur est le manque ou l'excès de réfrigérant. La pression du fréon dans le climatiseur doit clairement correspondre aux paramètres spécifiés. Il peut être mesuré. Mais le plus souvent, certains signes indiquent une diminution ou une augmentation. Quel est le danger de diminuer ou d'augmenter la pression dans le climatiseur ? Et comment le reconnaître ? Lire la suite pour plus de détails.
Température d'hypothermie
Le manque de pression de fréon dans le climatiseur s'explique par des fuites, et son excès par un ravitaillement analphabète. Les deux situations conduisent d'abord à une diminution de l'efficacité, puis à des pannes d'équipement.
Si le climatiseur est équipé d'une vanne thermostatique ou d'un détendeur, et qu'il y en a la plupart maintenant, le meilleur indicateur du niveau de pression sera la quantité de refroidissement.
En cas d'hypothermie faible, la pression du fréon 410 dans le climatiseur ne suffit pas. En cas d'excès, la pression est augmentée. La valeur optimale du sous-refroidissement du réfrigérant à la sortie du condenseur est de 10 à 12 degrés.
Pourquoi la basse pression dans le système est-elle dangereuse ?
Le manque de pression dans le climatiseur affecte négativement le fonctionnement de tous les composants et mécanismes.
Cependant, les plus touchés sont le condenseur, l'évaporateur et les conduites de liquide. Comme le réfrigérant est inférieur à la norme, l'évaporateur n'est pas rempli, la capacité de refroidissement diminue. La quantité de vapeur dans l'évaporateur diminue. Mais le compresseur fonctionne à vitesse normale avec une petite quantité de vapeur, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de créer la pression requise. La température d'évaporation diminue, parfois même jusqu'à des valeurs négatives. Par conséquent, un "manteau de fourrure" gèle sur l'évaporateur et les raccords.
Dans la ligne liquide, en raison du manque de volume de fréon, sa température monte jusqu'à ébullition.
La température à l'entrée du compresseur augmente. Il est refroidi par paires, donc une surchauffe et une panne sont possibles.
Une pression insuffisante peut être jugée par :
- faible performance à froid;
- faible pression d'évaporation;
- surchauffe sévère;
- légère hypothermie (jusqu'à 10 degrés).
Pourquoi l'hypertension artérielle est-elle dangereuse ?
Dans les climatiseurs équipés de détendeurs, le liquide ne peut pas pénétrer dans l'évaporateur. Le fréon liquide reste dans le condenseur, perturbant sa fonction principale. La surface d'échange thermique diminue, le gaz entrant dans le condenseur est mal refroidi. Lorsque la température de la vapeur augmente, la pression de condensation augmente. Dans le même temps, le fréon liquide restant dans le condenseur réagit avec l'air, ce qui conduit à l'hypothermie de cette zone.
La température du compresseur augmente et la consommation électrique augmente, le moteur surchauffe progressivement et le compresseur peut griller.
Signes d'augmentation de la pression du fréon 410 dans le climatiseur :
- mauvaise performance par temps froid;
- augmentation de la pression d'évaporation et de condensation;
- le montant de l'hypothermie est dépassé de 7 degrés.
Si des tubes capillaires sont utilisés au lieu de détendeurs, un excès de fréon peut pénétrer dans le compresseur, provoquant des coups de bélier et une panne.