Après l'achat de l'équipement CVC, un point important est l'installation d'un système split. La qualité du travail dépend de la durée et du bon fonctionnement de l'appareil. Par conséquent, les étapes d'installation sont immédiatement clarifiées - installation de l'unité intérieure, nuances d'installation de l'extérieur, évacuation du système de climatisation.
Branchement, évacuation et remplacement du radiateurfaites-le vous-même climatiseur - ce sont des procédures assez complexes qui nécessitent des compétences et des connaissances particulières.
Connexion climatiseur
Avant quebrancher un climatiseur préparer l'outil nécessaire, accrocher les unités extérieure et intérieure. Séquençage :
- Pour la pose de canalisations et de câbles électriques, des trous d'un diamètre d'environ 6 centimètres sont percés dans le mur entre les blocs.
- Les tuyaux en cuivre sont utilisés comme canalisations, dont les caractéristiques sont indiquées dans le manuel. Les tuyaux sont coupés avec un outil spécial qui exclut l'apparition de copeaux de métal, évasés et pliés à l'aide d'une cintreuse.
- Le tuyau est connecté au point de fixation, pré-traité avec un scellant.
- L'aspirateur est effectué.
- Ouvrir la vanne de service.
- Connectez les fils électriques.
- Installez le tuyau de vidange.
- Tous les tuyaux et tuyaux de drainage sont enroulés avec du ruban isolant.
Quand passer l'aspirateur est nécessaire
Lors de l'installation, les deux unités sont reliées entre elles par des tuyaux en cuivre pour la circulation du réfrigérant. C'est le circuit du climatiseur. Après la pose de la conduite de cuivre, tous les tuyaux sont hermétiquement connectés et serrés pour empêcher l'entrée d'air atmosphérique. Même avec de gros efforts pour éliminer l'air des tuyaux en soufflant, il ne sera pas possible de s'en débarrasser complètement.
Passer l'aspirateur dans le climatiseur est une procédure obligatoire à la fois pour les appareils ménagers, où la longueur de ligne ne dépasse pas 2 mètres, et pour les installations de bureau ou industrielles, où la longueur des tuyaux de fréon peut atteindre des dizaines de mètres.
Pourquoi est-ce:
- les vapeurs d'air se dissolvent dans l'huile, qui est responsable de la lubrification des pièces du compresseur, cela entraîne une modification des caractéristiques du lubrifiant et remplit moins bien ses fonctions: il ne forme pas de film dense à la surface des pièces en frottement; le mécanisme s'use plus vite et le risque de blocage du compresseur augmente ;
- l'humidité modifie les paramètres chimiques du liquide de refroidissement, ce qui menace de réduire les performances du climatiseur, des signes de gel seront perceptibles sur le circuit.
L'aspiration est effectuée avant le premier démarrage afin d'éviter le contact de l'huile avec des résidus d'air ou d'eau.
Matériel d'évacuation et de ravitaillement
Pour travailler, vous avez besoin des outils et appareils suivants :
- Station d'aspiration pour climatiseurs. Avant de charger le réfrigérant, il est connecté au circuit et le déshumidifie. Les manomètres sur l'instrument indiquent le niveau de vide. Dans le travail du maître, ils utilisent des modèles à deux étages économiques en termes de consommation d'énergie et faciles à installer. Les évacuateurs hétérogènes pour climatiseurs donnent un bon nettoyage, mais ils sont rarement utilisés, car ils sont chers.
- Collecteur de jauge.
- Un jeu de tournevis et de clés pour travailler avec des raccords.
- Bouteille de fréon pour le ravitaillement ultérieur.
Le dispositif le plus important est la pompe, qui scellera le pipeline. La facilité d'utilisation crée le poids de l'appareil - plus il est léger, plus il est simple.Les modèles dotés d'un support en caoutchouc pour réduire les vibrations sont plus pratiques à utiliser.
Pendant le fonctionnement, la pompe consomme de l'huile, l'indication de son niveau est donc une fonction utile pour une personne qui travaille constamment avec l'appareil.
Pour évacuer les vapeurs, une vanne doit être prévue, ainsi qu'un ensemble de raccords destinés à l'unité extérieure, par lesquels l'air est évacué.
Le marché est dominé par les équipements des fabricants allemands, américains et suisses d'équipements pour les équipements CVC de différents niveaux de prix. Certaines entreprises chinoises fournissent des produits dont la qualité n'est pas inférieure à celle de leurs homologues européennes, mais beaucoup moins chers.
Les réparateurs professionnels utilisent de grandes bouteilles de réfrigérant, car ils installent, remplissent et ravitaillent souvent les canalisations des clients du service. Pour un usage unique, il suffit d'acheter une petite quantité de fréon pour ne pas payer trop cher.
Préparation du système split
Avant de démarrer le fonctionnement de la pompe à vide, elle est connectée via la station de jauge au robinet de l'unité extérieure du climatiseur. Une station de jauge est nécessaire pour contrôler le niveau de vide, après quoi l'appareil s'éteint. Pendant un certain temps après la fin du processus d'évacuation, le maître surveille les indicateurs des appareils. S'ils ne changent pas, des travaux sont effectués pour remplir le circuit de réfrigérant - le système est hermétiquement fermé, les vapeurs inutiles sont éliminées. Si les lectures du manomètre changent, la ligne est vérifiée pour les fissures - du fréon s'écoulera des tuyaux, ce qui nécessitera une réparation peu de temps après l'installation.
Débrancher la pompe avant de remplir le circuit de liquide de refroidissement. À l'aide d'une clé hexagonale, les robinets de fréon sont ouverts, le liquide pénètre dans le circuit du climatiseur en émettant un sifflement. La quantité et le type de réfrigérant à charger sont décrits dans les instructions du fabricant.
Après avoir rempli les tuyaux de réfrigérant, le manomètre est surveillé pendant une demi-heure. Pendant ce temps, les indicateurs de pression ne devraient pas changer. Sinon, recherchez une fuite et évacuez à nouveau et remplissez la ligne. Les fuites se produisent en raison d'un serrage faible ou très fort des écrous sur les raccords, d'une mauvaise soudure ou de l'évasement des tuyaux en cuivre. Les plis sur les tuyaux peuvent également provoquer des fuites de fréon, car une tension excessive sur le métal crée des fissures.
Combien de temps dure le processus d'évacuation ?
Le processus d'évacuation du climatiseur dure de 10 à 20 minutes. Cela dépend de la puissance du système split, de l'épaisseur des tuyaux. Pour les systèmes industriels ou de bureau, l'aspiration et le remplissage au fréon prennent plus de temps, car la longueur de la canalisation atteint plusieurs dizaines, voire parfois plusieurs centaines de mètres. Dans de telles installations, la surveillance des indicateurs de profondeur de vide après le scellement prend environ une heure. Parfois, l'appareil doit être rallumé.
Lorsque les indicateurs du pipeline cessent de changer au bout d'un certain temps, vous pouvez procéder à leur remplissage avec du fréon.
Aspirateur à faire soi-même du climatiseur
Pour évacuer vous-même le climatiseur, vous devez vous approvisionner en tuyaux basse et haute pression.
L'extrémité du tuyau sans la saillie est connectée à la pompe. L'extrémité opposée, munie d'une goupille, est fixée à la bobine du port de gaz, après quoi la pompe est démarrée pendant 10 minutes. A la fin de l'évacuation, il faut ouvrir légèrement la vanne pour démarrer le fréon et la fermer immédiatement en débranchant le tuyau. Une petite quantité de réfrigérant sera perdue, mais ceci est normal et peut également être perdu lors du remplacement d'un radiateur de climatiseur.
Lors de la purge des conduites de plus de 6 mètres, la méthode d'évacuation est utilisée pour préserver le fréon, qui serait autrement libéré, et le ravitaillement n'est pas possible.
Après avoir pompé l'air et l'humidité du pipeline, dévissez les vannes de liquide et de gaz jusqu'à la butée (tous les sept tours). Les joints sont traités avec de la mousse de savon pour vérifier d'éventuelles fuites.