La durée et l'exactitude du fonctionnement des dispositifs de refroidissement dépendent de la qualité de l'assemblage en usine, du fabricant et de l'installation. La présence de défauts et d'erreurs à l'une des étapes entraîne la défaillance anticipée du climatiseur. Acheter des marchandises auprès de vendeurs non vérifiés, confier l'installation à des débutants ou installer indépendamment des équipements sans expérience ni connaissances théoriques est dangereux.
Si le système divisé commence à mal fonctionner sous la forme d'un refroidissement insuffisant, d'arrêts fréquents ou d'échecs de démarrage, vous devez appeler l'assistant pour inspecter les unités extérieure et intérieure et effectuer un dépannage.
La réparation de l'équipement ne commence qu'après le diagnostic, afin de ne pas augmenter le coût du climatiseur et de ne pas jeter les bonnes pièces.
Auto-diagnostic du climatiseur
Le diagnostic du système de climatisation commence avant l'arrivée du capitaine, car les pannes commencent généralement pour des raisons simples qui ne nécessitent pas de compétences ni d'équipements particuliers. La panne de l'appareil se produit parfois non pas en raison d'une panne d'équipement de réfrigération, mais en raison d'une panne de courant.
Les climatiseurs des principales marques de fabricants sont équipés de divers systèmes de sécurité qui donnent un signal en cas de violation des conditions de travail. Cela évite de graves dommages et réduit le coût de réparation du climatiseur.
- Vérifiez la puissance des piles de la télécommande. Il se peut que la puissance soit insuffisante pour transmettre un signal à l'appareil.
- Assurez-vous que la prise fonctionne. Pour cela, branchez-y un autre appareil électrique. Si cela ne fonctionne pas, appelez un électricien et basculez le climatiseur vers un autre point d'alimentation électrique via une rallonge.
- Vérifiez le mode de fonctionnement et les réglages du climatiseur. Au printemps, on oublie souvent de passer du chauffage au refroidissement. Le capteur de température envoie un signal au système split que la température souhaitée a été atteinte et qu'il n'est pas nécessaire de travailler. L'appareil s'éteint immédiatement après la mise en marche.
- L'apparition d'une odeur désagréable provenant de l'unité intérieure est un signe de croissance bactérienne. Vous devez rincer le filtre, aspirer l'intérieur et acheter un antiseptique pour les climatiseurs. Ce travail simple peut complètement résoudre le problème.
- Si de la condensation s'écoule le long des murs, le tuyau d'évacuation est bouché. Cela se produit généralement lorsque l'équipement est éteint pendant tout l'hiver et qu'à l'automne, les insectes se cachent dans le tube et y hibernent. Si l'unité extérieure est à portée de main, vous pouvez nettoyer vous-même le tuyau de vidange.
Si toutes les mesures prises n'ont pas aidé à résoudre le problème, vous devez inviter des spécialistes.
Problèmes typiques
Le diagnostic du système fractionné ne consiste pas seulement à vérifier le fonctionnement de l'appareil lui-même. Des dysfonctionnements peuvent survenir en raison de surtensions dues à une rupture du neutre. Ils se poursuivront jusqu'à ce que la maison soit réparée pour rétablir le réseau électrique et l'équilibre des phases. Il est recommandé d'installer temporairement un transformateur pour protéger tous les appareils électroménagers. Il n'est pas recommandé de s'engager dans de tels travaux sans expérience, car le problème se situe au niveau du panneau électrique, dans lequel la tension reste, et il existe un risque de décharge mortelle. Il faut avoir accès à la documentation technique chez soi pour comprendre le système et ne pas aggraver la situation.
Il n'est pas recommandé de réparer le compresseur vous-même, car cela est associé au démontage de l'unité extérieure, qui peut être éloignée du balcon. Il est nécessaire d'appeler les maîtres avec les outils et l'équipement nécessaires. Les pannes de compresseur sont associées à des fuites et à un remplissage intempestif du système en fréon, à cause desquelles le système surchauffe, travaille dur pendant un certain temps, puis tombe en panne.
Pendant la saison de floraison des peupliers, le réseau extérieur est obstrué par du duvet. C'est un excellent mastic qui scelle la dissipation de chaleur et fait surchauffer le compresseur à des températures inacceptables.
Un nettoyage intempestif du système entraîne le grippage du compresseur, après quoi il doit être remplacé. Le prix d'un nouveau compresseur est la moitié du coût de l'ensemble du système split.
L'un des problèmes courants est le blocage des ventilateurs. Se produit en raison du colmatage par les branches après un orage ou de l'accumulation de saleté sur les lames. La réparation consiste à dévisser la grille de protection et à libérer le ventilateur. De plus, le maître lave toutes les pièces de l'unité extérieure, aspire et récupère tout.
Si les indicateurs montrent une baisse de pression dans le système de circulation du réfrigérant, alors le circuit est endommagé ou une rupture dans la ligne. Parfois, les réparations dans un appartement sont effectuées par des non-professionnels qui forent des trous dans les murs, sans se soucier des communications qui y passent - des fils électriques ou des tuyaux en cuivre à travers lesquels circule le fréon. Si, lors de l'installation, la ligne a été pressurisée avec de l'azote, une forte détonation se produira, ce qui indique la libération de fréon à l'extérieur de la ligne. N'allumez pas le climatiseur après cela. Si des spécialistes sont appelés dans un court laps de temps, de graves dommages peuvent être évités. À l'aide des sons décrits, les artisans localiseront le trou, démonteront le mur et souderont le tuyau.
Les fuites de fréon et le gel de l'échangeur de chaleur sont également éliminés par les spécialistes du centre de service. La fuite peut être due à un défaut d'usine.
Si l'équipement est sous garantie, il n'est pas rentable de faire le travail vous-même pour des raisons financières : les mauvaises actions aggraveront le problème et l'entreprise refusera de payer le travail des employés.
Instruments utilisés pour mesurer la quantité de réfrigérant perdue par le climatiseur :
- balances numériques;
- Thermomètre digital;
- poste de jaugeage.
Selon la marque de réfrigérant, il suffit d'ajouter une certaine quantité de liquide ou la partie de celui-ci qui est soumise à la plus grande évaporation.
Prévention et prévention des pannes de climatiseur
La règle de base est de nettoyer le système à temps et d'éviter la surchauffe du compresseur. Raisons de surchauffe :
- contamination de l'unité intérieure et extérieure ;
- remplacement intempestif des filtres et des lubrifiants ;
- allumer le climatiseur pour chauffer à des températures inférieures à zéro ;
- manque de réfrigérant dans le système.
Toutes les règles sont décrites dans les instructions. Lorsque les performances d'un système split diminuent, vous devez lire les recommandations du fabricant et vous rappeler ce qui a été écrit et qui n'a pas été exécuté par l'utilisateur. Le plus souvent, les pannes sont causées par le non-respect des règles de fonctionnement ou par un défaut d'usine.
Il est recommandé de conclure un accord pour l'entretien régulier des appareils climatiques domestiques, puis les maîtres eux-mêmes vous appelleront et vous rappelleront la nécessité d'une inspection programmée.