Comment démonter, laver et entretenir soi-même un climatiseur domestique

Toute technique nécessite un entretien. L'entretien du climatiseur prolonge la durée de vie de l'appartement et contribue à préserver la santé des résidents de l'appartement. La procédure principale, qui est effectuée plus souvent que les autres, consiste à nettoyer l'unité intérieure de la poussière accumulée. Il s'agit d'un algorithme simple d'actions que vous pouvez faire vous-même.

5 raisons de nettoyer votre climatiseur à la maison

Le climatiseur doit être nettoyé dans les délais indiqués par le fabricant afin d'éviter les conséquences négatives :

  1. Un filtre sale situé sous le panneau avant réduira les performances du système. L'appareil ne fonctionnera pas aussi efficacement que neuf. La charge sur le compresseur augmente, ce qui entraîne rapidement des pannes et des réparations, car il n'est pas complètement refroidi en raison d'un ventilateur encrassé.
  2. L'environnement dans l'unité intérieure favorise la croissance de la bactérie Legionella, qui cause de graves dommages aux systèmes respiratoire, urinaire et nerveux. Vous pouvez tomber malade même lorsque vous effectuez des procédures de physiothérapie visant à améliorer la santé d'une personne. Cependant, le plus souvent, la raison en est le climatiseur dans la maison. Le système split fonctionne sur le principe de renvoyer l'air prélevé dans la pièce, par conséquent, des microbes pénètrent dans l'air de l'unité intérieure.
  3. Le système de drainage est bouché - le liquide ne peut pas s'échapper par le tube et s'écoule à travers l'unité intérieure jusqu'aux murs. Cela menace la réparation du climatiseur et de la pièce elle-même.
  4. Le lavage des climatiseurs domestiques permet d'éviter l'apparition d'odeurs lors du fonctionnement de l'appareil, associées aux déchets de micro-organismes.
  5. Plus l'unité extérieure est proche de la route ou des arbres, plus elle s'encrasse rapidement avec des peluches, de la poussière, des branches.

Si l'appareil ne fonctionne que pendant la saison estivale, il est recommandé de laver les filtres vous-même au moins une fois par mois, car cela n'est pas inclus dans le service. Lorsqu'une odeur apparaît, vous pouvez utiliser des composés antibactériens spéciaux qui sont pulvérisés sur le ventilateur en fonctionnement de l'unité intérieure. La maintenance peut également être effectuée par des entreprises spécialisées, mais les mesures élémentaires sont moins chères à faire de vos propres mains.

L'aide de spécialistes peut être nécessaire pour vérifier complètement le système et faire le plein de fréon.

Nettoyage de l'unité intérieure du climatiseur

Pour accéder aux pièces internes, vous devez soulever le panneau avant et démonter le climatiseur pour le nettoyer. Tu auras besoin de:

  • un aspirateur pour souffler la poussière de l'intérieur ;
  • détergents achetés dans une quincaillerie qui conviennent aux pièces métalliques;
  • la chlohexidine pour la désinfection est vendue à la pharmacie;
  • chiffon.

Procédure:

  1. Le filtre à mailles situé juste derrière le panneau avant est retiré et trempé dans de l'eau savonneuse. Cette procédure est effectuée régulièrement toutes les trois semaines. Il dure 15 minutes avec séchage et mise en place. Il est conseillé de sécher au soleil, car les rayons du soleil tuent les bactéries et les champignons.
  2. Si des particules de saleté pénètrent dans le ventilateur interne, une solution détergente est appliquée sur les pales. Vous pouvez simplement les rincer plusieurs fois à l'eau tiède. Une méthode plus radicale consiste à couvrir la sortie avec un chiffon et à allumer le climatiseur à basse vitesse. La saleté s'envolera de l'intérieur et restera sur le chiffon. Un aspirateur aidera ici, avec lequel la poussière est d'abord nettoyée, puis lavée avec une solution.
  3. L'étape suivante consiste à accéder au réservoir du condenseur. L'essentiel est de ne pas endommager le tube de vidange situé à l'autre extrémité du conteneur. Toutes les manipulations sont effectuées avec soin afin de ne pas endommager le panneau décoratif en plastique. Le réservoir est nettoyé de la poussière.
  4. Il y a une turbine derrière le réservoir - elle doit également être aspirée avec une buse étroite spéciale, qui est utilisée pour nettoyer les meubles dans les recoins.

Pendant le nettoyage interne, le filtre est séché à l'air. Ensuite, tout est assemblé dans l'ordre inverse. La chlorhexidine est mélangée à de l'alcool : 1 bouteille de la substance et 100 ml d'alcool. Le mélange est versé dans un flacon pulvérisateur. Le climatiseur est allumé à faible puissance et la substance est pulvérisée uniformément sur la surface du ventilateur et du filtre. L'odeur disparaît en 15 à 20 minutes. Le nettoyage du climatiseur à la chlorhexidine est la méthode non toxique la plus sûre utilisée dans les chambres d'enfants.

Les loquets internes sont en plastique, une ouverture et une fermeture inexactes peuvent donc les endommager.

Nettoyage de l'unité extérieure

L'unité extérieure est lavée indépendamment si elle est située dans un endroit accessible. Sinon, vous devez appeler les travailleurs de haute altitude. L'unité extérieure est nettoyée une fois par saison. Le manque d'entretien au moins une fois par an réduit les performances du climatiseur.

Lors du nettoyage de l'unité extérieure, tous les composants électriques doivent être protégés de l'humidité.

La procédure pour nettoyer le climatiseur de vos propres mains:

  1. Éteignez l'équipement, débranchez la fiche de la prise.
  2. Nettoyez les surfaces extérieures de l'unité extérieure avec un chiffon humide.
  3. Retirez la grille de protection et aspirez très soigneusement toutes les parties accessibles, car elles sont recouvertes d'une couche protectrice. S'il est endommagé, de la rouille commencera à se former et l'équipement deviendra rapidement inutilisable.
  4. A l'aide d'un tuyau raccordé au robinet, rincez l'intérieur sous pression.
  5. Assemblez et boulonnez la grille extérieure.

Lorsque vous travaillez avec un appareil externe, faites attention à l'état des tuyaux en cuivre. S'ils gèlent (il y a du givre), il y a une fuite de fréon et vous devez appeler des spécialistes pour la réparation et le ravitaillement. Des pertes de réfrigérant allant jusqu'à 8 % par an sont normales. Normalement, il ne devrait y avoir aucun signe de glace.

Rinçage du système de drainage

Une interruption du fonctionnement de l'unité peut obstruer le tuyau d'évacuation et provoquer l'écoulement de condensation à travers l'unité intérieure. Le nettoyage à faire soi-même du système split implique également le rinçage du dispositif de drainage. Il se bouche de débris, les insectes y construisent des nids pour l'hiver. Un tel bouchon peut provoquer une stagnation du liquide et son écoulement le long des parois.

Pour le lavage, utilisez des solutions savonneuses et des substances spéciales qui dissolvent les matières organiques. Les solutions sont versées sous pression dans le tube puis, à l'aide d'une longue sonde, elles sont retirées avec les débris.

Produits de nettoyage


Les nettoyants antibactériens sont conçus pour désinfecter l'intérieur du climatiseur. Ils sont vendus en aérosols, ils sont donc pratiques à utiliser - ils créent une forte pression qui pénètre profondément.

Les solutions de mousse sont destinées au nettoyage de l'échangeur de chaleur. Facile à appliquer, puis liquide. Ils sont lavés à l'eau ou essuyés avec un chiffon, selon les instructions dans les instructions.

Les produits contiennent du chlore, de l'alcool, des substances actives faibles, des acides. Ils diffèrent par leur objectif. Certaines substances peuvent être nocives, il est donc permis de les utiliser lorsqu'il n'y a personne dans la pièce. La personne qui fait le ménage porte des gants de protection et un masque qui couvre l'appareil respiratoire. Ceci s'applique aux produits acides. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques dans les chambres d'enfants.

Après avoir appliqué des produits chimiques, allumez le climatiseur pour bien ventiler l'unité intérieure et éliminer les substances volatiles.

Des agents anticorrosifs sont utilisés avec les nettoyants. Particulièrement utile si le climatiseur est installé dans une rue à fort trafic.Les gaz automobiles contiennent des substances qui détruisent une fine couche de protection, ils sont donc périodiquement restaurés avec des produits à base d'acrylique qui prolongent la durée de vie de l'appareil externe.

À quelle fréquence le système climatique doit-il être nettoyé

Il est d'usage d'inspecter et, si nécessaire, de nettoyer l'appareil avant le début de la saison estivale et en automne. Une inspection technique complète et l'entretien des climatiseurs sont effectués deux fois par an.

Il est recommandé de rincer la crépine toutes les trois semaines. Si elle est propre et que la pièce est souvent nettoyée, vous pouvez faire une prophylaxie une fois par mois et demi. L'état des filtres fins est d'une grande importance. S'ils se bouchent, il est préférable de les remplacer par des neufs.

Il est recommandé de regarder une fois comment le spécialiste lave le climatiseur. Ensuite, vous pouvez effectuer vous-même les activités de nettoyage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage