Le fréon R134A est un représentant des fréons modernes utilisés dans les équipements climatiques et frigorifiques. Il a commencé à être utilisé dans le cadre de l'introduction de restrictions sur le fonctionnement de divers systèmes avec des fréons contenant du chlore. Le fréon R134A est utilisé à la fois sous forme pure et en mélanges. Il présente des avantages indéniables par rapport au R12, cependant, il présente certaines caractéristiques qui affectent le fonctionnement.
Description et application du fréon R134A
Tous les fréons sont des substances qui bouillent à basse pression et se condensent à haute pression. Ces propriétés permettent d'utiliser avec succès les fluides frigorigènes dans la création d'équipements climatiques et frigorifiques.
Il existe différents types de fréons :
- chlorofluorocarbures;
- fluorocarbures;
- chlorofluorocarbures;
- bromofluorocarbures;
- hydrofluorocarbures.
Ce dernier comprend le fréon R134A - un réfrigérant fabriqué sans utilisation de chlore. Le gaz incolore a un nom chimique - tétrafluoroéthane.
Le plus souvent, les climatiseurs des voitures, les unités de réfrigération industrielles et les équipements climatiques domestiques sont chargés de réfrigérant. Il est utilisé dans le processus de création d'autres marques de fréon. Le réfrigérant est conçu pour un fonctionnement à température moyenne.
Le fréon R134A peut être utilisé dans des systèmes dans lesquels d'autres réfrigérants sont officiellement utilisés. Cela est possible grâce à l'inclusion de la substance dans la composition de la plupart des fréons.
Le fréon est utilisé dans les armes pneumatiques, rempli dans des cylindres pour les dispositifs de dépoussiérage, utilisé pour refroidir l'eau à l'échelle industrielle. À l'état liquide, la substance est largement utilisée pour refroidir les ordinateurs personnels (systèmes d'overclocking).
Le fréon a un homologue russe appelé R-600A. Malgré les propriétés similaires du fréon R134A et R12, ils ne peuvent pas être mélangés. Cela peut endommager l'équipement. Les fabricants nationaux affirment que leur produit a été créé en tenant compte du fonctionnement des compresseurs russes.
Avantages et inconvénients
Le halon est ininflammable et non toxique. La pression de vapeur saturée du R134A est supérieure à celle du R12. Cela signifie que l'échangeur de chaleur de l'équipement de réfrigération mettra plus de temps à chauffer.
Les principaux avantages du fréon :
- Fiabilité d'utilisation dans toutes les conditions. Lorsque vous travaillez avec une substance, il n'est pas nécessaire de créer en plus des conditions de sécurité exceptionnelles.
- Cohérence des performances.
- Hautes performances thermodynamiques.
- Potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone nul.
Des tests sur une large plage de températures ont montré que le R134A a des performances plus élevées que prévu. La substance a les meilleures caractéristiques de transfert de chaleur par rapport au R12 et R22.
L'un des inconvénients importants du fréon est la décomposition avec libération de vapeurs nocives lorsqu'il est chauffé à plus de 250 degrés. De plus, il a un coefficient de gaz à effet de serre élevé, qui est 1 300 fois celui du dioxyde de carbone.
Un autre inconvénient du fréon R134A est sa forte hygroscopicité. Lorsque la perméabilité des tuyaux augmente avec un entretien inapproprié, il existe un risque accru d'infiltration d'humidité dans le système. Si de l'air pénètre et est comprimé davantage, un mélange combustible peut se former.
Caractéristiques du réfrigérant
Le gaz R134A est mieux utilisé dans les unités de réfrigération à moyenne et haute température.Par rapport aux analogues, il résiste mieux à l'augmentation annuelle des températures, ce qui permet de l'utiliser dans des systèmes de refroidissement étanches spéciaux.
Le fréon est utilisé dans la modernisation d'équipements fonctionnant à basse température.
Autres caractéristiques du gaz incolore :
- Le réfrigérant ne doit pas être mélangé avec des huiles synthétiques et minérales conventionnelles. Le fréon R134A ne s'y dissout pas. L'huile n'est pas transportée le long du circuit de refroidissement, se dépose dans les échangeurs de chaleur et empêche le transfert de chaleur. Des huiles de polyalkylène glycol ont été spécialement développées pour le nouveau réfrigérant. Ils ont une hygroscopicité élevée et une faible conductivité diélectrique.
- Lors de la mise à niveau de l'équipement, il est nécessaire de remplacer le compresseur, sinon l'unité de réfrigération aura une capacité de refroidissement réduite.
- L'utilisation du réfrigérant dans les systèmes de refroidissement par eau avec des compresseurs centrifuges et à vis est prometteuse.
- Le réfrigérant est plus facile à recharger après une fuite par rapport à ses homologues populaires.
- La molécule R134A a une taille plus petite par rapport au R12, par conséquent, des exigences accrues sont imposées sur l'étanchéité du système, et en particulier sur les articulations.
Le fréon R134A peut être utilisé sur les équipements à moyenne température en Russie, où le R12 est interdit. Cependant, il n'est pas possible de remplacer ce dernier en tout. Certaines unités peuvent fonctionner à un point d'ébullition de -15 degrés et plus. Dans ces situations, le réfrigérant R134A a une puissance frigorifique inférieure : 6 % inférieure à celle du R12. Dans ces cas, un compresseur avec un volume horaire accru est utilisé.
Ainsi, pour utiliser le R134A il vous faut :
- huiles hygroscopiques;
- compresseurs appropriés ;
- des unités modernisées d'équipements de réfrigération.
Lors du test de la technique avec des huiles essentielles, des éléments métalliques communs ont été utilisés. Les élastomères sont sélectionnés séparément lors de l'utilisation de tuyaux flexibles. Cette condition garantit la perméabilité minimale des parois et la moindre quantité d'humidité résiduelle.
Tous les systèmes sont soigneusement déshydratés avant le remplissage et la vidange d'huile. Des filtres de déshumidification sont installés dans le circuit frigorifique, qui doivent correspondre aux caractéristiques des molécules de R134A.
Avec une approche compétente de l'utilisation du réfrigérant, il n'y a aucun problème à travailler avec lui.
Fréon R134A : caractéristiques
Le tableau présente les données techniques de la substance, ce qui aidera à comparer le réfrigérant avec des analogues sur le marché.
Nom de l'indicateur | Valeur numérique, mesure de mesure |
Température d'ébullition | -26,5 degrés |
Pression critique | 4,06 MPa |
Température critique | 101,5 degrés |
Potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone | 0 ODP |
Masse moléculaire | 102,03 g/mol |
Densité de liquide | 126kg/m3 |
Densité du gaz | 5,28 kgm3 |
Solubilité dans l'eau | 0,21 tour / tour |
Grâce à ces indicateurs, le fréon R134A est utilisé dans l'industrie automobile, l'industrie et dans la création d'équipements de réfrigération ménagers.
Le fréon R134A contient :
- fréon 134 - 62,9%;
- fréon 218 - 32,6%;
- H-butane 4,5%
Les tests de stockage de la substance ont montré une résistance élevée à l'hydrolyse sur l'aluminium, le cuivre, le laiton et l'acier inoxydable.