Il existe une demande croissante de climatiseurs domestiques et de systèmes de climatisation industriels. Cela est dû au désir naturel des gens de créer des conditions climatiques confortables dans les locaux où ils passent la plupart de leur temps. À son tour, cela a considérablement influencé le besoin de consommables utilisés lors de l'installation et de l'installation de ce type d'équipement. L'un de ces consommables, et le plus courant, est un tube en cuivre, à l'aide duquel sont montés des pipelines qui relient toutes les unités du système.
Tuyaux de climatisation
Lors de la réalisation de travaux liés à l'installation d'équipements climatiques, il devient nécessaire de créer des communications conçues pour transporter le réfrigérant d'une unité à une autre. Les tubes en cuivre sont les plus couramment utilisés pour les climatiseurs.
L'utilisation du cuivre est due à un ensemble de qualités positives qui laissent loin derrière l'aluminium, l'acier ou le plastique :
- inertie chimique vis-à-vis des fluides frigorigènes (fréon, fréon…) utilisés dans les systèmes de climatisation ;
- point de fusion élevé (+ 1083 ° С) et conductivité thermique (400 W / m * K);
- la teneur minimale dans la composition chimique des impuretés potentiellement dangereuses pour l'homme ;
- propriétés anti-corrosion élevées des surfaces extérieure et intérieure des tuyaux, qui sont dues à l'apparition d'un film d'oxyde stable;
- rugosité minimale des surfaces internes;
- résistance à la chaleur, plasticité, étanchéité au gaz, etc.
Les entreprises industrielles produisent des tuyaux pour climatiseurs en cuivre de qualité M1r TU 184450-106-181-2006, guidés par les dispositions de GOST 617-2006.
Le cuivre de qualité M1r est obtenu par fusion de cathodes de cuivre et de déchets de cuivre avec désoxydation du phosphore. En même temps, en termes de composition chimique (pas moins de 99,9% Cu + Ag), l'alliage correspond au cuivre de la marque Cu-DLP (Euronorm EN 1652 : 1998).
Variétés de tuyaux en cuivre
Des tubes en cuivre de 2 types sont utilisés pour fonctionner dans le cadre des systèmes de climatisation :
- non recuit, avec une résistance accrue;
- recuit, caractérisé par une plus grande plasticité.
Afin de leur conférer une grande plasticité, les tubes sont en outre soumis à l'un des types de traitement thermique - le recuit.
Le recuit est un processus technologique dans lequel les pièces sont placées dans un four spécial et chauffées à une température de + 700 ° C. Ils sont ensuite refroidis à l'air libre, ce qui les rend plus doux et plus élastiques. Dans ce cas, les caractéristiques de résistance du matériau se détériorent légèrement.
Les caractéristiques comparatives des tubes sont indiquées dans le tableau.
Paramètres | recuit | non recuit |
Force, kPa | 210000…220000 | 280000…300000 |
Allongement à la rupture,% | 50…60 | 10…15 |
En règle générale, les tuyaux en cuivre pour le transport du réfrigérant ne sont pas compris dans la livraison du climatiseur et doivent être commandés séparément. Où:
- non recuit - fourni sous forme de segments mesurés (tiges) d'une longueur maximale de 5 m. Afin d'éviter la pénétration de particules de poussière et de corps étrangers dans les tubes, leurs extrémités sont fermées par des bouchons.
- recuit, dont la longueur est de 15 ... 50 m - sont fournis en bobines, emballées dans des sacs en plastique.
Il existe également des tubes, en outre isolés avec des "couvercles" en polyéthylène ou en caoutchouc mousse non poreux. Ceci est fait afin d'exclure la possibilité de perte de température dans les conduites montées à partir de tuyaux à paroi mince.
Lors de l'aménagement des systèmes de climatisation, des tuyaux en cuivre de type recuit sont souvent utilisés. Cela est dû au fait qu'ils vous permettent d'installer des pipelines de la forme la plus complexe. De tels tuyaux se plient facilement à n'importe quel angle sans changer de forme. Lors de l'évasement au niveau des joints, il est facile d'obtenir des connexions étanches.
Assortiment de tubes en cuivre
Lors de la sélection des matériaux nécessaires pour les canalisations reliant les unités individuelles de climatiseurs, une attention particulière est accordée au diamètre des tuyaux en cuivre. Sa valeur dépend non seulement de la vitesse de circulation du fluide frigorigène entre les blocs, mais aussi de la valeur des pertes de charge dans les appareils finaux qui refroidissent l'air.
La gamme de tuyaux en cuivre produits est très diversifiée, mais lors de la formation de pipelines pour les équipements CVC, certaines tailles standard sont généralement utilisées. De plus, l'épaisseur de leurs parois dépasse rarement 0,7 mm.
Le diamètre des tuyaux est choisi en fonction de la puissance du climatiseur - plus la puissance est élevée, plus le diamètre est grand. Le plus souvent, des tuyaux en cuivre sont utilisés pour les climatiseurs, dont les diamètres sont indiqués dans le tableau.
Diamètre du tube de cuivre pour les climatiseurs | |
mm | pouce |
6,35 | 1/4 |
9,52 | 3/8 |
12,7 | 1/2 |
15,88 | 5/8 |
19,05 | 3/4 |
Lors du choix des tailles de tuyaux en cuivre pour les climatiseurs, vous devez vous rappeler que leurs blocs sont reliés par deux canalisations:
- le gaz, qui sert à fournir une substance gazeuse du compresseur au condenseur et de l'évaporateur au compresseur ;
- liquide, à l'aide duquel une substance liquide est fournie du condenseur à l'évaporateur.
Dans ce cas, le diamètre des tuyaux de la conduite de gaz doit être supérieur à celui du liquide.
Quant à leur longueur, tout dépend de la distance entre les climatiseurs. En règle générale, lors de l'installation d'un seul climatiseur, des longueurs de tubes mesurées de 2 à 5 m sont utilisées.Si un grand système de climatisation est installé, il est plus judicieux d'acheter des tubes en serpentins.
Installation de canalisations
Après avoir déterminé l'emplacement des principaux blocs du système de climatisation, ils commencent le processus de formation des canalisations de connexion. Le processus est précédé d'un certain nombre d'opérations préliminaires :
- élaboration et balisage du tracé optimal pour la pose du tracé ;
- détermination de la longueur des pipelines;
- travaux de construction (si nécessaire) : écaillage des murs, perçage de trous dans les murs, etc. ;
- préparation du matériel et des outils qui peuvent être nécessaires lors de l'exécution des travaux.
Afin d'assembler correctement le pipeline, sa longueur calculée doit être augmentée de 0,8 ... 1,2 m, ce qui éliminera sans douleur les défauts pouvant survenir lors du raccordement des tuyaux.
Lors de l'installation du pipeline, il est placé dans une boîte spéciale. Ce n'est qu'après la pose et la fixation de la canalisation que les unités de climatisation sont installées. Ensuite, les tuyaux et les blocs sont connectés en un seul système et son étanchéité est vérifiée.
Des écrous-raccords et des soudures sont utilisés pour connecter les tubes. Dans le même temps, aux points de jonction, les extrémités libres des tubes sont coupées et les points de coupe sont soigneusement nettoyés des bavures.
Les tubes sont coupés uniquement avec un coupe-tube spécial. L'utilisation d'une scie à métaux ou d'une meuleuse n'est pas autorisée, car elle peut entraîner la pénétration de petites sciures de bois dans le tuyau et leur circulation dans le système. À son tour, cela peut entraîner le blocage du tube capillaire du climatiseur, dont le diamètre ne dépasse pas 0,8 mm.
Lors de l'exécution des travaux, il est permis d'utiliser des raccords de connexion en cuivre. Cependant, ils ne peuvent être installés que dans les endroits où il existe des conditions pour contrôler la force de circonférence des éléments pendant le fonctionnement du climatiseur.
Connexion à souder
L'utilisation de la soudure lors du raccordement de tuyaux en cuivre est considérée non seulement comme le moyen le plus fiable, mais également le moins cher d'assurer une étanchéité complète de la connexion. Le soudage des tuyaux en cuivre s'effectue dans l'ordre suivant :
- l'extrémité de l'un des tubes est dilatée à l'aide d'une buse de roulement spéciale;
- nettoyer et dégraisser soigneusement les extrémités connectées des tubes du film d'oxyde et les insérer les unes dans les autres sur une longueur correspondant approximativement à leur diamètre ;
- appliquer uniformément un fondant liquide ou pâteux à la jonction;
- les surfaces à raccorder sont chauffées au chalumeau jusqu'à ce que la soudure commence à fondre au contact du joint ;
- remplir la jonction avec de la soudure, en assurant sa pénétration dans l'interstice entre les tubes insérés un à un;
- refroidir le joint dans des conditions naturelles et éliminer l'excès de flux de la surface des tubes.
Lors du brasage de canalisations en cuivre, utilisez uniquement de la soudure cuivre-argent ou cuivre-phosphore.
Connexions par écrou-raccord
Les raccords à écrou-raccord sont le plus souvent utilisés lors du raccordement de canalisations à des unités de climatisation avec des tuyaux de sortie correspondants.
Afin de connecter l'extrémité libre de la canalisation avec le tuyau de dérivation fileté, le tube doit d'abord être évasé à l'aide d'une buse évasée spéciale d'un diamètre approprié.
Avant d'évaser l'extrémité libre du tube en cuivre, n'oubliez pas de mettre l'écrou-raccord retiré du tuyau de dérivation sortant du climatiseur.
Une fois que l'extrémité du tube est correctement et soigneusement évasée, le pipeline est connecté au tuyau de dérivation correspondant du climatiseur. Pour ce faire, alignez la bride de sortie avec la douille du tuyau de dérivation aussi uniformément que possible et serrez l'écrou-raccord à la main. L'écrou doit être serré librement sur toute la longueur filetée du tuyau de dérivation. Ce n'est qu'alors que la connexion peut être soigneusement serrée avec une clé. Une force de serrage excessive peut cisailler la bride évasée, et un serrage insuffisant ne garantira pas l'étanchéité requise de la canalisation.