Les climatiseurs modernes ont de nombreuses fonctions utiles - refroidissement, chauffage, ionisation de l'air. Grâce à eux, le bien-être et la santé des résidents s'améliorent. Cependant, les propriétaires de systèmes fractionnés remarquent parfois des réactions allergiques lors du fonctionnement de l'appareil. Cela vaut la peine de comprendre pourquoi il y a une allergie à la climatisation et comment remédier à la situation.
Symptômes d'allergie
Sous l'influence de systèmes divisés, une personne peut ressentir de nombreuses manifestations désagréables. Symptômes d'allergie au climatiseur :
- Difficulté à respirer et congestion thoracique.
- Toux et éternuements constants, après quoi il n'y a aucune sensation de soulagement.
- Conjonctivite de nature allergique, se manifestant par une inflammation de la membrane muqueuse de l'œil. Un nez qui coule, dans lequel un grand volume de mucus clair s'écoule du nez.
- Il est difficile pour une personne de regarder la lumière, elle éprouve une sensation de brûlure dans les yeux et de larmoiement.
- L'apparition d'une éruption cutanée. Elle peut être de nature différente et s'accompagne souvent de démangeaisons.
En observant les règles d'utilisation du climatiseur, vous pouvez éviter les réactions allergiques et rester en bonne santé. Dans les cas où l'un de ces symptômes apparaît, il vaut la peine de contacter un spécialiste et de se faire soigner. Après cela, le système split est nettoyé et réparé.
Causes de la maladie
Il convient d'identifier les causes des allergies chez une personne vivant dans un appartement climatisé.
Surséchage de l'air
Un air excessivement sec affecte l'état de la peau - il devient rouge et s'écaille. Les muqueuses du nasopharynx perdent de l'humidité et s'amincissent. Les réactions allergiques provoquent un inconfort sévère.
Le climatiseur ne peut pas assécher suffisamment l'air intérieur pour provoquer ces symptômes. Au contraire, il porte l'indicateur d'humidité à un niveau auquel le principal allergène, la moisissure, ne peut pas se multiplier. L'effet desséchant du revitalisant n'affecte que les peaux très sensibles. Étant donné que l'épiderme des enfants est plus vulnérable, l'allergie d'un enfant au climatiseur est plus probablement due à l'air sec.
Humidité élevée
En plus d'une sécheresse excessive, une humidité élevée peut également provoquer des allergies. L'humidité dans une pièce favorise la croissance de moisissures et d'autres types de champignons. Ils répandent leurs disputes dans l'appartement et réduisent l'immunité lorsqu'ils pénètrent dans le corps humain. Les ioniseurs aident à réduire l'humidité - appareils autonomes ou intégrés au climatiseur.
Baisse de température
Un brusque changement de température peut provoquer une hypothermie. La fraîcheur générée par le climatiseur est souvent stressante pour le corps. Cela se produit lorsqu'une personne entre d'une chaleur de 30 degrés dans une pièce avec une température de 20 degrés.
Éviter les ajustements extrêmes du thermomètre peut prévenir les symptômes d'allergie. La température doit être abaissée de 2-3 degrés toutes les demi-heures, amenant progressivement l'indicateur au niveau requis.
Rhumes
Les symptômes du rhume imitent souvent des réactions allergiques. En mode refroidissement, des masses d'air froid sortent du système split. Si vous restez assis ou debout à proximité immédiate de l'appareil pendant une longue période, les premiers signes d'un rhume peuvent ressembler à une allergie.
Forte concentration de poussière
Après avoir installé le climatiseur, les propriétaires ventilent moins souvent les locaux.En conséquence, le même air circule dans la pièce. Il devient rassis, crée une sensation d'étouffement. Dans un tel air, la concentration de poussière et de pollen des plantes domestiques est beaucoup plus élevée. Ces conditions affectent négativement la peau de chaque enfant et adulte.
Produits chimiques conditionneurs
Les fréons et certains alcools polyhydriques sont utilisés pour refroidir et chauffer l'air dans les climatiseurs. Lorsque le système split fonctionne correctement, rien ne pénètre dans les masses d'air. Cependant, une petite quantité de vapeurs de réfrigérant peut s'échapper dans l'air et pénétrer dans le corps des résidents. L'allergie au climatiseur au fréon se manifeste par une toux, des nausées, une gorge sèche et une crise d'asthme.
L'état des tuyaux scellés du climatiseur doit être vérifié régulièrement. En cas de fuite de réfrigérant, les composants endommagés sont immédiatement réparés. De telles mesures vous permettent de maintenir la santé et d'augmenter la durée de vie de l'équipement.
Problème de filtre
Chaque climatiseur contient des filtres grossiers et fins. Le premier attrape les gros débris, les toiles d'araignées et les graines de plantes. Le filtre fin retient les poussières fines, le pollen, les particules de fumée de tabac. Ces filtres se salissent avec le temps, réduisant l'efficacité du processeur. Après plusieurs mois de fonctionnement du split system, une grande quantité de poussière s'accumule sur les filtres, qui contiennent des virus, des bactéries et des champignons.
Les micro-organismes qui se déposent sur les éléments nettoyants se multiplient activement (en particulier dans l'air humide). Si le climatiseur est allumé après une longue période d'inactivité, ils sont jetés dans la pièce, provoquant des réactions allergiques chez les personnes.
Facteurs contribuant à l'apparition d'allergies en présence d'un climatiseur dans la maison :
- un appareil puissant dessert une petite pièce;
- le propriétaire de l'appartement nettoie rarement les filtres;
- le système split n'a pas été réparé depuis longtemps.
Ainsi, les climatiseurs en eux-mêmes ne sont pas capables de provoquer des allergies. La toux, les muqueuses sèches et les rougeurs de la peau n'apparaissent qu'en cas d'utilisation incorrecte de l'appareil.
Filtres dans les climatiseurs pour les personnes allergiques
Les climatiseurs pour personnes allergiques doivent avoir un moteur à onduleur qui peut changer la vitesse. Cela vous permet de basculer l'appareil sur différents modes de fonctionnement. Le système filtre l'air en plusieurs étapes pour un nettoyage maximal. Il convient de considérer les principaux types de filtres.
Photocatalytique
Le principe du filtre est similaire à celui d'un élément en carbone à pores fins. Cependant, il comprend des additifs spéciaux qui éliminent diverses odeurs qui piègent les micro-organismes et les produits chimiques pendant 3 à 5 ans.
Les filtres à zéolite sont lavés et séchés toutes les 1000 heures de fonctionnement. Après le nettoyage, ils sont placés en plein soleil pendant 3 à 4 heures.
Les filtres photocatalytiques à l'oxyde de titane durent moins longtemps, mais purifient l'air plus efficacement. Ils doivent être changés chaque année. Ils ne doivent pas être lavés, mais doivent être exposés au soleil toutes les 300 heures de fonctionnement.
Plasma
Dans les éléments filtrants à plasma, l'air est ionisé et exposé à une tension de plusieurs milliers de volts. Les particules de poussière sont chargées. Lors du passage à travers un filtre électrostatique de polarité opposée, ils sont retardés.
L'avantage des filtres plasma est que la taille des particules n'a pas d'importance. La qualité du nettoyage du climatiseur dépend de la force de la charge reçue par la particule et de sa capacité à se coller avec d'autres comme elle.
Les filtres plasma n'ont pas besoin d'être changés ou nettoyés, et leur efficacité atteint 95%. Ces indicateurs indiquent la grande efficacité de ces éléments dans l'élimination des allergènes organiques et inorganiques.
Antibactérien
L'efficacité des systèmes split pour les personnes allergiques a augmenté lorsqu'ils sont équipés de filtres antibactériens. Les micro-organismes sont capturés puis détruits. Les microbes ne se multiplient pas, n'entrez pas dans la pièce.
Un filtre catéchine est un type de purificateur antibactérien. Il neutralise à la fois les bactéries et les virus, les décomposant en radicaux.Le filtre à anticorps est capable de décomposer les spores fongiques et les composés les plus simples.
Le filtre désodorisant est utilisé en complément du système de nettoyage principal. Il a une grande surface pour éliminer efficacement la fumée et les odeurs. Un tel climatiseur est particulièrement efficace dans la maison des fumeurs.
Ainsi, les personnes allergiques ont intérêt à choisir des climatiseurs à onduleur équipés d'un système de filtration à étage complet. L'une des principales fonctions d'un système split est de maintenir les paramètres spécifiés d'humidité de l'air. De tels appareils maintiennent un climat intérieur optimal.