Le nettoyage des climatiseurs est une procédure simple qui se résume au démontage de l'appareil et au rinçage séquentiel des éléments contaminés. Le nettoyage des filtres est obligatoire au moins une fois par mois, surtout s'il y a des enfants et des personnes allergiques dans la maison. Un nettoyage complet du système split est effectué tous les six mois.
Pourquoi vous devez nettoyer le climatiseur
Les systèmes de climatisation qui refroidissent et chauffent constamment l'air de la maison le font passer à travers plusieurs filtres. Les poussières en suspension se déposent sur les éléments de l'appareil et au bout d'un certain temps empêchent le libre passage des masses d'air.
Si l'appareil n'est pas nettoyé régulièrement, les problèmes suivants apparaissent :
- Réduire l'efficacité du climatiseur. L'échangeur de chaleur d'un appareil sale surchauffe constamment, ce qui entraîne une usure rapide des pièces principales.
- Les acariens se multiplient dans la poussière déposée sur les filtres. Ils prospèrent dans des conditions d'humidité élevée.
- La propagation de micro-organismes pathogènes dans la pièce. Parmi eux, le plus dangereux est Legionella, qui provoque l'une des variétés de pneumonie.
- Pendant le fonctionnement d'un climatiseur non nettoyé, des spores de moisissures et de champignons se répandent dans toute la maison. Ils provoquent facilement des réactions allergiques et provoquent des dermatites.
- L'un des plus petits problèmes pour les résidents est l'odeur désagréable provenant d'un climatiseur sale.
Les systèmes de climatisation installés aux étages inférieurs des bâtiments à plusieurs étages sont plus susceptibles de se colmater rapidement. Le plus souvent, il est nécessaire de nettoyer les appareils situés dans les maisons situées à proximité des autoroutes et des zones industrielles.
Opérations préparatoires
Le climatiseur est un appareil complexe avec de nombreuses pièces, il est donc nettoyé dans un ordre spécifique. Les éléments principaux sont l'unité extérieure et l'unité intérieure. Le travail de les nettoyer est différent.
Les procédures préparatoires comportent plusieurs étapes :
- Portez des gants et un respirateur. L'équipement de protection empêche l'irritation de la peau et l'entrée d'agents pathogènes dans les voies respiratoires.
- Débranchez le climatiseur du secteur.
- Couvrir le sol sous le climatiseur avec du polyéthylène.
Après la préparation, vous pouvez commencer à nettoyer le système split.
Nettoyage de l'unité intérieure
Pour nettoyer l'intérieur du climatiseur, vous aurez besoin d'outils :
- tournevis - Phillips et plats;
- détergent à base d'alcali dans un récipient avec un pulvérisateur à main ;
- un couvercle en polyéthylène avec évacuation d'eau, adapté aux dimensions du meuble d'ambiance ;
- gants en latex;
- arroseur manuel nécessaire pour rincer le nettoyeur.
La procédure de nettoyage de l'unité intérieure du système split :
- Débranchez la fiche d'alimentation de l'appareil de la prise. Retirez les stores en plastique.
- Dévissez les vis sur le panneau avant. Ils fixent le couvercle du coffret électrique, le panneau lui-même et le bac à condensats. Certaines vis sont situées sous les éléments décoratifs.
- Retirez la lunette et repliez-la. Sans le retirer, débranchez les connecteurs de l'écran XK.
- Marquez avec un marqueur de construction l'emplacement des servos et des stores, puis dévissez-les.
- Relâchez le dispositif de retenue du bac à condensats et retirez le tube de vidange.
- Retirez le capteur de température.
Les différences de démontage des climatiseurs de différents fabricants peuvent résider dans les méthodes de fixation des panneaux et le nombre de stores.
Lors de la première analyse, la procédure prend 1,5 à 2 heures. Après avoir dégagé le chemin vers la turbine du ventilateur, vous pouvez commencer à nettoyer l'unité intérieure :
- Appliquez du détergent sur l'échangeur de chaleur, l'intérieur de l'unité et le tambour du ventilateur. Faites tourner la turbine avec votre main libre.
- Après 10 minutes, prenez un pulvérisateur d'eau et rincez la mousse et la saleté. Pulvériser jusqu'à ce que de l'eau claire s'écoule de l'appareil.
- Retirez le couvercle et laissez sécher l'appareil.
- Nettoyez le panneau, les filtres et le plateau retirés de la saleté, puis séchez-les. Ne pas mouiller les joints en mousse.
Le générateur de vapeur vous permet d'éliminer la saleté dans les endroits difficiles d'accès du climatiseur, d'humidifier l'air et d'effectuer un nettoyage antibactérien. L'appareil ménager vous permet de laver rapidement l'évaporateur de la saleté résiduelle. L'appareil génère de la vapeur et l'éjecte en un mince filet. Les appareils professionnels sont chers, ils sont donc utilisés par les employés des entreprises spécialisées dans le nettoyage des maisons et des appartements.
Pour simplifier le travail, vous pouvez acheter un kit d'outils prêts à l'emploi conçus pour protéger les murs et les sols pendant le nettoyage de l'appareil. Il contient un sac de service et des pièces pour le fixer. L'emballage se présente sous la forme d'un entonnoir. Dans sa partie inférieure, un bec en plastique est fixé, ce qui permet de fixer commodément le tuyau d'évacuation.
Un tablier en polyéthylène prêt à l'emploi est utilisé pour protéger les murs. Il est placé entre le bas du climatiseur et le mur.
Le kit prêt à l'emploi pour l'entretien du climatiseur ne comprend pas de tuyau de vidange et de raidisseurs pour le sac. Ces derniers sont faciles à remplacer par des parcloses en bois. Le tuyau de vidange doit avoir un diamètre qui correspond à la taille du bec de vidange.
Nettoyage de la grille de l'évaporateur
Lors du nettoyage de la grille de l'évaporateur, n'utilisez pas d'objets métalliques ou de brosse dure, afin de ne pas endommager l'échangeur de chaleur et la ligne de fréon. La technologie de travail est la suivante :
- débranchez l'appareil de la prise;
- nettoyer les évents sur le capot supérieur ;
- retirer le couvercle et la grille de l'évaporateur ;
- enlever la poussière des tubes de fréon et de l'échangeur de chaleur avec un aspirateur, utiliser une brosse douce pour les endroits difficiles d'accès ;
- appliquer de la mousse sur la grille et attendre 10 minutes, puis rincer à l'eau claire.
Après avoir nettoyé l'évaporateur du climatiseur, tous les filtres sont remis en place et faire fonctionner l'appareil pendant 30 minutes en mode chauffage.
Nettoyage des filtres
Le rinçage du climatiseur implique de travailler avec des filtres grossiers. Dans certains cas, l'élément filtrant fin peut également être nettoyé, mais le plus souvent, il doit être remplacé par un nouveau. Le nettoyage du filtre grossier comprend les étapes suivantes :
- Brossez l'élément avec une brosse à poils longs ou passez l'aspirateur avec une petite buse.
- Passer la pièce sous l'eau courante pendant 5 minutes puis rincer abondamment.
- Traiter le filtre avec de l'eau savonneuse et laisser agir 20 minutes. N'utilisez pas de détergents standards. Ils peuvent endommager à la fois la grille elle-même et les pièces internes de l'appareil.
- Rincez soigneusement la grille sous l'eau courante.
- Traiter avec un agent antimicrobien.
- Séchez le filtre.
- Séchez avec un chiffon propre.
Après séchage complet, le filtre est remplacé.
Système de nettoyage automatique
Les climatiseurs modernes sont équipés d'un système de nettoyage automatique. Le principe de son fonctionnement est assez simple - à un certain moment, l'appareil commence à fonctionner "au ralenti". Dans ce cas, l'air qui traverse le filtre assèche tous les éléments de l'appareil.
En plus du nettoyage habituel, certains modèles sont équipés d'un système de filtration d'air ionique. Les particules de poussière sont ionisées et pénètrent plus facilement dans le dépoussiéreur. De nombreux appareils modernes sont équipés de capteurs pour surveiller la composition de l'air. Si nécessaire, ils incluent un système de nettoyage automatique. De telles fonctions assurent une longue durée de vie du système split.
Nettoyage du bloc externe du split system
Il ne sera possible de nettoyer indépendamment l'unité externe du climatiseur à la maison que lorsque l'équipement climatique est installé dans une maison privée et que le travail à partir d'une échelle est sûr. Une autre option acceptable consiste à nettoyer le climatiseur depuis le balcon. Il est interdit de travailler en hauteur sans assurance et équipement spécial.
Pour nettoyer correctement une unité externe, vous devez suivre une série d'étapes simples :
- Débranchez le climatiseur.
- Démonter le panneau avant de l'unité.
- Retirez les gros débris du boîtier. Il est retiré à la main.
- Pour enlever une couche de poussière dans les endroits difficiles d'accès, utilisez un aspirateur à main et des brosses.
- Passez l'aspirateur sur les pales du ventilateur.
- Lors du nettoyage humide, il faut veiller à ce que l'eau ne pénètre pas sur les contacts électriques.
- Le panneau est bien lavé et séché avant d'être installé en place.
Ne touchez pas l'unité électrique de l'appareil. La partie extérieure doit être protégée de la pluie et de la neige avec une visière spéciale.
Nettoyage du système de drainage du climatiseur
Lorsque le climatiseur fonctionne en mode refroidissement, de l'eau de condensation s'accumule sur l'échangeur de chaleur. L'humidité sert d'environnement favorable au développement de divers micro-organismes, par conséquent, le système pour son élimination doit également être nettoyé.
Le condensat formé dans l'unité intérieure est évacué par un tube spécial dans l'unité extérieure, d'où il s'écoule. Si le fil de drainage est bouché, l'eau peut stagner dans le climatiseur ou s'écouler dans la pièce.
Un nettoyage rapide du système de drainage aidera à éliminer cette situation. Cela se fait de trois manières :
- Rinçage du système à l'eau savonneuse sans démontage.
- Rinçage d'un drain déconnecté. La procédure est effectuée avec un aspirateur. Le drainage doit être soufflé avec un puissant jet d'air.
- Démontage complet du bloc. Cette option est la plus difficile, car l'appareil devra être démonté en plusieurs parties. La conduite de vidange est retirée et rincée sur toute sa longueur.
Vous pouvez rincer le système de drainage dans les 2-3 heures avec un démontage complet.
Dans la plupart des cas, vous ne pouvez nettoyer le climatiseur d'un appartement que de l'intérieur. Un rinçage régulier des principaux éléments et le remplacement des filtres fins peuvent prolonger la durée de vie de l'équipement.