Pourquoi le climatiseur gargouille-t-il lorsqu'il est inactif dans le vent ?

La climatisation est une chose courante dans le bureau et dans l'espace de vie. Parfois, pendant le fonctionnement, des sons apparaissent qui ne devraient pas être présents pendant le fonctionnement normal. Cela inquiète les propriétaires. L'un de ces phénomènes est le gargouillement dans le climatiseur. Le son n'indique pas toujours qu'une panne s'est produite, mais le problème ne peut être ignoré. De nombreux problèmes peuvent être résolus d'eux-mêmes, les dysfonctionnements graves nécessitent de contacter un centre de service.

Causes possibles de sons parasites

La première étape consiste à déterminer la cause du bruit, à savoir s'il peut affecter négativement le fonctionnement de tous les équipements ou si le climatiseur fonctionne normalement.

Les sons émis par le climatiseur sont divisés en sûrs, qui n'affectent en rien ses performances, et dangereux, après quoi des mesures doivent être prises pour les éliminer.

Les sons sûrs incluent le craquement et le craquement du boîtier pendant le fonctionnement, le murmure de l'eau après la mise hors tension. Le grincement se produit lorsque la température de l'unité de fonctionnement change, car le plastique se dilate ou se contracte légèrement. C'est une propriété physique commune à toute substance. Le bruit de gouttes d'eau apparaît lorsque le climatiseur est éteint, lorsque le réfrigérant s'écoule vers le point le plus bas du circuit de refroidissement.

Vous devez faire plus attention aux clics ou aux changements soudains du niveau de bruit pendant le fonctionnement. Cela indique un dysfonctionnement de l'électronique, du compresseur ou du moteur. Si de tels bruits se produisent, vous devez immédiatement contacter le centre de service le plus proche afin de localiser une éventuelle panne dans le temps.

Un climatiseur entièrement fonctionnel fonctionne à un niveau sonore de 22 à 28 dB. Ce bruit provient des pièces mobiles du ventilateur et du compresseur, qui pompent de l'air. Le niveau de bruit est fortement influencé par la qualité de fabrication de l'appareil lui-même, ainsi que par les pièces utilisées. Dans la plupart des cas, les climatiseurs de n'importe quel fabricant s'intègrent dans le cadre spécifié.

Le climatiseur fait généralement des gargouillis en hiver lorsqu'il chauffe la pièce. Dans le même temps, des sons parasites peuvent être remarqués même lorsque l'appareil est éteint.

Il y a deux raisons principales pour un gargouillement :

  • mauvais fonctionnement du système de drainage ;
  • aération du circuit de refroidissement (fuite de fréon).

Le climatiseur peut également gargouiller lors de la mise en marche et de l'arrêt. Le compresseur accélère le fréon à travers le système lorsqu'il est allumé, ou le mouvement ralentit après qu'il est éteint. Habituellement, ce son est entendu pendant 5 à 10 minutes. Ceci est considéré comme la norme dans le fonctionnement des climatiseurs à onduleur.

Bruits de drainage

Si des bruits parasites se produisent lorsque le système split est éteint, cela indique clairement une installation incorrecte du drainage pour évacuer le condensat. Le climatiseur gargouille lorsqu'un vent fort souffle dans les tuyaux. Si l'angle de montage n'est pas correct, toute l'humidité n'est pas éliminée du système. Par conséquent, la pression de l'air crée des bulles et, par conséquent, un « gargouillis » dans le climatiseur. Un joint d'eau peut également apparaître, ce qui va gêner l'évacuation du liquide.

Le phénomène se produit si les tuyaux de drainage ne sont pas évacués dans la rue, mais dans le système d'égout sans siphon. Dans ce cas, des gargouillis se produisent lorsque le système split est éteint. Le son peut être transmis directement à partir d'un système d'égout ou d'un joint hydraulique.

Un mauvais placement des tuyaux d'évacuation des condensats à l'extérieur et dans le système d'égout est une cause possible d'un son désagréable, mais n'est pas courant. Cela est dû au fait que la condensation ne peut se former que par temps chaud lorsque le climatiseur fonctionne pour refroidir la pièce. Lors du chauffage, cela est exclu. La principale raison du bruit en hiver est l'aération du système de refroidissement.

Violation du circuit fréon

Lorsqu'on travaille à chauffer une pièce à l'aide d'un climatiseur, l'évaporateur et le condenseur changent de fonction. Le fréon pompé dans le système entre dans l'évaporateur à l'état liquide. Ici, il se condense et se réchauffe fortement, jusqu'à une température de 60-80 degrés. Le compresseur entraîne de l'air chaud et réchauffe la pièce. Il s'agit d'un processus de refroidissement inversé dans lequel la formation de liquide à partir de gaz a lieu directement dans le bloc condenseur.

Depuis l'évaporateur, le fréon liquide pénètre dans l'unité extérieure et ce liquide peut « gargouiller ». La structure, dans laquelle se déroulent les processus d'évaporation et de condensation ultérieure du fréon, est complètement isolée. Si le climatiseur est en état de marche, un tel phénomène est fondamentalement impossible.

Le fréon circule dans des tuyaux en cuivre, qui sont parfois endommagés lors de l'installation, ce qui viole l'intégrité du système et entraîne des fuites de réfrigérant, son remplacement partiel par de l'air atmosphérique ou de l'humidité. En raison des différentes densités de compression des substances entrant dans le système, des gargouillis se produisent.

Autres causes de bruit

Il y a plusieurs raisons indirectes qui conduisent au fait que le climatiseur gargouille lorsqu'il est éteint en hiver.

Le fréon est un gaz qui change très facilement d'état d'agrégation : il passe du gaz au liquide et vice versa. En hiver, en raison de la différence de température entre la rue et la pièce, il circule. À des températures plus froides, le gaz est refroidi et expulsé par un liquide de densité plus élevée. Avec ce mouvement, un gargouillement caractéristique peut apparaître. Les mêmes bruits peuvent être entendus en observant le fonctionnement du réfrigérateur, dont le principe de fonctionnement est similaire au principe de fonctionnement d'un climatiseur.

Les climatiseurs qui remplissent la fonction de chauffage de l'air ont une option de dégivrage intégrée pour l'unité extérieure. Dans le même temps, des radiateurs électriques sont périodiquement allumés afin de faire fondre la glace sur l'échangeur de chaleur. Il y a des bruits d'accompagnement, des clics et parfois des gargouillis. Vous ne devez pas avoir peur de ce bruit, car l'eau qui goutte sur la palette n'affectera en rien les performances de l'appareil.

Pendant la saison chaude, les bruits peuvent être causés par les insectes, qui équipent parfois leur maison à l'intérieur de diverses parties du système split. Les fourmis ou les cafards peuvent créer des colonies entières, dont l'activité vitale ressemble à un gargouillement. Il est assez difficile de distinguer ce son d'un son mécanique à l'oreille, surtout pour un non-spécialiste.

Éliminer le problème

Si le problème ne réside pas dans l'intégrité du circuit du fréon, vous pouvez essayer de le résoudre vous-même, sans recourir à l'aide de spécialistes. Tout d'abord, les angles d'inclinaison des tuyaux de drainage sont vérifiés. Le système d'évacuation de l'eau est situé de telle sorte que le liquide s'y écoule par gravité. Les angles de courbure ne doivent pas dépasser 90 degrés. En théorie, plus l'angle est aigu, mieux c'est.

Les tubes endommagés sont remplacés et les coudes sont redressés à des angles acceptables. Si nécessaire, le tuyau d'évacuation des condensats peut être allongé et positionné le plus près possible du sol. Cela résoudra le problème du vent entrant dans le système de drainage liquide. Il est conseillé de nettoyer les filtres de l'unité intérieure, ainsi que le bac de récupération, car des sons parasites peuvent également s'y former.

Si, lors de l'installation, le système de drainage est évacué dans les égouts, vérifiez si le tube est connecté via un siphon spécial pour le climatiseur. Sinon, l'achat d'un siphon éliminera les bruits inutiles du drain et les gargouillis.

Dans les cas où les actions ci-dessus n'ont pas conduit au résultat souhaité, vous devez demander l'aide de spécialistes. Les techniciens du centre de service pourront vérifier l'étanchéité du circuit de fréon et, si nécessaire, faire l'appoint de réfrigérant.

Si le problème n'est pas éliminé à temps, une opération ultérieure entraînera une panne du climatiseur et les réparations sont beaucoup plus coûteuses que la localisation du dysfonctionnement.

Il est recommandé d'effectuer une maintenance de routine, qui dans la plupart des cas sera en mesure d'identifier le dysfonctionnement au stade initial et de le localiser. L'autodiagnostic est réalisé au moins trois fois par an. En été, lorsque le climatiseur fonctionne pratiquement sans s'éteindre, la maintenance est effectuée une à deux fois par mois. L'unité intérieure peut être entretenue seule, il suffit de laver les filtres à l'eau tiède et au savon. L'unité extérieure doit être périodiquement nettoyée des gros débris.

Il est important de respecter les règles de fonctionnement et de préparer le climatiseur à l'avance pour un fonctionnement en saison chaude ou froide. N'allumez pas l'équipement lorsque la température extérieure est inférieure aux normes acceptables.

Des mesures préventives permettront au système split de fonctionner pendant de nombreuses années et, à son tour, créeront des conditions de vie confortables pour ses propriétaires. En cas de dysfonctionnements dans le fonctionnement de l'équipement, il est impossible de reporter les diagnostics ou les réparations, car cela entraîne des coûts supplémentaires.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage