Entretien et nettoyage du ventilo-convecteur

L'avantage des ventilo-convecteurs se manifeste dans les grandes surfaces - dans les centres de bureaux, les locaux commerciaux. Le système permet, selon la saison, de chauffer ou de refroidir l'air. Si un ventilo-convecteur fonctionne toute l'année, des pannes surviennent tôt ou tard liées aux composants clés du système : un échangeur de chaleur, un ventilateur ou un filtre de nettoyage. Dans ce cas, le système cesse de fonctionner.

Pour que le ventilo-convecteur fonctionne correctement, vous devez effectuer régulièrement des travaux d'entretien de routine, nettoyer les filtres et les conduits d'air et remplacer les pièces. Ceci est fait par des entreprises spécialisées agréées. Vous pouvez effectuer indépendamment la maintenance des ventilo-convecteurs si vous avez de l'expérience dans ce type de travail.

Ventilo-convecteur

Dispositif de ventilo-convecteur de conduit

Les ventilo-convecteurs fonctionnent comme un climatiseur mural conventionnel. Une caractéristique distinctive est un liquide qui agit comme un réfrigérant: dans les systèmes split, il s'agit de fréon, dans un ventilo-convecteur - eau ou antigel. De la pièce où se trouve le ventilo-convecteur, l'air est dirigé vers l'échangeur de chaleur. Le refroidissement ou le chauffage s'y déroulent. La pression dans le système contribue à un apport constant d'air frais de la rue.

Un refroidisseur est une unité de réfrigération à laquelle un ventilo-convecteur est connecté. Il est également connecté à une chaudière ou une chaudière.

En mode climatisation, du liquide de condensation s'accumule sur l'échangeur de chaleur, ce qui peut interférer avec le fonctionnement normal de l'ensemble du système et même l'endommager.

Les ventilo-convecteurs se distinguent par types :

  • encastré et autoportant au sol;
  • disposés verticalement et horizontalement;
  • dans le cas et sans cadre;
  • deux ou quatre tuyaux.

Chaque conception nécessite une approche professionnelle et le respect des règles de service.

Dysfonctionnements typiques

La réparation des ventilo-convecteurs est nécessaire en cas de problèmes suivants :

  1. Filtres encrassés, empêchant le système de fonctionner à pleine capacité. Le nettoyage des ventilo-convecteurs et des gaines des climatiseurs est une activité obligatoire qui a lieu deux fois par an avant la saison de chauffage et de climatisation. Le premier signe est une odeur désagréable, lorsqu'elle apparaît, les assistants sont appelés pour diagnostiquer le système. Le dysfonctionnement ne nécessite pas de démontage, le travail est effectué sur place.
  2. Usure des pièces. Un travail intensif constant conduit à une défaillance prématurée de l'équipement. Les pièces défectueuses du climatiseur se cassent plus rapidement. Selon l'emplacement de la structure défaillante, les problèmes sont éliminés sur site ou dans un service.
  3. Humidité élevée et moisissure. Le premier signe est que la condensation commence à s'accumuler à l'intérieur de la pièce, les vitres s'embuent. Le nettoyage et la désinfection de la gaine de ventilation sont nécessaires. Les fuites de liquide peuvent provoquer des dysfonctionnements similaires du ventilo-convecteur. La saleté qui s'accumule dans l'échangeur de chaleur est un terrain fertile pour les micro-organismes.
  4. Augmentation des vibrations, bruits parasites pendant le travail.
  5. Pas de refroidissement ou de chauffage pendant le fonctionnement du système.

Afin de ne pas amener l'équipement à des erreurs évidentes, il est nécessaire d'inspecter les problèmes potentiels bien avant qu'ils n'apparaissent.

Travail de rénovation

Les ventilo-convecteurs doivent être réparés par des techniciens qualifiés.

Des mesures de récupération sont effectuées en cas de panne grave des équipements.

Le compresseur ne fonctionne pas

Actions en fonction de la panne :

  1. Interrupteur défectueux : rechercher la cause ou remplacer.
  2. Fusible grillé : remplacer.
  3. Fuites de fluide frigorigène : localiser la fuite, colmater et faire l'appoint.
  4. Il y a beaucoup de fluide dans le système : mesurer la pression et éliminer l'excès.
  5. Du gaz apparaît dans le ventilo-convecteur : relâcher et redémarrer le système.
  6. Obstructions d'entrée d'air : inspectez le ventilateur pour la saleté.
  7. Le compresseur surchauffe. S'il y a des problèmes avec les roulements, ils doivent être remplacés. Autres raisons : activation fréquente, lubrifiant insuffisant.
  8. Problèmes électriques - tension élevée ou trop basse : corriger.

L'appareil doit être inspecté par plusieurs spécialistes. L'entretien des ventilo-convecteurs à faire soi-même peut entraîner une défaillance complète d'équipements coûteux en raison d'une intervention incompétente dans le processus de réparation.

Une installation et une sélection incorrectes du site d'installation entraînent des réparations et une maintenance fréquentes du refroidisseur.

Le refroidisseur est une unité pesant de 400 à 5000 kg, selon la capacité, l'équipe est donc obligée d'effectuer la maintenance sur site. Le prix dans ce cas est beaucoup plus bas, car le démontage et le transport sont plus chers que la réparation elle-même.

Rupture de ventilateur

Travaux techniques de réparation en cas de panne de ventilateur :

  • remplacement;
  • nettoyer la roue à aubes ;
  • centrage, si les ailes s'accrochent aux parties adjacentes;
  • réparation du composant électrique du ventilateur.

Les prix pour la réparation du ventilateur sont déterminés par le degré de panne et le besoin de transport jusqu'au service.

Réparation de ventilo-convecteurs à cassette et canal

Les ventilo-convecteurs à cassette nécessitent le remplacement périodique des rideaux et des entraînements électriques, en ajustant la direction du flux d'air. La contamination de la cassette est éliminée deux fois par an pour assurer le libre passage de l'air vers l'échangeur de chaleur.

Il sera plus coûteux de réparer un ventilo-convecteur canalisé, puisque le système est caché derrière un faux plafond. Les travaux nécessitent le démontage de la structure du plafond pour permettre l'accès aux unités situées dans la pièce. Le processus prend plus de temps et nécessite des outils supplémentaires, ainsi que la restauration de l'intégrité du plafond après inspection ou réparation.

Mesures d'entretien obligatoires : calendrier des travaux

Le matériel est nettoyé deux fois par an.

La liste des travaux techniques obligatoires comprend :

  • inspection visuelle des défauts mécaniques et des dommages aux unités ;
  • vérifier tous les modes de fonctionnement de la télécommande ;
  • nettoyer les filtres et l'échangeur de chaleur, ainsi que les turbines et les rideaux des ventilateurs ;
  • mesurer la température de l'air à l'entrée et à la sortie du ventilo-convecteur ;
  • mesures de la pression du fluide dans le système ;
  • vérification du système de drainage ;
  • mesures de courants dans le moteur ;
  • inspection du câblage pour l'usure.

Après avoir effectué des mesures préventives, les spécialistes établissent un acte en deux exemplaires, l'un reste chez l'entrepreneur, l'autre chez le client des prestations.

Il n'est pas recommandé de confier la maintenance de systèmes coûteux à des personnes incompétentes. Des équipes qualifiées de travailleurs résoudront rapidement les problèmes. En cas d'échecs répétés, vous pouvez demander de l'aide sur la base d'un certificat de travail effectué.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage