Le refroidissement dans une machine de réfrigération se produit en raison de l'absorption de chaleur lors de l'ébullition d'un liquide (fréon) - une substance gazeuse qui n'est pas seulement l'élément fonctionnel principal, mais également une partie du lubrifiant du compresseur avec l'huile.
Il est incolore, inodore et pratiquement ininflammable, à l'exception de son contact direct avec une flamme nue à une température d'au moins 900°C.
Pour qu'un cycle continu de transformations du fréon (évaporation et condensation) se produise dans l'unité de réfrigération, il est important de maintenir une pression normale dans le système, grâce à laquelle le point d'ébullition admissible du réfrigérant restera.
Le point d'ébullition du fréon dans le climatiseur n'est pas du tout égal aux indicateurs habituels auxquels la même eau bout. Dans ce cas, cela dépend de la pression ambiante. Plus elle est élevée, plus ses performances sont élevées, et inversement, plus la pression est basse, plus ses paramètres sont bas. Mais ils ont toujours des valeurs faibles.
Différents types de fréons, qui diffèrent par leurs propriétés physiques et leur composition chimique, ont des points d'ébullition différents dans le climatiseur dans les mêmes conditions. Les installations frigorifiques utilisent souvent les réfrigérants R-22, R-134a, R-407, R-410a. Ce dernier est considéré comme le plus sûr, car il ne constitue pas une menace pour l'environnement et les humains. Mais son utilisation dans un climatiseur augmente le prix de l'appareil.
Le tableau ci-dessous des points d'ébullition des fréons de différents types dans les climatiseurs fait partie du tableau utilisé par les installateurs lors du ravitaillement ou du ravitaillement des réfrigérateurs. C'est une sorte de remplacement de la ligne de dépendance du point d'ébullition à la pression, utilisée en production ou dans les centres de service. Les températures normales indiquées sont basées sur une pression atmosphérique standard de 0,1 MPa.
Type de fréon | Point d'ébullition normal, °C | Pression critique, MPa | Point d'ébullition critique, °C |
R-22 | -40,85 | 4,986 | 96,13 |
R-410a | -51,53 | 4,926 | 72,13 |
R-134a | -26,5 | 4,06 | 101,5 |
R-407 | -43,8 | 4,63 | 86,0 |
Un échauffement excessif du fréon peut provoquer la libération de substances dangereuses pour la santé humaine et un vide dans l'évaporateur.
Fuite de fréon dans le climatiseur
Pour un climatiseur, il est normal que le fréon fuie à raison de 4 à 7 % de la masse totale par an. La reconstitution des pertes est requise en moyenne une fois tous les un an et demi ou tous les deux ans. Si les lignes inter-unités sont mal montées, alors le réfrigérant sort en plus grande quantité par des joints roulants mal réalisés. On peut alors parler de pompage complet du fréon dans le climatiseur ou de l'apparition d'un besoin préalable de rattrapage des pertes.
Si vous ignorez le problème, l'appareil commence progressivement à fonctionner jusqu'aux limites de ses capacités, ce qui entraîne une panne du compresseur, qui cesse tout simplement d'être lubrifié.
Comment identifier une fuite
Il n'est pas difficile pour un spécialiste de déterminer s'il y a une fuite de fréon du climatiseur, mais l'utilisateur lui-même doit également connaître certains signes de perte de la substance de travail principale. Devrait alerter :
- du givre ou de la glace notable apparaît au niveau des joints de la ligne froide et des vannes du module extérieur ;
- la qualité du refroidissement est fortement réduite ;
- lorsque le système split est allumé, ça sent le brûlé ;
- vous pouvez voir des taches d'huile sous les robinets - cela donne une odeur désagréable;
- l'isolation thermique du compresseur s'assombrit;
- l'appareil s'éteint et les codes d'erreur s'affichent à l'écran.
Si vous trouvez des signes de fuite de fréon du climatiseur, vous devez immédiatement débrancher l'appareil de l'alimentation électrique et appeler l'assistant.
Le spécialiste connectera la bouteille d'azote via la station de jauge, fermera les ports et mettra une pression excessive dans le système. Il doit immédiatement laver les tuyaux et les fuites suspectées. Si un sifflet apparaît et qu'à un endroit la solution savonneuse bouillonne, c'est alors qu'il y a un trou par lequel le gaz s'échappe. Ainsi, la fuite de fréon du climatiseur est déterminée, après quoi le dépannage commence.
Au lieu d'une solution de savon, vous pouvez utiliser un liquide concentré spécial, qui est entraîné dans le circuit, puis les endroits possibles de perte de réfrigérant sont éclairés avec un dispositif d'éclairage ultraviolet.
Existe-t-il d'autres moyens de déterminer la fuite de fréon d'un climatiseur domestique? Pour l'un d'eux, vous aurez besoin d'un appareil spécial - un détecteur de fuite électronique, équipé d'une sonde flexible avec un capteur sensible - il vous permet d'accéder aux endroits les plus difficiles.
Il est également possible de déterminer la quantité insuffisante de fréon dans le climatiseur marche-arrêt à l'aide d'un thermomètre, qui est amené à l'air sortant du ventilateur. Si les indicateurs ne dépassent pas les normes établies de 5 à 8 ° C, le réapprovisionnement en gaz n'est pas nécessaire.
Si la raison des pertes réside dans la fuite des connexions interblocs, le maître commencera à souder les tuyaux, puis à ravitailler l'appareil avec une substance de travail.
Ravitaillement et ravitaillement du climatiseur en fréon
Comment se passe le remplissage des climatiseurs en fréon et en quoi diffère-t-il du ravitaillement en carburant?
L'appoint est une reconstitution partielle du volume de réfrigérant perdu. Il peut être nécessaire en cas de fuite ou de ravitaillement d'entretien. Elle est également réalisée lorsque le parcours est agrandi lors de l'installation. En moyenne, le volume d'usine du fréon injecté est conçu pour 5 mètres du trajet. S'il y a une augmentation de sa longueur, le ravitaillement du climatiseur en fréon est nécessaire à raison de 30 grammes par mètre de ligne.
Pour les climatiseurs domestiques avec fréon R-22 et similaires, la méthode de ravitaillement est utilisée, et pour les systèmes avec fréon R-410a, seule la méthode de ravitaillement complet est utilisée. Ce gaz est constitué d'un mélange de produits chimiques avec divers degrés de volatilité, qui s'évaporent de manière complètement inégale, par conséquent, la composition de la substance restante varie considérablement.
Une charge complète est le remplissage de tout le volume de gaz dans le dispositif de réfrigération. Il est nécessaire lors du ravitaillement en fréon des climatiseurs domestiques après un déménagement, lorsque tout le réfrigérant a été préalablement dégonflé ou lors du remplissage du volume de fréon, dont la composition en composants est complexe.
Libération de fréon du climatiseur
Avant de pomper du fréon dans le climatiseur avec une charge complète, il est nécessaire d'en libérer le gaz restant. Comment drainer correctement le fréon du climatiseur et quels outils sont nécessaires pour cela?
Certains artisans ne voient rien de mal à simplement desserrer les écrous de l'unité extérieure et à tout ventiler dans l'atmosphère, en considérant une petite quantité de réfrigérant sans danger pour l'environnement. Dans sa forme pure, il est en fait inoffensif, mais vous ne devriez pas le faire. Pour le libérer du climatiseur, il est nécessaire de disposer d'une station de collecte de fréon, qui coupe le système de climatisation à l'aide d'un raccord spécial et en pompe tout le gaz.
Ensuite, l'aspiration est effectuée, et seulement après cela, une bouteille de fréon est connectée et elle est pompée dans le climatiseur au débit requis.
Combien de fréon est nécessaire
Différents systèmes de réfrigération contiennent différentes quantités de réfrigérant. La quantité de fréon peut être dans le climatiseur dépend de la capacité de refroidissement de l'unité. En moyenne, son volume dans les fractionnements standard est de 700 à 800 grammes et dans les installations commerciales ou industrielles puissantes de plus d'un kilogramme.
Le volume requis est indiqué par le fabricant sur la plaque signalétique, qui est une plaque métallique sur le boîtier intérieur du split.Cela aide à déterminer la quantité de fréon qui doit être dans le climatiseur. À l'aide d'un manomètre, le technicien détermine la pression dans le boîtier de refroidissement et regarde cette plaque.
Idéalement, le remplissage des climatiseurs domestiques avec du fréon doit être effectué par petites portions afin que plus de gaz ne pénètre pas dans le système, car son excès conduit à un travail inefficace - il n'a pas le temps de passer par un cycle de transformation complet à partir d'un état à un autre.
Méthodes pour faire le plein du climatiseur
Le ravitaillement du climatiseur peut se faire de plusieurs manières, mais les plus simples et souvent applicables sont :
- remplissage au poids (au poids) - vous aurez besoin d'une balance coûteuse pour peser la bouteille de réfrigérant ;
- remplissage sous pression - à des valeurs inférieures à 3-3,5 atm, un réapprovisionnement en gaz est requis;
- par courant - vous aurez besoin d'une pince ampèremétrique, superposée à la phase du fil d'alimentation d'un poste extérieur en état de marche.
Il y a deux autres moyens : faire le plein par hypothermie et par surchauffe. Mais en réalité, ils ne sont utilisés que lors de la vérification des groupes compresseurs-condenseurs industriels, car dans les foyers, il n'y a pas de dispositif qui régule la consommation de fréon. Son rôle est joué par un tube capillaire.
Si, après un ravitaillement complet ou partiel du climatiseur, son fonctionnement ne s'égalise pas, l'équipement doit être diagnostiqué pour détecter d'autres dysfonctionnements du système.
Seuls les installateurs expérimentés connaissent tous les moyens sûrs de drainer le fréon dans un climatiseur et comment compenser sa pénurie. Vous ne devez pas essayer d'effectuer vous-même de telles actions, qui peuvent entraîner des brûlures de la peau ou des yeux, ainsi que désactiver complètement le réfrigérateur.
Bonjour, j'ai une question sur le climatiseur, il n'y a pas de fuites de réfrigérant 407, la pression de refoulement du premier étage est d'abord de 20 bars d'aspiration 4,4 bars, puis après une minute ou deux chutes d'aspiration à 3,5, le deuxième étage est allumé la décharge 17,5 aspiration 3,8 après cela, cela fonctionne pendant 20 à 25 minutes et la pression d'aspiration 3,6, 3,3 et décharge inchangée 17,5 et le gel de l'araignée de l'évaporateur commence et atteint le détendeur. Le filtre a été changé en juillet. La température de l'eau est de 20 °, le condenseur est de l'eau et l'air se situe entre 20 et 24 °. Et tout s'est passé d'une manière ou d'une autre en même temps. J'ai nettoyé tous les endroits possibles, tout vérifié pour les fuites, ajouté du réfrigérant. Passage d'eau de refroidissement réduit. Tourné le TRV (-) (+) Aucun résultat.