Quel est le principe de fonctionnement des climatiseurs en hiver et en été ? Que doivent savoir les utilisateurs sur le bon fonctionnement et l'achat d'équipements CVC ?
Le principe de fonctionnement du climatiseur hiver-été
Le climatiseur utilise le même circuit pour refroidir et chauffer l'air. Il est basé sur l'échange de chaleur entre le liquide et l'environnement lors du passage du premier d'un état physique à un autre.
Le principal organe "de travail" dans ce processus est un radiateur ou un échangeur de chaleur. Il y en a deux, l'un est nécessaire pour faire bouillir le réfrigérant avec absorption de chaleur, l'autre pour la condensation avec transfert de chaleur. Selon leur fonction, les échangeurs de chaleur sont appelés condenseur et évaporateur. Et seul le changement de fonctions entre elles détermine si le climatiseur se refroidit ou se réchauffe.
En été, le climatiseur fonctionne en mode froid : l'unité extérieure agit comme un condenseur et l'unité intérieure comme un évaporateur.
En hiver, c'est le contraire. Et n'oubliez pas : il n'y a pas d'éléments chauffants spéciaux dans le climatiseur pour l'hiver et l'été.
Après avoir soigneusement étudié les données techniques, nous remarquons que lorsque le climatiseur fonctionne en été, la consommation d'électricité est légèrement inférieure à celle du chauffage. Cela se produit parce que pendant le chauffage, la pression du réfrigérant augmente, la charge sur le compresseur augmente, ce qui consomme plus d'électricité.
Caractéristiques du climatiseur hiver-été
Les difficultés liées à l'équipement commencent au début de l'automne ou en été froid. Le climatiseur doit être mis en mode chauffage. Le bouton de la télécommande est enfoncé, les LED fonctionnent, mais le ventilateur est arrêté. La plupart des utilisateurs commencent à paniquer.
C'est en vain. L'équipement a besoin de quelques minutes pour passer en mode chauffage.
Le mode de démarrage à chaud démarre. Il faut ces minutes pour que l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure se réchauffe.
Prix climatiseur hiver-été
En automne, au printemps et en été froid, un climatiseur bi-mode est très pratique.
Par conséquent, la demande pour de tels modèles est beaucoup plus élevée, malgré le coût. Le prix d'un climatiseur hiver-été n'est pas inférieur à 150 USD. supérieur à l'appareil "pur été" de puissance similaire. La possibilité de modifier les fonctions des blocs est assurée par l'électronique et un certain nombre de pièces de rechange mécaniques. Ils coûtent de l'argent et plus la classe de climatiseurs est élevée, plus la différence entre les modèles à refroidissement et à double mode est grande.
Si le prix d'un climatiseur hiver-été est trop bas, vous devez refuser d'acheter cet appareil.