Un climatiseur de précision est un appareil qui non seulement refroidit ou chauffe l'air, mais maintient également avec précision les valeurs de plusieurs de ses principaux paramètres : température, humidité et mobilité. Ces unités sont classées comme équipements industriels.
Ils trouvent leur application dans les pièces où il est nécessaire de créer une atmosphère appropriée pour les équipements électroniques 24 heures sur 24 et toute l'année, et avec une précision maximale. L'écart par rapport à la norme de température et d'humidité dans la plupart de ces pièces est autorisé par un maximum de 1° et 2%. Les salles de serveurs, les salles équipées d'équipements de télécommunications, les salles d'opération dans les hôpitaux, les laboratoires de recherche, les centres de soins aux brûlés et les institutions similaires nécessitent l'installation d'un tel équipement climatique de haute précision.
Types de climatiseurs de précision
Il existe plusieurs types de ces climatiseurs. Ils peuvent être divisés relativement :
- constructions - les climatiseurs monobloc, plafonniers et armoires de précision ;
- type de refroidissement par condenseur - air, eau, mélangés;
- nombre de contours - appareils à circuit simple et à circuit double;
- modifications (modes) - uniquement refroidissement, refroidissement + humidification, refroidissement + chauffage, refroidissement + chauffage + humidification.
Les unités monobloc conviennent aux pièces de petite à moyenne taille. Ils se composent généralement d'un compresseur, de serpentins de condenseur et d'évaporateur, de ventilateurs de condenseur et d'évaporateur et d'un filtre à air. Leur puissance dépasse rarement 20 kW et ils ont la capacité de changer le sens de l'alimentation en air.
Un climatiseur de type armoire d'une capacité allant jusqu'à 100 kW aide à éliminer l'excès de chaleur des équipements dans les grandes pièces. Une telle unité se compose d'un ou deux blocs - interne et externe. Le premier contient tous les éléments du circuit frigorifique, les composants électriques et l'automatisation. L'unité externe peut être représentée par un condenseur à distance, un groupe compresseur-condenseur ou un refroidisseur (refroidisseur de liquide). Ils fonctionnent silencieusement et avec un haut niveau de précision.
Les systèmes de plafond sont également installés dans les petits espaces. Leur puissance varie en moyenne de 3 à 20 kW. Leurs dimensions soignées leur permettent d'être placés là où il n'y a aucun moyen de placer un climatiseur d'armoire. Ils peuvent fonctionner en modes de refroidissement naturel et mixte avec peu ou pas de bruit. Des algorithmes de protection automatiques évitent d'endommager l'appareil et, dans certains appareils, le ventilateur continue de fonctionner même après un accident. Le contrôle est généralement effectué à partir du contrôleur au moyen d'une intégration avec le système de répartition des locaux habités.
Comment fonctionnent les climatiseurs de précision
Il existe plusieurs principes de fonctionnement des climatiseurs de précision, selon le type de refroidissement et le nombre de circuits.
Les systèmes refroidis par air présentent le cycle de réfrigération le plus courant, similaire à celui d'un système split conventionnel. Le fréon est comprimé sous pression dans le compresseur, puis pénètre dans le condenseur, où il se transforme en liquide. De là, il passe par un détendeur thermostatique (TRV), où sa température est abaissée.En entrant dans l'évaporateur, le fréon redevient gazeux et pénètre à nouveau dans le compresseur. Dans ce cas, l'air est refroidi lorsqu'il traverse l'évaporateur et sort à l'extérieur. La chaleur est évacuée du condenseur par un ventilateur.
Vous pouvez voir le schéma de fonctionnement d'un climatiseur de précision avec un condenseur à air à distance sur cette photo.
Ce principe de fonctionnement des climatiseurs de précision ne diffère pas beaucoup du schéma de cycle d'un appareil avec aéroréfrigérant. La différence est que la chaleur n'est pas évacuée par le ventilateur, mais dans l'eau. Un échangeur de chaleur fréon-eau est installé dans l'unité intérieure, auquel un externe (refroidisseur sec) avec une pompe à eau est connecté. C'est à travers l'échangeur de chaleur que la chaleur est transférée, et elle est évacuée dans la rue grâce au ventilateur de l'unité extérieure.
Si le climatiseur est refroidi par eau, il est généralement associé à un refroidisseur. Dans l'unité intérieure, l'air est refroidi par un réfrigérant qui abaisse sa température dans le refroidisseur de liquide.
Cette photo montre un schéma du fonctionnement d'un climatiseur de précision avec refroidissement par eau via un refroidisseur.
Pour les climatiseurs de précision à double circuit, un principe de fonctionnement différent est caractéristique, dans lequel l'air des serveurs pénètre dans l'évaporateur de l'unité intérieure du climatiseur de précision et y est refroidi, de là, il pénètre déjà dans la pièce. La charge calorifique ainsi évacuée est transférée vers un condenseur intégré dans le boîtier interne de l'appareil et refroidi à l'eau, puis rejetée dans le circuit d'eau. De là, la chaleur est libérée avec un refroidisseur sec et rejetée dans l'atmosphère.
Alimentation et admission d'air
L'aspiration et le refoulement de l'air des climatiseurs de précision peuvent également s'effectuer selon différents schémas :
- clôture inférieure / livraison supérieure;
- clôture supérieure / livraison inférieure;
- clôture de la livraison avant / haut.
Si la sortie d'air se fait par le haut, elle passe par le panneau supérieur de l'appareil; à la sortie inférieure, un plancher surélevé est généralement installé, à travers l'espace de distribution d'air duquel l'air est distribué.
type d'installation
Il existe des climatiseurs de précision intérieurs et extérieurs. Les premiers sont utilisés lorsqu'il est nécessaire d'intégrer l'appareil dans un système existant ou lorsqu'il y a un manque d'espace dans la pièce. Il s'agit d'une option de climatisation très économique car un climatiseur extérieur standard a l'option de refroidissement gratuit en utilisant l'air extérieur.
En règle générale, ce sont des systèmes monoblocs qui peuvent être contrôlés à distance ou par un thermostat.
L'installation interne est typique pour les machines de précision pour armoires et plafonds. Lors de l'installation, deux trous sont percés pour eux, à travers l'un desquels le condenseur sera refroidi.
Si l'appareil est monté côté rue, deux trous sont également découpés lors de l'installation. L'air passera par l'un d'eux pour refroidir la pièce, et par le second, les déchets seront retirés de la pièce. Lorsqu'il est installé à l'extérieur, de l'air frais est ajouté à basse température, et ainsi le climatiseur fonctionne par refroidissement gratuit, appelé FREE COOLING.
Installation de climatiseurs de précision
L'installation de tout climatiseur de précision nécessite une planification détaillée et une grande expérience de la part des artisans. Il se déroule en plusieurs étapes :
- Sélection d'un lieu d'installation, en tenant compte de l'emplacement des sources de chaleur, des objets environnants et des mécanismes de protection (visière et grilles). La longueur de route autorisée et les différences de hauteur entre les blocs sont prises en compte.
- Fixation fiable de l'unité extérieure aux supports, en tenant compte des vibrations pendant le fonctionnement. Assurez-vous de laisser l'accès au module pour la maintenance.
- Fixation fiable de l'unité intérieure, en tenant compte de la distance des sources de chaleur et d'autres objets dans la pièce. Prévoyez un espace pour une circulation d'air normale. L'inclinaison du module n'est pas autorisée à plus de 5%.
- Pose des communications interblocs. Des trous sont percés dans le mur à travers lesquels passeront le tuyau de vidange, la conduite de fréon et les câbles électriques. S'il est nécessaire de dépasser la longueur de conduite et les différences de hauteur autorisées, il est nécessaire d'installer des boucles de purge sur la canalisation afin de réduire la charge sur le compresseur. Ils surveillent la haute qualité de l'étanchéité du cheminement et de l'isolation des câbles. Toutes les communications sont emballées dans des tuyaux spéciaux et du ruban adhésif en vinyle, puis tirées à travers les trous du mur.
- Raccordement d'un climatiseur de précision selon les schémas électriques, qui sont donnés dans le passeport technique, et sont également marqués sur les deux blocs.
- La dernière étape est l'évacuation du système et un essai de l'installation.
Il convient de rappeler que certains appareils de précision ont des systèmes d'humidification qui nécessitent des réglages séparés.
Maintenance des climatiseurs de précision
L'entretien régulier des climatiseurs de précision, qui est effectué au moins une fois par trimestre, joue un rôle important dans un fonctionnement sans problème. La fréquence dépend de l'emplacement de l'appareil et du niveau de sa charge. Qu'est-ce qui est inclus dans les mesures préventives?
Les travaux d'entretien standard comprennent le diagnostic des pannes et le nettoyage/le remplacement de certains éléments. Le diagnostic consiste à :
- vérifier l'état de la voie inter-unités et des communications électriques ;
- test des modes de fonctionnement;
- mesures du courant du compresseur, du niveau de fréon dans le circuit et des paramètres d'air de sortie.
Le travail de prévention consiste à :
- vérifier l'état et, si nécessaire, nettoyer les échangeurs de chaleur, les ventilateurs, les filtres et la façade du climatiseur ;
- remplacement des éléments filtrants et du cylindre à vapeur.
Si, au cours de l'entretien du climatiseur de précision, des dysfonctionnements sont révélés, des travaux de réparation et de restauration peuvent être nécessaires pour remplacer ses composants et mécanismes endommagés.
Marques populaires en Russie
Les marques de climatiseurs de précision les plus populaires et les plus demandées en Russie sont UNIFLAIR, LIEBERT, EMERSON et BLUE BOX.
UNIFLAIR
La société italienne UNIFLAIR produit plusieurs séries d'appareils de type monobloc, plafonnier et armoire très compacts pour une installation intérieure et extérieure. Leur puissance varie de 3,9 à 168,7 kW. Parmi eux, il y a des appareils à air, à eau et à refroidissement naturel. Les modèles TWIN-COOL ont un double circuit de refroidissement. L'air est soufflé par l'avant, par le haut par les gaines ou le faux plafond et par le bas par le faux-plancher. Il existe des séries avec fonction de refroidissement gratuit.
Tous les climatiseurs de précision UNIFLAIR sont des machines économes en énergie qui peuvent fonctionner même à des températures extérieures extrêmement basses (jusqu'à -40°C).
Le maintien de niveaux d'humidité et de température normaux est précis à 2 % et 1 ° C, respectivement.
L'équipement fonctionne parfaitement avec les détecteurs de fumée, d'incendie et de fuite d'eau. Il est associé à des systèmes de contrôle du microclimat du bâtiment. La durée de vie moyenne continue du climatiseur de précision UNIFLAIR est de 10 à 15 ans. Ce sont des refroidisseurs robustes idéaux pour les archives, les musées, les établissements de santé, les centres de téléphonie, les salles de serveurs et les salles de contrôle.
GROUPE LIEBERT & EMERSON
Les climatiseurs de précision LIEBERT (EMERSON) sont un autre leader mondial sur le marché des équipements CVC, qui sont capables de maintenir les paramètres définis avec une précision au dixième de degré et pour cent.
Il y a plusieurs décennies, deux sociétés LIEBERT et EMERSON ont fusionné et ont commencé à produire des équipements climatiques pour les installations industrielles. Les climatiseurs de précision EMERSON, LIEBERT HIROSS fonctionnent à des températures extrêmes été comme hiver et, si les conditions de fonctionnement sont respectées, ils peuvent durer à partir de 10 ans en mode continu. Variabilité de puissance - de 3,5 à 160 kW.
L'entreprise produit une gamme distincte de modules d'air d'une puissance nominale de 1,2 kW.Ces mini machines sont adaptées pour une installation sur la porte ou le mur des armoires électroniques.
Plusieurs lignes de produits sont représentées par des armoires monoblocs et des systèmes à deux composants pour une installation intérieure et extérieure avec air, eau et refroidissement naturel du condenseur. Les modèles les plus efficaces et économiques sont les climatiseurs de précision LIEBERT à deux réfrigérants et compresseurs de secours. La gestion est effectuée par un contrôleur moderne avec accès à un réseau informatique.
La plupart des unités ont un fonctionnement de ventilateur d'urgence jusqu'au dépannage.
La partie principale des climatiseurs de précision EMERSON, LIEBERT HIROSS, possède de larges capacités de surveillance et une grande polyvalence grâce à plusieurs options de connexion sur des objets de configurations complètement différentes.
BOITE BLEUE
Une autre société italienne BLUE BOX s'est imposée sur le marché russe en tant que fabricant compétitif de climatiseurs de précision et d'autres systèmes de réfrigération industrielle.
Les équipements de haute précision sont produits en versions monobloc et séparées, avec des refroidisseurs d'air de type air, eau et mixte, ainsi qu'avec des condenseurs intégrés et déportés avec refroidissement par eau ou par air. La puissance des climatiseurs de précision BLUE BOX varie de 6,4 à 220 kW.
Les principaux paramètres de l'air intérieur sont maintenus avec une précision maximale au dixième de degré et pour cent. La compacité est compatible avec d'excellentes performances et efficacité énergétique. Les dernières technologies dans la conception des ventilateurs et des compresseurs permettent de produire des unités avec un niveau sonore et une consommation d'air minimum.
BLUE BOX fabrique des climatiseurs de précision qui fonctionnent dans tous les modes possibles. Des vannes d'arrêt puissantes et des systèmes de sécurité automatiques empêchent les accidents graves. Tous les appareils fonctionnent avec des marques modernes de fréon qui ne contiennent pas de chlore.
Pour choisir le bon modèle d'appareil de précision, tout d'abord, ils font attention au système de distribution d'air, à la disponibilité des modes de fonctionnement requis, à la précision du maintien des paramètres de l'air et à la plage de températures de fonctionnement pour l'hiver et l'été.
Seul un spécialiste peut calculer complètement la puissance et la modification nécessaire.