Pour la climatisation des locaux d'habitation et des immeubles de bureaux, des systèmes split de différents types et types sont installés. Split system est un appareil composé de deux blocs : extérieur et intérieur. Le premier est sorti dans la rue, le second est monté dans la chambre. Les deux modules sont reliés entre eux par une canalisation en cuivre dans laquelle circule le gaz de travail (fréon) et par des communications électriques.
- Types de systèmes split et types d'unités intérieures
- Le principe de fonctionnement de l'unité intérieure du climatiseur
- Unités intérieures de type mural et leurs dimensions
- Climatiseurs semi-industriels et leurs tailles
- Spécifications du climatiseur
- Caractéristiques de l'installation du climatiseur
- Unité intérieure du climatiseur sur la loggia
- Façons de monter le climatiseur sur un mur ou un plafond
- Schémas électriques schématiques du climatiseur
- Service et diagnostic des dysfonctionnements du climatiseur
Types de systèmes split et types d'unités intérieures
La vue est un concept plus général appliqué aux dispositifs techniques de climatisation en fonction de leur destination pour certains bâtiments. Le type a une focalisation sémantique étroite, ce qui signifie toute caractéristique de la structure ou de la conception.
Les systèmes fractionnés sont subdivisés par type et par type. Il existe deux types d'installations à deux composants : domestique et commerciale ou semi-industrielle. Les premiers sont montés dans des appartements ou de petits bureaux, les seconds - dans des magasins, des coiffeurs et autres établissements similaires.
Tous les systèmes split sont subdivisés en types concernant la construction et la conception de l'unité intérieure :
- mural;
- cassette;
- de colonne;
- canal;
- sol et plafond.
Chaque fabricant produit des systèmes split avec différents types d'unités intérieures, les complétant avec certaines fonctions et un ensemble standard de modes de fonctionnement, qui incluent le refroidissement et la ventilation de l'air dans la pièce. Ce sont les paramètres de cette partie du système qui justifient le choix des acheteurs.
Indépendamment de la taille et de la conception extérieure, tout module de pièce se compose de :
- échangeur de chaleur (évaporateur);
- ventilateur;
- grille de distribution d'air;
- filtre d'entrée ;
- stores de guidage;
- panneau avant;
- LED;
- capteurs de température.
Des filtres fins, un kit hiver et d'autres éléments complémentaires sont en option à la demande du client. Peut inclure une plaque de montage si l'unité est fixée au mur. Les paramètres de fonctionnement sont définis à partir de la télécommande. Certains modèles d'équipements coûteux ont la capacité de contrôler les fonctionnalités via Internet, à partir d'un téléphone ou d'un contrôleur central.
Le principe de fonctionnement de l'unité intérieure du climatiseur
En général, le refroidissement ressemble à ceci : afin d'absorber la chaleur de la pièce et de générer de la fraîcheur, le ventilateur de l'unité intérieure aspire de l'air chaud de la pièce, après quoi le processus d'absorption de chaleur par le réfrigérant commence lorsqu'il traverse le serpentin froid.
Le réfrigérant est un gaz liquide (fréon), grâce auquel l'air se refroidit. En fait, c'est un caloporteur. En transférant du froid dans l'air et en en prélevant de la chaleur, il change d'état, c'est-à-dire qu'il s'évapore. Ceci a lieu dans l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure. Ici, d'un état liquide, le fréon passe à l'état gazeux. Il a emporté la chaleur, l'air s'est refroidi et s'écoule à travers le ventilateur dans la pièce. Le processus de dissipation thermique passe déjà par l'unité extérieure.
En termes simples, le rôle du module intérieur est d'aspirer l'air chaud, de le refroidir et de le renvoyer dans la pièce.Lorsque l'appareil fonctionne pour le chauffage, au contraire, il devient conducteur de chaleur, changeant avec le module extérieur les fonctions exécutées. Tous les types d'unités intérieures fonctionnent selon ce principe.
Unités intérieures de type mural et leurs dimensions
Les climatiseurs domestiques comprennent les modèles muraux - les plus populaires parmi les acheteurs. Leur forme ressemble à un rectangle ou à un carré, comme les appareils muraux ART COOL GALLERY de LG. Ils sont accrochés au mur dans un endroit pratique pour l'utilisateur afin que l'air traité ne s'échappe pas vers la résidence permanente de la personne.
La taille requise de l'unité intérieure du climatiseur est sélectionnée en fonction de la capacité spacieuse de la pièce. Chaque fabricant propose une gamme d'appareils de climatisation de grande taille, standard et encore plus petits.
Le concept de la taille de l'unité intérieure du climatiseur comprend des valeurs telles que:
- la taille;
- largeur;
- profondeur.
La hauteur minimale peut être d'environ 24-25 cm, la largeur - 70-74 cm et la profondeur - 18-19 cm.Par exemple, une entreprise vert produit une série de séparations murales avec une profondeur d'unité intérieure de seulement 18 cm, ce qui élargit considérablement les possibilités d'installation d'un tel appareil à différents endroits de la pièce.
La hauteur maximale de l'unité d'ambiance murale peut aller jusqu'à 30-32 cm, la largeur est de 110-120 cm et la profondeur est d'environ 30 cm.Par exemple, la société MITSUBISHI ELECTRIC produit une série de diviseurs d'onduleur avec seulement de tels paramètres.
Si l'unité intérieure du climatiseur a une conception non standard, par exemple, elle est censée être placée verticalement dans la pièce, alors ces paramètres peuvent varier considérablement.
En règle générale, les climatiseurs, et pas seulement ceux muraux, dépendent directement de la taille de l'unité intérieure de sa structure interne, ou plutôt de la taille de l'échangeur de chaleur et de l'espace pour le souffler avec de l'air. Plus ils sont petits, plus l'appareil est petit et plus les performances sont mauvaises.
Certains fabricants maintiennent des performances normales tout en réduisant la taille en augmentant la vitesse du ventilateur, mais un nouvel inconvénient est l'augmentation du bruit. Ceci est d'une importance primordiale lors du choix d'un climatiseur pour un appartement. Ce problème peut être évité en réduisant la consommation d'air. Bien que dans tous les cas, un split très puissant ne puisse pas avoir un petit module interne.
Aujourd'hui, certains fabricants se sont tournés vers la production de modules d'ambiance non standard pour les splits muraux. Par exemple, LG de la série ARTCOOL propose des appareils carrés avec la possibilité de changer l'image sur le boîtier, et TRANSPORTEUR tout le monde a été surpris par la sortie de l'unité intérieure verticale du climatiseur avec une distribution d'air non standard dans les deux sens, ce qui est plus typique des modèles sol-plafond. La société GREE propose des dispositifs angulaires depuis plusieurs années, mais il est difficile de les trouver en Russie.
En règle générale, les acheteurs préfèrent à la fois l'unité intérieure verticale du climatiseur, le coin et le carré, soit pour un gain de place, soit uniquement pour des raisons de conception.
Climatiseurs semi-industriels et leurs tailles
Les autres types d'unités intérieures du climatiseur sont classés comme équipements semi-industriels, mais des modèles à faible consommation de ces appareils peuvent être installés dans des appartements ordinaires.
Le module cassette a une forme carrée et s'insère facilement dans une cellule de faux plafond. Ses dimensions peuvent être de 600 × 600 mm ou 800 × 800 mm, bien que certains fabricants produisent une série de cassettes super compactes avec des dimensions de 500 × 500 mm.
Avec les modules intérieurs à cassette, les dispositifs de conduit sont cousus dans un faux plafond (ou mur), qui est un hybride d'une unité d'alimentation en air et d'un climatiseur. Ils refroidissent non seulement la pièce, mais peuvent également renouveler librement l'air ambiant en mélangeant l'air extérieur à l'aide d'un équipement supplémentaire - une unité d'alimentation en air.Dans les deux types de ces unités de climatisation, seules les grilles de distribution sont visibles de l'extérieur.
Le seul inconvénient est qu'ils nécessitent un espace au plafond d'au moins 30 cm pour l'installation.
Les climatiseurs à colonne sont comme une armoire allongée. Ils sont situés dans de grandes pièces à l'étage où une grande capacité de refroidissement est requise. Leurs dimensions dépassent largement les dimensions de tout modèle mural, mais c'est une nécessité, car il est impossible d'atteindre une telle puissance d'une autre manière.
Les séparations sol-plafond sont assez compactes et en même temps assez efficaces pour des pièces jusqu'à 100-120 m². Leur bloc interne a la forme d'un radiateur moderne. Ils sont faciles à entretenir et à utiliser. Le principal avantage réside dans deux manières de fixer une telle unité intérieure : au mur et au plafond. Si le module est accroché au mur juste au-dessus du sol, le flux d'air va dans deux directions, capturant même les zones les plus difficiles et inaccessibles de la pièce. C'est pourquoi les modèles de sol et de plafond sont appréciés pour être montés dans des pièces à configuration complexe.
Spécifications du climatiseur
Non seulement la conception, mais aussi les caractéristiques techniques de l'unité intérieure du climatiseur déterminent l'achat d'un système particulier. En effet, selon la façon dont ils ont été correctement sélectionnés, soit l'appareil fonctionnera correctement, soit il utilisera rapidement le potentiel intégré.
Quelles sont les principales caractéristiques techniques importantes lors du choix de l'unité intérieure du climatiseur pour la pièce ? Prenons l'exemple du climatiseur LG de la série ART COOL GALLERY.
Modèle | Consommation électrique, kW | Puissance frigorifique, kW | Puissance de chauffage, kW | Consommation d'air, m³ / heure | Dimensions (L × P × H), mm | Surface recommandée, m2 |
A09AW1 | 0,92/0,83 | 2,64 | 2,73 | 450 | 600×146×600 | 20-25 |
Pour chaque fabricant, ces données peuvent être complétées par d'autres paramètres, par conséquent, les caractéristiques techniques de l'unité intérieure du climatiseur sont généralement examinées soit sur la plaque signalétique, soit dans le manuel d'utilisation.
Conclusion : toute unité intérieure est dotée d'une capacité de refroidissement et de chauffage (kW), d'une consommation d'électricité (kW), d'une consommation d'air (m³/heure), ainsi que de certaines dimensions et poids.
Avec la consommation électrique, le problème est un peu compliqué par le fait qu'il peut ne pas être indiqué spécifiquement pour l'unité intérieure. Le plus souvent, dans les caractéristiques, ils écrivent des paramètres de consommation en général pour un système split, alors qu'il consomme beaucoup moins qu'un appareil extérieur - en moyenne, 100-200 watts.
Caractéristiques de l'installation du climatiseur
L'installation d'une unité d'ambiance murale peut être très variée. Le plus souvent, le bloc est fixé à droite ou à gauche de la fenêtre et le plus près possible de l'extérieur afin que la longueur du parcours ne dépasse pas la longueur recommandée de 5 mètres. Si, si nécessaire, ces valeurs sont augmentées, la ligne est cousue dans une gouttière dans le mur ou soigneusement placée dans une boîte en plastique décorative avec le reste des communications de connexion.
D'autres types d'unités intérieures sont montés aux endroits qui leur sont destinés :
- canal - dans la structure suspendue du plafond d'une pièce ou, pour éviter le bruit, dans une zone non résidentielle - dans un placard, un couloir, des toilettes ;
- cassette - dans la structure du plafond suspendu afin que le flux d'air de la grille ne se dirige pas vers les lieux de séjour des personnes, mais vers la zone non utilisée ;
- sol-plafond - sur un mur à 15-20 cm du sol ou au plafond dans un endroit où l'air se dispersera sur toute la surface ;
- de colonne - sur un sol plat et solide.
L'unité intérieure ne doit pas être exposée aux rayons directs du soleil et toute influence des sources de chaleur sur elle est également exclue.
Unité intérieure du climatiseur sur la loggia
Parfois, le client peut exiger l'installation de l'unité intérieure du climatiseur sur la loggia, expliquant cela par la peur d'avoir froid, l'espace limité dans la pièce, le refus de couper un mur ou d'avoir un long rail emballé dans une boîte.Une autre raison d'une telle demande peut être l'impossibilité de trouver une zone dans la pièce que les résidents n'utiliseraient pas. Cela se produit lorsque les gens sont très entassés dans une pièce.
Est-il possible d'installer l'unité intérieure du climatiseur sur la loggia, si oui, quelles exigences faut-il prendre en compte ?
- Il exclut la pénétration d'air chaud par la fenêtre et les fissures sous celle-ci. Le verre est suspendu avec d'épais rideaux et les murs sont scellés;
- Il est nécessaire de sortir les ouvertures des portes et fenêtres entre le séjour et la loggia afin que l'air traité circule librement sur tout le territoire ;
- Ils privilégient les modèles à onduleur afin qu'avec une charge élevée (et cela sera nécessaire avec une telle disposition de l'appareil), le compresseur ne fonctionne pas en mode marche-arrêt constant;
- La puissance froide est prise avec une bonne marge, puisque pour atteindre 22°C dans la pièce, il faudra régler 18°C sur la loggia.
Même lorsque les conditions requises sont remplies, des problèmes surviennent régulièrement. Premièrement, la différence de température se fera toujours sentir. En termes simples, la loggia aura un pôle nord, tandis que la pièce ne sera qu'un peu plus fraîche. Deuxièmement, le potentiel même d'un onduleur sera encore utilisé beaucoup plus rapidement.
Des experts compétents ne conseilleront jamais d'installer une unité intérieure à partir d'un climatiseur sur une loggia, sur la base de tous les points ci-dessus.
Façons de monter le climatiseur sur un mur ou un plafond
Il existe deux types de montage mural ou au plafond selon le type d'unité intérieure. Les systèmes split domestiques sont suspendus sur des plaques de montage. Cela se passe selon le schéma suivant :
- des trous sont percés dans le mur;
- des chevilles y sont insérées;
- la plaque de montage est vissée ;
- un climatiseur y est accroché.
Ainsi, l'unité intérieure est fixée au mur uniquement pour les modèles muraux. Les modules commerciaux sont fixés avec des goujons spéciaux selon un schéma différent :
- marquer les points de montage au plafond ;
- trous de perceuse;
- insérer des montures de pince ;
- des goujons y sont vissés;
- un bloc est accroché aux broches;
- serrer les écrous.
Il convient de rappeler que l'installation de systèmes de conduits avec conduits d'air est réalisée au stade des travaux de construction et de réparation. Le reste des splits peut être installé à tout moment.
Schémas électriques schématiques du climatiseur
Pour une installation correcte du module intérieur, les schémas électriques du climatiseur sont utilisés, qui indiquent toutes les connexions entre les unités et leurs points de connexion. L'installation ne peut pas être effectuée sans eux, car il n'y a pas de schéma unique et pour différents types de modules, ils sont complètement différents. Il en va de même pour les splits marche/arrêt et onduleur.
Pour chaque fabricant, le schéma de l'unité intérieure du même type peut varier considérablement, par conséquent, seul celui qui est joint dans le manuel par le fabricant est utilisé.
Service et diagnostic des dysfonctionnements du climatiseur
Chaque système split nécessite un entretien régulier, ce qui implique le nettoyage des blocs de la contamination externe et interne, ainsi que le dépannage et le ravitaillement en fréon si nécessaire.
Est-il possible de nettoyer indépendamment l'unité intérieure du climatiseur à la maison? Oui, c'est réel, mais indésirable, car un utilisateur inexpérimenté peut endommager n'importe quelle partie de l'appareil. Si, néanmoins, il n'y a aucun moyen d'appeler le maître, la personne doit savoir comment démonter l'unité intérieure du climatiseur afin de laver les filtres, le ventilateur et l'échangeur de chaleur.
Tout d'abord, le panneau décoratif est retiré, pour cela, les loquets sur les côtés sont enfoncés et le couvercle du boîtier se détache facilement. Ensuite, les filtres, le ventilateur, le bac de récupération des condensats sont soigneusement retirés et lavés à l'eau courante. Essuyez l'échangeur de chaleur avec un chiffon humide, car il s'agit d'une pièce fixe. Après le nettoyage, tous les éléments sont essuyés et réinstallés.
À la fin de l'article, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de démonter l'unité intérieure du climatiseur et de la nettoyer sans l'aide de spécialistes.
Pour effectuer ces actions, vous aurez besoin d'un chiffon doux en microfibre et d'une mousse spéciale pour le nettoyage des systèmes split.
Même s'il n'y a aucun problème pour nettoyer et démonter l'unité intérieure du climatiseur, l'utilisateur lui-même ne pourra pas faire le plein et diagnostiquer, vous devrez donc faire appel à des spécialistes dotés d'équipements et de matériaux professionnels.
Dans quels cas avez-vous encore besoin de l'aide d'un assistant ? L'utilisateur doit être alerté sur des points tels que :
- mauvais refroidissement;
- bruits et vibrations inhabituels;
- bloquer la congélation;
- impossibilité d'allumer le climatiseur;
- laisser l'appareil en mode codes de dysfonctionnements.
De nombreux utilisateurs s'intéressent à la raison pour laquelle l'unité intérieure du climatiseur gèle et à quel point c'est grave. Ce signe suggère que :
- le système split manque de fréon ;
- il y a eu une forte contamination de certaines unités de travail et filtres ;
- l'appareil est utilisé à une température inacceptable.
En mesurant la pression de travail, le capitaine déterminera immédiatement s'il n'y a pas assez de fréon dans le système. Les composants internes contaminés peuvent être vus par vous-même en retirant le couvercle du boîtier. De plus, la cause du gel de l'unité intérieure du climatiseur peut être un trajet trop long, que les installateurs n'ont tout simplement pas fait le plein lors de l'installation.
Si des écarts sont constatés dans le fonctionnement d'un système split de tout type, vous devez immédiatement inviter un spécialiste.