Le fréon est un composé contenant du fluor. Dans les climatiseurs, il fonctionne comme un caloporteur. Le fréon récupère la chaleur de la pièce et la transfère à l'air extérieur via l'évaporateur. La température du fréon dans le climatiseur au début du cycle de refroidissement est de 5 à 10 degrés. C'est le point d'ébullition et le passage à l'état de vapeur. Après avoir traversé le compresseur de l'unité extérieure, la température du fréon dans le climatiseur augmente à 60 degrés.
Il existe de nombreux types de fréons et certains réfrigérants ne sont pas du tout des fréons. Quelle est la différence entre eux et quel fréon est le meilleur ? Essayons de comprendre avant d'acheter du fréon pour les climatiseurs.
Types de fréon
Les fabricants d'équipements CVC remplissent leurs climatiseurs de différents types de fréon. Ils diffèrent à la fois par leurs formules et leurs qualités physiques.
Les types de CFC les plus courants pour les climatiseurs :
- R-22 ;
- R-410A ;
- R-32.
Les fréons de type R-22 sont nocifs pour l'environnement : ils violent l'intégrité de la couche d'ozone.
L'équipement sur 22 fréon ne fonctionne pas correctement lorsque la température descend en dessous de -5 degrés et dépasse +43. Dans de nombreux pays, dont la Russie, l'importation d'équipements fonctionnant avec ce type de réfrigérant a été interdite.
Les climatiseurs au R-410A non seulement ne brûlent pas et n'explosent pas, mais sont également totalement sans danger pour l'environnement. Les propriétés physiques de ce réfrigérant sont conservées jusqu'à -15 degrés. Par conséquent, les meilleurs fabricants sont déjà passés au fréon R-410A pour les climatiseurs. Cela a conduit à une augmentation du coût de l'équipement de 10 pour cent.Le fait est que l'épaisseur des tuyaux en cuivre coûteux pour la ligne froide dépend du type de fréon utilisé dans les climatiseurs. La pression du R-410A est beaucoup plus élevée, par conséquent, le coût du précieux métal non ferreux augmente. Le remplacement du réfrigérant n'affecte en aucun cas la capacité de refroidir ou de réchauffer l'air.
Quant au réfrigérant R-32, il s'agit du dernier développement des chimistes. Il est moins cher que le R-410A, plus efficace et totalement sûr. Son efficacité énergétique est 5% supérieure à celle du R-410A. DAIKIN Corporation a déjà lancé la première pompe à chaleur utilisant ce type de réfrigérant. D'ici 2015, tous les climatiseurs de fabrication chinoise seront fabriqués au R-32, et d'ici 2020, il est prévu de remplacer complètement les réfrigérants qui existent aujourd'hui.
Quel fréon acheter ?
Vous n'avez qu'à acheter du fréon pour le climatiseur du type avec lequel il a été rempli à l'usine.
L'équipement classé pour R-22 ne pourra pas fonctionner avec le nouveau type de réfrigérant. Il en va de même pour les modèles modernes, ils ne doivent être ravitaillés qu'avec du R-410A.
Du fait que les fabricants et les consommateurs refusent le 22 fréon, il devient progressivement déficitaire. Et après quelques années, le climatiseur devra simplement être jeté.
Comme le R-32 innovant n'est pas encore largement répandu, le choix reste avec le R-410A plus cher mais efficace et sûr.