Selon la modification, les types d'unités intérieures de climatiseurs sont divisés en :
- Universel;
- Mural;
- Cassette;
- Plafond;
- Canal;
- Colonne.
Les dimensions de l'unité intérieure dépendent du type, du modèle, du fabricant et de la capacité de l'équipement. Les climatiseurs domestiques de faible puissance prennent beaucoup moins de place que les systèmes semi-industriels ou industriels.
Unités intérieures murales
Cassette
Les blocs internes des climatiseurs à cassette sont conçus pour être installés dans un faux plafond. Par conséquent, les dimensions des unités intérieures de ce type de climatiseurs sont conçues pour faciliter l'installation. La hauteur du climatiseur ne doit pas dépasser 300 mm.
Certains fabricants créent des modèles idéaux pour une installation dans des plafonds suspendus de dimensions 600x600 mm, c'est-à-dire avec une cellule de plafond.
Climatiseurs gainables
Les unités intérieures des climatiseurs à gaine sont montées au-dessus du faux plafond. Les dimensions des unités intérieures des climatiseurs dépendent de la capacité de pression statique. Ainsi, les dimensions des unités intérieures des climatiseurs gainables à basse pression statique sont comprises entre 800x190x400 mm. Haute pression statique 1430x500x930 mm.
Conditionneurs de colonne
Ce type d'unité intérieure n'est pas très souvent utilisé dans les grands espaces publics tels que les musées. Le flux d'air froid est soufflé à environ 170 - 180 cm, ce qui n'est pas très confortable pour ceux, par exemple, dans les bureaux. Ceux qui souhaitent acheter une unité intérieure d'un climatiseur de type colonne devront payer un montant qui dépasse largement le coût d'unités murales ou plafonniers de puissance similaire. Les dimensions de l'unité intérieure du climatiseur colonne sont en moyenne de 550x1800x370 mm.