Un climatiseur de tout type (split-system, monobloc, multisplit) est étiqueté en usine selon la classe de consommation d'énergie. Pour les climatiseurs domestiques et industriels, les classes de consommation d'énergie sont différentes.
Étiquetage énergétique des climatiseurs
Selon la classe de consommation d'énergie, les climatiseurs pour appartements et bureaux (ménages) sont divisés en 7 classes.
Ils sont désignés par les lettres latines A - G. L'équipement le plus économe en énergie appartient à la classe A, c'est-à-dire qu'il consomme moins. Les climatiseurs de classe G consomment le plus.
L'un des indicateurs importants de la consommation électrique d'un climatiseur est la consommation annuelle. Il se calcule ainsi :
- la capacité totale en mode refroidissement à charge maximale est multipliée par 500 (c'est la durée moyenne de fonctionnement en heures).
Consommation d'énergie des climatiseurs
La classe d'efficacité énergétique d'un climatiseur est déterminée par la quantité d'électricité qu'il consomme. Deux facteurs peuvent être utilisés pour juger de l'efficacité de la technologie climatique. Le premier indicateur qui influence la classe d'efficacité énergétique du climatiseur est la capacité de refroidissement. Il s'agit de la puissance frigorifique à charge maximale, exprimée en kilowattheures.
L'indicateur le plus important de la consommation d'énergie d'un climatiseur est le ratio d'efficacité énergétique ou EER :
- la capacité de refroidissement est divisée par la quantité d'électricité consommée par le climatiseur.
Plus la consommation électrique du climatiseur est faible, plus l'EER est élevé :
- Classe A - EER supérieur à 3,2 ;
- Classe B - EER de 3,2 à 3,0 ;
- Classe C - EER- 3,0 à 2,8 ;
- Classe D - EER- 2,8 à 2,6 ;
- Classe E - EER de 2,6 à 2,4 ;
- Classe F - EER de 2,4 à 2,2 ;
- Classe G - EER jusqu'à 2.2.
Les chiffres ci-dessus ne sont valables que pour les systèmes multisplit et split.
La capacité de chauffage est importante pour les climatiseurs de refroidissement et de chauffage. Il s'agit de la puissance de chauffage à charge maximale en kilowattheures. Le coefficient de puissance calorifique, ou COP, se calcule comme suit :
- Divisez la capacité de chauffage par un indicateur qui détermine la quantité d'électricité consommée par le climatiseur.
Plus la valeur est élevée, plus la consommation électrique du climatiseur est faible.
Classes d'efficacité énergétique des climatiseurs pour le chauffage :
- Classe A - COP supérieur à 3,6 ;
- Classe B - COP 3,6 - 3,4 ;
- Classe C - COP 3,4 - 3,2 ;
- Classe D - COP de 3,2 à 2,8 ;
- Classe E - COP de 2,8 à 2,6 ;
- Classe F - COP de 2,6 à 2,4 ;
- Si la lecture COP est inférieure à 2,4, la classe G est attribuée.