Le choix du câblage d'un climatiseur dépend de son type et de sa capacité. Les équipements climatiques sont classés comme énergivores. Par conséquent, un circuit mal assemblé ou des câbles mal choisis peuvent entraîner un circuit électrique et même un incendie.
Câblage du climatiseur
Les résidents des maisons anciennes doivent être très vigilants sur la qualité du câblage. Il y a environ 40 ans, personne n'avait entendu parler de tels appareils ménagers, les fils n'étaient donc pas conçus pour un usage intensif. Ne vous fiez pas aux fils d'aluminium, ils peuvent ne pas supporter la charge. Parfois, les propriétaires doivent changer complètement les fils dans l'appartement pour le bien du climatiseur.
Le climatiseur, en règle générale, a sa propre branche. Seuls les fils de cuivre sont pris pour le climatiseur.
Un sac personnel est placé dessus.
Exigences de ligne pour le climatiseur :
- le blindage doit être mis à la terre ;
- section de câble 3 : 2,5 mm ;
- la ligne est reliée au tableau par une protection automatique contre les surcharges.
Ceci est pratique si vous devez déconnecter l'appareil de l'alimentation électrique pour une maintenance préventive. Et si la tension du réseau dépasse la norme, la machine s'éteindra simplement, empêchant le climatiseur de griller. En règle générale, des câbles en cuivre d'une section de 2,5 mm pour le climatiseur sont utilisés. Le schéma de câblage doit être à 3 fils. C'est-à-dire que les fils (3 pièces) du climatiseur vont à la machine, où ils sont connectés au système général de l'appartement.
Le troisième fil du climatiseur sert à la mise à la terre. Et il répond aux exigences internationales pour le fonctionnement sûr des appareils électriques et des prises standard européennes.
Malheureusement, les propriétaires de maisons anciennes sont confrontés à une autre difficulté : le câblage dans les appartements est bifilaire. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de fils pour la mise à la terre, quel fil du climatiseur doit être utilisé pour la mise à la terre ? Cependant, un problème encore plus important est la machine à l'entrée du fil électrique de l'appartement. Son courant maximum ne dépasse pas 15 A.
Par conséquent, lors de la refonte du système électrique, vous devrez changer la machine en 16 ou 25 A.
Connexion électrique
Vous pouvez simplifier la pose du fil pour le climatiseur en le connectant à un réseau commun via une prise. Mais cette méthode ne convient qu'aux unités les plus basse consommation, ou s'il n'y a plus d'appareils puissants sur la ligne en plus du climatiseur. Et le réseau est équipé d'un dispositif à courant résiduel (RCD).
A qui confier le câblage ?
L'installation du câblage du climatiseur ne doit être effectuée que par des maîtres d'un centre spécialisé. Les propriétaires qui ne savent pas clairement quel câble et avec quelle section est nécessaire pour le climatiseur peuvent attendre non seulement la panne de l'équipement, mais aussi la privation du service de garantie.
Les tentatives indépendantes de remplacer le fil du climatiseur ou de poser la ligne du climatiseur menacent de choc électrique et même d'incendie.
pourquoi une machine automatique pour 16, 25 A si un climatiseur ordinaire pour un appartement ne consomme que 4A environ