Types de panneaux de commande pour systèmes split
La plupart des climatiseurs sont contrôlés à partir d'une télécommande, qui peut être de deux types : à distance sans fil et murale filaire. Le premier type est un appareil séparé avec des émetteurs infrarouges sur les côtés, qui envoient un signal au photodétecteur d'un climatiseur ou d'une unité intérieure, s'il s'agit d'un système split.
Il est très pratique de contrôler le climat du climatiseur à partir de la télécommande (RC) - des informations sur les paramètres de fonctionnement actuels sont affichées sur le panneau de l'unité intérieure et sur l'écran de la télécommande sous forme d'icônes et de chiffres symboles.
Pour les systèmes semi-industriels et industriels, il existe des consoles filaires murales, qui viennent souvent en option du kit climatique. Ils sont connectés à l'unité intérieure du système split à l'aide d'un câble et ont un type de placement fixe, c'est-à-dire qu'ils sont attachés à un seul endroit. Dans les organismes publics, il est beaucoup plus facile de contrôler le climat des climatiseurs à partir d'une télécommande fixe, car dans ce cas, sa perte est exclue.
Fonctions principales et leurs désignations
De quelles fonctions le panneau de commande du système divisé est-il responsable ? Il:
- installation des principaux modes de fonctionnement : refroidissement, chauffage, ventilation, déshumidification, mode auto ;
- installation de modes supplémentaires tels que TURBO, ionisation de l'air, dégivrage, minuterie ;
- régler la température souhaitée;
- réglage de la vitesse du ventilateur ;
- réglage du mouvement des stores (pour certains modèles de systèmes split, les lames horizontales et verticales sont contrôlées par la télécommande).
Toute télécommande du climatiseur a des désignations standard pour tous les modes et fonctions, qui sont appliquées aux boutons sous la forme d'icônes (icônes) ou d'inscriptions et sont affichées sur le panneau d'affichage.
Pour différents fabricants, l'ensemble des symboles clés peut varier considérablement et même se cacher sous le panneau coulissant de la télécommande.
Quelles sont les désignations des boutons sur le panneau du climatiseur à système divisé ?
- Au/Désactivé ou alors Pouvoir - démarrer et arrêter l'appareil ;
- Mode - réglage des modes principaux (à l'appui suivant, le mode suivant est sélectionné) ;
- Se balancer et Air Direction - balancer les rideaux et choisir la direction ;
- Ventilateur - mode vitesse du ventilateur (un nouvel appui sur cette icône de la télécommande du climatiseur entraîne une transition vers une vitesse de rotation différente) ;
- Minuteur - mode de démarrage et d'arrêt en fonction de l'heure définie ;
- Dormir - la fonction sommeil, qui n'est active que lors du chauffage ou du refroidissement ;
- L'air pur - ionisation de l'air ;
- Turbo ou alors Plein Pouvoir - démarrage à puissance maximale ;
- Affichage – visualiser les paramètres actuels sur l'écran ou l'éteindre complètement ;
- Ensemble ou alors D'accord - confirmation du choix des paramètres ;
- Réinitialiser - réinitialiser tous les paramètres actuels ;
- Fermer à clé - bouton de verrouillage.
Une icône dans la télécommande du climatiseur telle que Faire le ménage désigne généralement une clé responsable du nettoyage supplémentaire (déshumidification) de l'unité intérieure après son fonctionnement. Il permet d'éviter la croissance bactérienne en milieu humide et donc les odeurs. Clés LED ou alors Éclairage ne se trouvent pas non plus dans tous les systèmes fractionnés. Ils sont responsables du rétroéclairage de l'écran.
Désignations supplémentaires
En plus des boutons répertoriés, il existe également des icônes dans les consoles de climatisation telles que :
- «+"Et"—»- sont responsables du réglage de la température ou de la minuterie ;
- triangles vers le haut et vers le bas - est plus souvent responsable des paramètres de température.
Certains boutons sont initialement remplacés par des icônes dans les télécommandes du climatiseur. Par example, Minuteur indiqué par un bouton avec une image cadran de montre, mais Affichage peut signifier "maison avec un thermomètre". Souvent, les icônes de la télécommande du climatiseur sont responsables des principaux modes, tels que "Soleil" - Chauffer, "flocon de neige"- du froid,"gouttelette"- égouttage,"ventilateur»- flux d'air sans refroidissement ni chauffage.
Toutes ces nuances sont généralement expliquées dans la notice de la télécommande du climatiseur.
Si l'appareil est en bon état de fonctionnement, lorsque vous appuyez sur les boutons, les voyants s'allument, indiquant la transmission d'un signal à l'unité intérieure, et sur le panneau indicateur du panneau de commande du climatiseur, les icônes correspondantes ou autres des symboles seront affichés.
Comment allumer le climatiseur sans télécommande
Toute instruction pour la télécommande du climatiseur indique comment allumer l'appareil sans elle. La plupart des systèmes split ont la capacité de contrôler à partir du panneau de l'unité intérieure. Dans certains modèles, il est caché sous le capuchon supérieur en plastique. Vous devez le retirer et trouver le bouton d'alimentation, qui est également mis en surbrillance. Appuyez sur la touche et maintenez-la un peu enfoncée. L'appareil devrait fonctionner.
Étant donné que vous ne pouvez allumer le climatiseur sans télécommande qu'en mode automatique, ce qui n'implique pas toujours un passage du refroidissement au chauffage, cette méthode n'est utilisée qu'en cas d'urgence. Pour changer de mode, la touche est appuyée deux fois.
Les boutons de commande d'urgence du climatiseur peuvent être situés sur le côté de l'unité intérieure. Ils sont signés par la norme Au/Désactivé ou alors Opération.
Qu'est-ce qu'une télécommande universelle
Comme il n'est pas très pratique d'allumer le climatiseur sans télécommande, en cas de perte, ils acquièrent un appareil universel. Il convient à la plupart des climatiseurs de fabricants renommés, y compris les systèmes split de marques chinoises. Il peut être utilisé non seulement avec des appareils modernes, mais également obsolètes, car il est destiné à remplacer tout appareil de télécommande.
Pour que la télécommande universelle du climatiseur fonctionne, elle doit être configurée. Les problèmes avec cela ne devraient pas survenir - cela se fait avec un seul bouton. En règle générale, une instruction est jointe à cet appareil dans le kit, décrivant en détail comment reconfigurer la télécommande pour un modèle de climatiseur spécifique. Ceci peut être fait de deux façons.
- Réglage manuel. Bouton Sélectionner commencer à retourner des codes de chiffrement sur l'écran, chacun correspondant à une certaine marque de systèmes divisés. La mise sous tension de l'appareil indique la sélection du code approprié. Confirmez ensuite la sélection avec le bouton D'accord et vérifiez la fonctionnalité de la télécommande ;
- La configuration automatique est utilisée s'il n'y a pas de chiffrement pour l'équipement disponible dans la liste. Cliquez sur Sélectionner et maintenez enfoncé pendant quelques secondes jusqu'à ce que la télécommande commence à envoyer des signaux à l'unité intérieure et que le réglage automatique du code démarre.
Toutes les télécommandes universelles de climatiseur prennent en charge les mêmes fonctions et modes que les télécommandes d'origine. Ils effectuent un contrôle climatique complet des systèmes split.
Toutes les informations actuelles sur le fonctionnement sont affichées sur l'écran et les boutons ont des désignations standard pour le panneau du climatiseur.
Support de télécommande
Beaucoup sont habitués au fait que les dispositifs de contrôle à distance sont stockés où bon leur semble. C'est à cause de cela qu'ils sont perdus ou échouent. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser le support pour la télécommande du climatiseur, qui est inclus dans le kit. Il se présente sous la forme d'un couvercle en plastique qui se fixe au mur à l'aide de petites vis ou écrous.
L'une des options pour fixer la télécommande du climatiseur peut être l'achat de crochets collants en plastique. Ces appareils sont universels et ne conviennent pas seulement aux télécommandes de la technologie climatique.
Si le kit ne comprend pas de support pour la télécommande du climatiseur, vous pouvez le fabriquer vous-même en fixant un goujon de taille appropriée au mur et en y accrochant l'appareil.
Dysfonctionnements possibles
Quels problèmes les utilisateurs peuvent-ils rencontrer avec la télécommande ? Le plus souvent, les acheteurs se plaignent que le climatiseur ne répond pas à la télécommande ou que le fonctionnement n'est que partiellement présent. Quelles sont les causes de ce problème ?
Tout d'abord, ils déterminent où se trouve le piège : dans le dispositif de commande lui-même ou dans un système divisé. Si la télécommande fonctionne correctement, lorsqu'un bouton est enfoncé, un flash de la LED sera visible. Ensuite, ils recherchent des problèmes dans le travail des blocs. Le bon fonctionnement du module intérieur est vérifié en démarrant sans télécommande.
- Vous pouvez essayer de remplacer les piles par des neuves, en respectant strictement la polarité ;
- Parfois, la raison pour laquelle le climatiseur ne veut pas répondre à la télécommande est la présence de problèmes de tension dans le réseau. Il peut ne pas correspondre aux paramètres requis ou avoir des fluctuations trop fréquentes. Éteignez complètement l'appareil et redémarrez après 10 minutes. Si cela ne vous aide pas, vérifiez la tension nominale. Parfois, l'entrée de petits insectes entraîne la fermeture de la chaîne ;
- Peut-être que le problème est une diode cassée derrière le transformateur. Il est conseillé de le remplacer par un autre à récupération rapide ;
- La thermistance de l'évaporateur pourrait être endommagée. Il est remplacé par un nouveau ;
- Souvent, le fusible de la carte de commande saute, ou pire, la carte elle-même. Ceci est éliminé en le remplaçant;
- Le photodétecteur infrarouge situé sur l'unité intérieure est peut-être défectueux. Lors du changement, veillez à prendre en compte la fréquence souhaitée ;
- La sonde de température de l'air ambiant ou la sonde sur l'échangeur de chaleur du module intérieur pourrait devenir inutilisable ;
- Parfois, le climatiseur ne répond pas aux commandes du panneau en raison d'une panne banale dans les réglages après des surtensions. Ils réinitialisent les paramètres et réinstallent tout jusqu'à ce que le système soit ré-encodé.
Si aucune de ces options ne convient dans un cas particulier, ils contactent le service après-vente pour faire un "diagnostic" et effectuer des travaux de réparation et de restauration.