Température de fonctionnement des systèmes split et sa dépendance vis-à-vis des capteurs de température

Tout climatiseur a certaines limites de température de fonctionnement, c'est-à-dire des limites fixées pour le refroidissement et le chauffage en été et en hiver.

Plages de température de fonctionnement pour différents systèmes split

Si l'on considère les valeurs standard moyennes, le fonctionnement optimal de l'appareil se produit lorsque le thermomètre marque environ + 20-27 ° C. Dans de telles conditions, une charge accrue sur les principaux composants du système est exclue, et surtout - sur le compresseur, qui, lorsqu'il fonctionne à puissance maximale, use son potentiel plus tôt que prévu.

Il existe une variation significative des températures de fonctionnement admissibles du climatiseur. Cela est dû au fait que certains systèmes sont équipés de nombreux capteurs de contrôle supplémentaires, tandis que d'autres n'en ont que deux dans l'unité intérieure. Dans le premier cas, la limite inférieure de la norme peut varier dans des limites complètement différentes.

La plupart des climatiseurs ont une plage de température de fonctionnement standard à laquelle le fabricant autorise leur mise en marche.

Le refroidissement se produit aux marques sur le thermomètre extérieur de +18 à + 45 ° C. Le chauffage est autorisé à des températures de +18 à -5°C.

Les exceptions ne peuvent être que certaines marques chères telles que MITSUBISHI ou DAIKIN, qui produisent une série de systèmes split avec une plage de température de fonctionnement étendue du climatiseur pour le refroidissement et le chauffage. Cette technique est capable de fonctionner en douceur à -25°C pour le froid/chaud, et aussi de rafraîchir en chaleur estivale à + 55°C.

Mais l'ingénierie de précision est meilleure lorsqu'il s'agit de la température maximale ou minimale du climatiseur. Il peut fonctionner toute l'année avec une précision de 0,5°C.

Caractéristiques de l'utilisation de climatiseurs avec différents paramètres de température

Typiquement, le climatiseur est capable de supporter les températures minimales grâce au kit hiver intégré, qui consiste à chauffer le tuyau de vidange, chauffer le carter du compresseur et une carte électronique.

Mais il convient de rappeler que même la plage de température de fonctionnement étendue du climatiseur ne permet pas de l'utiliser pour le chauffage en hiver. Si l'utilisateur ignore les limites définies pour la température de refroidissement / chauffage du climatiseur, cela entraîne une diminution de l'efficacité et une perte d'efficacité, et menace également :

  • givrage des deux blocs;
  • gel du tube de drainage;
  • pénétration de condensat dans la pièce;
  • panne du compresseur et des pales du ventilateur.

Les systèmes split pour la plupart sont conçus pour fonctionner dans des conditions de températures annuelles moyennes et peuvent être utilisés comme appareils de chauffage pendant la morte-saison d'automne avant d'allumer le chauffage central ou dans des situations d'urgence.

Si nous comparons les modèles marche / arrêt et onduleur, la première température de refroidissement minimale maximale du climatiseur est de -5°C, tandis que la seconde - jusqu'à -15°C.

En parlant de chauffer l'air par temps froid, il convient de noter que cela n'est pas réaliste pour les systèmes split. L'exception est les climatiseurs monoblocs - systèmes de fenêtre et mobiles. Ils peuvent être utilisés comme radiateurs en hiver, car les modèles « chauds » sont équipés d'éléments chauffants puissants et fonctionnent comme des radiateurs soufflants lorsqu'ils sont démarrés en mode chauffage.

Veillez à prendre en compte l'emplacement de l'appareil lors de l'installation. Quelle que soit la température à laquelle le climatiseur est allumé, il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.

S'il n'est pas possible d'installer le système dans un endroit sombre, veillez à monter une visière de protection. Même si les températures de fonctionnement du climatiseur sont étendues au maximum (jusqu'à + 55 ° C), l'abri du soleil est nécessaire, car un fonctionnement constant à des capacités extrêmes entraîne rapidement une usure du compresseur.

Capteurs de température séparés

capteur de température dans l'unité intérieure
capteur de température dans l'unité intérieure

Il a déjà été dit plus haut que les climatiseurs sont équipés de capteurs de température spéciaux qui surveillent à la fois les indicateurs de rue et de pièce, ainsi que les valeurs à l'intérieur de l'appareil lui-même.

Les systèmes split modernes ont un système d'autodiagnostic développé, dont les éléments sont des capteurs de température. Les principaux d'entre eux sont deux capteurs : les capteurs de température de l'air et d'évaporateur de l'unité intérieure. Ils déterminent l'algorithme de fonctionnement en fonction du mode sélectionné. Ce sont ces capteurs de température dont sont équipés les climatiseurs dans la configuration la plus simple.

Les systèmes plus coûteux sont équipés des types de capteurs de température suivants :

  • sonde de température extérieure - ne permet pas d'allumer le climatiseur à des températures négatives et positives, qui sont inférieures / supérieures à la norme autorisée ;
  • capteur de température du condenseur (il peut y en avoir plusieurs) - est responsable du maintien du niveau de pression de condensation requis pour un mode donné lorsque les conditions extérieures changent ;
  • sonde de température ambiante - est responsable du maintien de la fonctionnalité du compresseur ;
  • sonde de température d'évaporateur - éteint le compresseur si la température de l'évaporateur du climatiseur tombe à zéro.
capteur de température dans la télécommande
capteur de température dans la télécommande

Certains systèmes split ont une fonction supplémentaire - le dégivrage automatique de l'échangeur de chaleur de l'unité extérieure. Ceci est nécessaire pour éviter les processus de givrage dus à la rupture des pales du ventilateur. Le mode de dégivrage du climatiseur est activé à des températures extérieures inférieures à zéro. Les capteurs thermiques en sont également responsables.

Une autre fonction des systèmes split modernes est la sélection automatique du mode, au début duquel une température «confortable» de + 20 ° C est réglée. Les capteurs sont également responsables de l'exactitude du réglage automatique des indicateurs standard.

Lorsque le capteur de température extérieure détecte qu'il fait trop chaud ou trop froid à l'extérieur, le compresseur ne démarre pas ou l'appareil est suspendu.

sonde de température d'évaporateur
sonde de température d'évaporateur

Si nous parlons de la température de l'évaporateur du climatiseur, on observe ici sa dépendance directe à l'égard de facteurs externes - plus les lectures du thermomètre à l'extérieur de la pièce sont élevées, plus l'évaporateur se réchauffe intensément.

Pour les splits toutes saisons avec compresseur en marche, la différence entre les températures de l'air et de l'évaporateur du climatiseur doit être d'au moins 5-7°C. Lorsque le compresseur est éteint, ces indicateurs changent dans le sens des valeurs décroissantes. Lorsqu'aucun amortissement ne se produit, cela indique un dysfonctionnement du système.

Lorsque l'appareil fonctionne en chauffage, les indicateurs de l'air dans la pièce sont également pris en compte. Si le capteur de température du climatiseur, qui est responsable des données de la pièce, montre la différence entre les températures extérieure et intérieure inférieure à 5 ° C, le compresseur peut s'arrêter automatiquement ou il ne démarrera pas initialement.

Idéalement, lors du chauffage, la différence de température doit être comprise entre 5 et 15°C.

Lorsque le climatiseur fonctionne pour le refroidissement, la température à la sortie de l'unité intérieure doit être d'au moins 10 °C inférieure à celle du thermomètre extérieur. Il convient de rappeler que lors du démarrage d'un système split, ces valeurs peuvent ne pas être atteintes immédiatement, le refroidissement est donc moins intense.

Plus le climatiseur est allumé longtemps, mieux il refroidit.

Réparation et remplacement de capteurs de température

ohmmètre
ohmmètre

Pour prendre des mesures, vous aurez besoin d'un thermomètre ou d'un ohmmètre ordinaire. Les données obtenues, extraites de la carte du capteur retirée, sont comparées aux lectures du passeport technique de l'appareil. En cas de suspicion de dysfonctionnement, une réparation est effectuée :

  • le capteur est chauffé (la résistance diminue généralement);
  • refroidissez-le;
  • et de nouveau prendre des mesures de résistance.

Le remplacement du capteur est facile. Un élément similaire est sélectionné qui convient à sa valeur nominale - généralement 5 ou 10 kOhm.

La présence de résistance, qui dépend de la température, indique la santé des capteurs du climatiseur. La norme moyenne est de 25°C à 10 kΩ.

Tous les systèmes split ne sont pas équipés d'une variété de capteurs de température et d'un système d'arrêt automatique. Lors du choix des équipements climatiques, vous devez faire attention à leur nombre, car ils prolongent la durée de vie de l'appareil. Les climatiseurs équipés de tels éléments d'autocontrôle et d'autodiagnostic au minimum sont contrôlés par l'utilisateur et tombent en panne beaucoup plus souvent.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Dmitri Mavrin

    « En parlant de chauffer l'air par temps froid, il convient de noter qu'il est irréaliste pour les systèmes split. "
    Alors vous ne pouvez tout simplement pas lire, quel genre d'analphabétisme ?! Pourquoi ne devraient-ils pas travailler dans le froid ?

    Réponse
    1. Valéry Chohumanov

      Et vous essayez de lire et de comprendre que chaque appareil a un mode d'emploi. L'article révèle pleinement la question de savoir quoi, comment et pourquoi.

      Réponse
  2. Sergueï

    Et si la lumière directe du soleil frappe l'unité externe, la visière doit-elle couvrir l'ensemble de l'unité externe ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage