En venant dans le magasin d'équipements de climatisation, l'acheteur, avant de faire un achat, se demande souvent en quoi le système split diffère du climatiseur et qu'est-ce qui fait un meilleur travail avec ses tâches. Pour comprendre, il vaut la peine de comprendre les caractéristiques des deux.
Qu'est-ce que la climatisation et le système split
D'une manière générale, le mot climatiseur est un concept généralisé qui s'applique à tout équipement de refroidissement / chauffage fonctionnant sur une substance spéciale - le réfrigérant (fréon), et ayant des unités de travail principales telles qu'un compresseur, un échangeur de chaleur et un ventilateur.
Un système split est un type de climatiseur. Un tel appareil comporte deux blocs : extérieur ou extérieur et intérieur ou intérieur. Dans le premier, la condensation du fréon se produit, et dans le second, son évaporation. Les modules sont reliés les uns aux autres par des fils électriques et une canalisation en cuivre - une ligne de fréon à travers laquelle circule le gaz de travail.
D'une autre manière, le module externe est appelé unité de condensation ou en abrégé KKB, car il contient l'élément principal du dispositif externe - le compresseur, qui est chargé de pomper la pression requise pour effectuer la transition de phase du réfrigérant. Il comprend également un échangeur de chaleur à condenseur. Cette unité élimine la chaleur ou le froid du système.
L'unité intérieure est également appelée unité évaporative, car il existe un échangeur de chaleur évaporatif dans lequel le fréon passe en phase liquide.
Les gens sont habitués au fait que les climatiseurs sont souvent appelés appareils monoblocs: appareils mobiles et de fenêtre, qui contiennent tous les éléments de travail dans un seul boîtier. La chaleur des unités mobiles est évacuée par un tuyau ondulé spécial (manchon), qui coupe une fenêtre ou un système de ventilation. Au niveau des fenêtres, il sort à l'extérieur du fait que l'échangeur de chaleur du condenseur est situé à l'extérieur.
Différences
Ainsi, nous pouvons conclure qu'il existe encore des différences entre le système split et le climatiseur. Et quoi exactement ?
Il est facile de deviner que la principale différence est la conception. Le système split est divisé en deux unités et le climatiseur se compose d'un bâtiment.
La deuxième différence découle du premier point - une structure interne différente du climatiseur et du système split. Dans les appareils monoblocs, le compresseur, le ventilateur, les échangeurs de chaleur et d'autres éléments supplémentaires sont rassemblés dans une seule unité.
Un climatiseur split-system a un appareil différent. Les pièces bruyantes sont évacuées dans l'unité extérieure, à savoir un compresseur, un ventilateur, un échangeur de chaleur à condenseur (cependant, il ne fait pas de bruit). Le module d'ambiance contient un évaporateur et un ventilateur tangentiel qui aspire l'air de la pièce, ainsi qu'un tableau de commande électronique, un système de filtration et d'autres éléments fonctionnels.
Si nous partons du dispositif des climatiseurs split-system et des unités monobloc, vous pouvez alors trouver d'autres différences, par exemple le niveau de bruit. Les unités en deux parties sont plus silencieuses car le compresseur et le ventilateur sont situés à l'extérieur de la pièce.
Plus de possibilités dans les systèmes split et dans la distribution de l'air traité. Les persiennes peuvent être orientées horizontalement, verticalement et vers la droite / gauche, tandis que de nombreux appareils sont équipés d'un réglage automatique des amortisseurs avec la possibilité de sélectionner l'angle d'inclinaison souhaité.Les climatiseurs monoblocs ont des limites à cet égard.
Une autre différence importante entre un système split et un climatiseur est l'ensemble complet de fonctions et d'options supplémentaires. Divers modes automatiques, algorithmes de protection, système de filtration à plusieurs étages sont les avantages des appareils à deux composants.
L'installation s'effectue également de manières complètement différentes. Le bloc de fenêtre est découpé dans la fenêtre à double vitrage, le mobile est installé au sol et le conduit d'air est sorti par la fenêtre ou la porte. Le propriétaire lui-même peut le faire. Un système à deux blocs est installé par des équipes professionnelles, car vous devrez ici connecter les blocs les uns aux autres avec un itinéraire et des fils.
Si vous vous demandez quel système split ou climatiseur est le meilleur, alors, sans aucun doute, la première option sera l'achat le plus rentable et le plus pratique. Fonctionnement silencieux, fonctions supplémentaires pratiques, placement peu encombrant, longue durée de vie - tout cela sera assuré par un système moderne à deux composants.
Il n'y a qu'une seule prépondérance dans la direction des climatiseurs monoblocs - ils sont mieux adaptés pour chauffer une pièce que les systèmes split, car pour cela, ils ont un élément chauffant intégré qui fonctionne dans n'importe quel gel. Les Splits ont des restrictions d'utilisation pendant la saison froide. Ils ne peuvent chauffer qu'à des températures extérieures allant jusqu'à -5°C en raison de l'absence d'éléments chauffants indépendants.
Types de systèmes de climatisation split
Mobile
Dans le monde de la technologie climatique, il existe un autre équipement très intéressant pour contrôler le climat d'une pièce - un système split mobile.
En fait, il s'agit du même climatiseur mobile qui peut être déplacé dans la pièce, mais avec une unité extérieure et une puissance plus élevée - à partir de 3 kW par temps froid. Certes, seuls le compresseur et le ventilateur sont placés dans le module externe, et l'air chaud est toujours évacué par le conduit d'air de l'unité mobile intérieure. Le trajet entre les modules est flexible et il n'y a pas de tube de drainage pour évacuer les condensats. Il est collecté dans un bac spécial, comme les climatiseurs mobiles classiques.
Le problème du bruit a été résolu, mais ses valeurs, en moyenne 40-45 dB, restent toujours supérieures à celles des systèmes split à part entière.
Étant donné que dans la vie de tous les jours, ce type de systèmes split n'est pas très pratique en raison des caractéristiques énumérées, leur utilisation est limitée à une installation dans des lieux de résidence temporaire: dans des appartements loués, dans des bureaux loués, dans des chalets d'été.
Classique
Les systèmes split classiques sont également de plusieurs types, selon la conception de l'unité intérieure :
- mural;
- plancher-plafond ou universel;
- de colonne;
- cassette;
- canal.
Dans la vie de tous les jours, les climatiseurs muraux sont plus souvent utilisés, car ils ont une puissance inférieure, ce qui est largement suffisant pour refroidir et chauffer une pièce ordinaire, et une installation plus simple. Le bloc interne d'un tel système est accroché au mur à une distance de 15 à 20 cm du plafond de manière à couper l'afflux de lumière solaire par la fenêtre. Il ne doit pas y avoir d'objets hauts ou d'obstacles devant lui. Il est conseillé de diriger les flux d'air vers une zone inutilisée de la pièce. Ils proviennent généralement des réseaux de distribution situés dans la partie inférieure du boîtier de l'unité intérieure et se concentrent autant que possible à une distance de 1,5 à 2 m.
La conception extérieure des séparations murales est très diversifiée - modèles angulaires, verticaux et rectangulaires standard, fabriqués non seulement en blanc, mais également en noir, bleu, rouge, argent et or. En règle générale, les fabricants déterminent leur attention à améliorer ce type particulier d'unités à deux blocs, car le nombre maximal de ventes incombe à leur compte.
Là où des systèmes plus puissants sont nécessaires, des dispositifs universels sont montés qui permettent de diriger le jet le long du mur ou du plafond. De tels systèmes de climatiseurs split dans la version d'installation au plafond offrent la distribution d'air la plus uniforme, même dans les pièces aux configurations complexes.
Un autre grand avantage des climatiseurs split-system de type plafond est la possibilité de résoudre le problème de refroidissement dans les pièces à vitrage panoramique, où il est assez difficile de trouver un endroit pour installer l'unité.
La puissance de certains modèles atteint 15-16 kW pour le chaud/froid.
Ces appareils sont principalement équipés de systèmes de contrôle à onduleur, grâce auxquels une efficacité énergétique élevée et des valeurs de faible bruit sont atteintes. Facilité d'utilisation grâce à la double option d'installation (mur ou plafond), de larges possibilités de contrôle et une purification de l'air de haute qualité en plusieurs étapes complètent la liste des avantages de ce type de technologie climatique.
Si les climatiseurs à système split au plafond ne sont plus différents des climatiseurs muraux, alors les climatiseurs à gaine et à cassette présentent de nombreuses différences. Tout d'abord, il s'agit d'une installation cachée avec toutes les communications dans le plafond suspendu.
L'unité intérieure cassette est placée dans un panneau de faux plafond standard, seule la grille de distribution est visible de l'extérieur. Les systèmes de conduits séparés peuvent être retirés à la fois dans les faux plafonds et les faux murs. Mais même parmi les équipements semi-industriels, ces appareils se distinguent, car ce sont des climatiseurs très puissants avec une configuration, un contrôle et une alimentation en air flexibles non pas à partir de l'unité, mais à travers les conduits d'air vers les endroits où ils sont connectés. Leur puissance varie de 2,5 à 36 kW.
C'est le système de conduits qui a la capacité de fournir de l'air frais à la pièce dans 30 à 100 % du volume. L'installation est complexe et ne nécessite qu'une approche professionnelle.
Les séparations de colonnes se caractérisent par une capacité de refroidissement élevée et une distribution automatique du flux d'air, d'abord jusqu'au plafond, puis dans tout le volume de la pièce.
Systèmes multi-split
Une sorte d'unités combinées sont des climatiseurs de systèmes multi-split, dans lesquels de 2 à 7 unités intérieures sont connectées à une unité extérieure. L'installation de tels équipements permet de résoudre le problème d'encombrement de la façade du bâtiment et d'assurer le refroidissement/chauffage de plusieurs pièces en même temps. Les climatiseurs des systèmes multi-split ont plus d'options d'installation en raison de la longueur totale accrue de la ligne de fréon et des différences de hauteur entre les blocs.
Dans les modèles modernes, la performance totale de toutes les unités d'ambiance peut dépasser la puissance froide nominale de l'unité extérieure de 20 à 30 %.
La seule condition pour l'utilisation d'un tel équipement est de s'allumer simultanément dans toutes les pièces uniquement pour le refroidissement ou uniquement pour le chauffage.
Il existe des systèmes multi-split dans lesquels il est possible d'installer des climatiseurs de différents types en tant que module intérieur : mural, universel, cassette, gainable, colonne. Combinez-les en fonction des caractéristiques de chaque zone réfrigérée.
Le nombre minimum d'unités intérieures pour un climatiseur multi-split est de deux. En règle générale, dans cette version, les modules intérieurs sont sélectionnés du même type, le plus souvent ce sont des appareils muraux, bien que l'installation de différents types soit également possible. Ils fonctionnent simultanément dans un seul mode, mais sinon il n'y a pas de dépendance entre eux, c'est-à-dire que vous pouvez définir différentes températures ou tout autre réglage. Chaque module a une télécommande séparée.
En prêtant attention à la fonctionnalité d'un climatiseur avec deux systèmes split et plus, il convient de noter qu'il n'y a aucune différence avec un appareil avec un module intérieur. Il est complété par :
- divers filtres fins;
- contrôle automatique intelligent de la température;
- minuterie marche / arrêt ;
- contrôle du débit d'air;
- des fonctions telles que le redémarrage et l'antigivrage de l'échangeur de chaleur KKB ;
- arrêt de protection en cas de dysfonctionnements ;
- capteurs de suivi.
Si l'on considère les climatiseurs à deux systèmes split, il convient de noter que les fabricants ne diffèrent que par les caractéristiques techniques des appareils: consommation électrique, capacité de refroidissement et de chauffage, dimensions, longueur du parcours, différences de hauteur, efficacité énergétique.
Dans la plupart des cas, un climatiseur multi-split est réalisé à l'aide de la technologie Inverter, car il permet un fonctionnement plus fiable du compresseur à une charge suffisamment intense.
Cet équipement suppose une installation lors de la réparation, car il vaut mieux poser les rails à poser dans des rainures dans le mur que de les masquer dans des boîtes décoratives le long des murs. Cela est particulièrement vrai si un climatiseur multi-split comprend des unités de cassette et de conduit, qui, avec les communications, nécessitent une installation dans un faux plafond ou des murs.
L'installation d'un tel appareil ne diffère pas fondamentalement de l'installation d'un système à deux composants : le module extérieur est monté sur le mur, le toit du bâtiment ou sur le balcon, le module intérieur est monté à l'intérieur. Il s'agit du même équipement climatique fixe que le climatiseur classique à deux unités.
Il existe des climatiseurs split bon marché avec un minimum de fonctions supplémentaires et d'automatisation. Ceux-ci sont produits non seulement par des entreprises peu connues, mais aussi par des fabricants de renommée mondiale. Il s'agit notamment des marques suivantes :
- BALLOU ;
- DANTEX ;
- CLIMAT GÉNÉRAL;
- VERT ;
- HAIER;
- HYUNDAI;
- LG ;
- MIDEA.
Toutes ces entreprises produisent des climatiseurs split pas trop chers, qui peuvent être achetés dans un emballage prêt à l'emploi, une unité extérieure + le nombre requis d'unités intérieures, ou sélectionnés séparément, en fonction des besoins personnels.
Comment faire le bon choix
Comment choisir le bon système de climatisation split ? Sur quoi devez-vous vous concentrer ?
Après avoir décidé du type d'unité intérieure, la puissance frigorifique requise de l'appareil est calculée. En moyenne, ils consomment 1 kW par 10 m². S'il y a beaucoup d'équipement dans la pièce ou si la lumière du soleil y pénètre en excès, 10 à 30 % supplémentaires sont ajoutés à cette valeur.
Lors de la sélection d'un équipement avec plusieurs unités, faites attention à la puissance totale de toutes les unités et à la capacité du module extérieur à la prendre en charge.
Beaucoup ne savent pas que lors du choix d'un climatiseur split-system, vous devez faire attention au compresseur, ou plutôt au fabricant. Les modèles dits « sans nom » peuvent être de mauvaise qualité. Le compresseur tombe en panne, par conséquent, l'unité extérieure perd sa capacité de fonctionner, ce qui signifie que l'ensemble du système cesse de fonctionner.
Dans le passeport de la technologie climatique, ils examinent la longueur autorisée du parcours et la différence de hauteur possible, ainsi que si le compresseur KKB sera capable de pomper du fréon le long de celui-ci. Cela sera nécessaire lors de l'installation.
Il vaut la peine de se familiariser avec des caractéristiques techniques telles que le bruit minimum et maximum des deux unités, ainsi que la plage de température extérieure admissible à laquelle l'équipement peut fonctionner.
Si vous avez besoin d'un climatiseur split bon marché, ils examinent la disponibilité de fonctions supplémentaires. Moins il y en a, moins la technique est chère.
Assurez-vous de prendre en compte le moment où le climatiseur sera installé. Si la réparation est déjà terminée, les systèmes à canaux, cassettes et multi-split ne peuvent pas être installés.
Ce sont les règles de base sur la façon de choisir les climatiseurs split-system à des fins domestiques ou semi-industrielles.
Témoignages
Chaque année, les critiques des climatiseurs split-system gagnent de plus en plus de notes positives. Les utilisateurs notent que cette technologie climatique :
- ne fait pas de bruit;
- refroidit efficacement et uniformément l'air;
- réchauffe parfaitement la pièce hors saison;
- donne de bons indicateurs de consommation d'énergie;
- sert longtemps et se casse rarement;
- résout les problèmes de climatisation dans des pièces de différentes configurations et tailles;
- économise de l'espace dans la zone installée.
Les climatiseurs à double système de marques inconnues qui utilisent du plastique bon marché et des composants de très haute qualité dans la production d'équipements reçoivent des critiques négatives.
Une mauvaise installation peut entraîner une mauvaise performance d'un climatiseur, même d'une marque très connue et chère, il ne sert donc à rien d'économiser sur l'installation.