Le nettoyage des climatiseurs domestiques ou industriels est nécessaire. Pendant le fonctionnement, des agents pathogènes s'accumulent dans le boîtier, ce qui représente un danger pour la santé humaine. Après lavage et désinfection, la qualité de l'air intérieur s'améliore considérablement. Le propriétaire lui-même peut nettoyer le climatiseur. Pourquoi payer pour ce service ? Essayons de le comprendre.
Nettoyage professionnel des climatiseurs
Nettoyage de climatiseurs domestiques - C'est l'une des procédures les plus chronophages. Les deux blocs sont nettoyés : externe et interne. Au cours du travail, des désinfectants professionnels sont utilisés. Les composants suivants sont nettoyés dans l'unité intérieure :
- panneau avant;
- filtres;
- drainage;
- ventilateur;
- échangeur de chaleur.
Sur le module externe, les éléments suivants sont nettoyés :
- corps;
- échangeur de chaleur;
- ventilateur.
Lors du nettoyage, une désinfection est également effectuée. Elle, selon les normes sanitaires, doit être effectuée au moins une fois tous les 6 mois (pour les locaux d'habitation et de bureaux). Le conditionneur ne peut être nettoyé professionnellement qu'avec l'utilisation de produits chimiques spéciaux. De plus, un générateur de vapeur est nécessaire. Cet équipement vous permet d'accéder à toutes les parties difficiles d'accès du boîtier intérieur, idéalement de nettoyer le radiateur extérieur sans endommager les composants délicats. Compte tenu de cela, le coût du nettoyage du climatiseur ne semblera pas si élevé.
Tarif nettoyage climatiseur
Prix nettoyage de climatiseur un générateur de vapeur pour environ 1200 roubles. Le prix comprend le nettoyage des unités extérieures et intérieures, quelle que soit la hauteur de l'attache. Pour ce genre d'argent, vous pouvez engager un maître privé qui servira l'équipement de haute qualité.
Appeler des techniciens à partir d'un centre de service peut être plus coûteux. Cela est dû aux frais généraux plus élevés et à l'utilisation de produits chimiques spécialisés. En outre, les entreprises fournissent des services complets de nettoyage et d'entretien. Le prix du nettoyage d'un climatiseur peut coûter 3000 roubles ou plus, selon la capacité de l'équipement.
Combien cela coûte-t-il de nettoyer vous-même le climatiseur?
Si les propriétaires n'ont pas de compétences techniques, ils ne peuvent que retirer et laver les filtres du climatiseur, aspirer la turbine. Cette procédure ne leur coûtera que le coût de l'eau et de l'électricité consommées, c'est-à-dire presque gratuitement. Vous pouvez désinfecter le climatiseur de vos propres mains en achetant de la chlorhexidine à la pharmacie. C'est un liquide incolore qui détruit tous les types de microbes existants. La bouteille ne coûte que 20 roubles.
Mais!
- Le propriétaire ne pourra pas accéder au système de drainage, au radiateur de l'unité intérieure et le ventilateur ne pourra qu'aspirer. Et c'est un nettoyage très superficiel ;
- L'inhalation de chlorhexidine peut provoquer des maladies graves. Par conséquent, il ne peut être utilisé que dans un masque et, après le traitement, bien aérer la pièce. C'est-à-dire que le travail est associé à un risque pour la santé;
- Si l'unité extérieure du climatiseur est située au niveau 2 et au-dessus du sol, vous pouvez la nettoyer vous-même uniquement avec un mini nettoyeur haute pression. Un simple balayage mécanique de la poussière ne mènera à rien, car les radiateurs des modèles modernes de climatiseurs sont à double rangée. Les dépôts de saleté profonds ne peuvent pas être atteints avec une brosse.
Décidez maintenant : le coût du nettoyage du climatiseur est-il si élevé par des professionnels ?