Un écran de protection pour un climatiseur s'appelle différemment : un diffuseur, un déflecteur, un réflecteur. Le but du dispositif est de rediriger le flux froid vers le haut. Ils l'ont inventé en raison du fait qu'un changement brusque de température à l'extérieur et dans une chambre froide entraîne des maladies respiratoires. Ils sont particulièrement sensibles aux enfants, dont l'immunité n'est pas encore formée, et aux personnes âgées, dont le système immunitaire ne peut plus faire face au stress.
D'autre part, un jet puissant crée une sorte de courant d'air qui affecte l'état du système nerveux périphérique et, en cas d'exposition prolongée, peut entraîner une pneumonie. Le problème est particulièrement important dans les bureaux, où les employés sont obligés de rester longtemps sur leur lieu de travail.
Le principe de fonctionnement de l'écran réflecteur
Selon les lois de la physique, l'air chaud est plus léger, il est donc au sommet. Le froid tend vers le bas. Tous les climatiseurs fonctionnent sur le principe du flux de refroidissement descendant là où se trouvent les gens. Cela crée des problèmes de santé. Si le flux est d'abord dirigé vers le haut, puis traversant une couche d'air chaud, il le refroidira d'abord, puis, légèrement réchauffé, redescendra. Ainsi, il est possible de réduire la puissance de l'équipement et la consommation d'énergie, quoique légèrement.
Un réflecteur pour climatiseur est un panneau en matériau dense qui est installé le long du trajet des masses froides et les redirige vers le haut - vers le plafond. Le panneau doit être fixé solidement aux murs ou au climatiseur lui-même. Selon le matériau choisi et son poids, de simples vis ou chevilles sont utilisées.
À la maison, lorsque vous fabriquez un écran à partir d'un matériau léger, par exemple du carton, vous pouvez vous débrouiller avec du ruban de construction double face. Les matériaux plus lourds ne doivent pas être attachés au ruban car ils pourraient tomber.
L'industrie propose plusieurs types d'appareils qui diffèrent :
- conception;
- configurations, selon le type de climatiseur (mur, plafond, cassette);
- matériaux.
Les écrans pour les systèmes split domestiques muraux sont le plus souvent en vente. En fonction de la largeur de l'unité intérieure, un séparateur approprié est sélectionné et monté sur le mur. Pour que le split fonctionne comme d'habitude, certaines règles doivent être respectées lors de l'installation.
Types et types d'écrans de protection pour le climatiseur
Le diviseur pour le climatiseur se distingue par le type d'installation de l'équipement:
- Pour système mural. L'appareil est fixé au mur.
- Pour climatiseur de plafond. Les supports sont situés au plafond ou derrière la grille, et les flux d'air divergent dans des directions différentes.
- Pour équipement à cassettes centralisé.
- Charnière, qui est attachée au corps du climatiseur. Ce type est utilisé pour les monoblocs de sol.
Par type de matériel :
- Plastique. Un matériau transparent ou opaque est utilisé. Il ne rentre pas toujours à l'intérieur, mais il est facile de le faire de vos propres mains, car le matériau est facile à plier. La fixation au mur ou au plafond n'est pas un problème.
- Papier carton. Le matériau le plus léger - se plie facilement, vous pouvez donner n'importe quelle forme. Pas esthétique, mais le déflecteur remplira ses fonctions. Vous pouvez le fixer avec du ruban adhésif sur les parois latérales du climatiseur.
- Le plexiglas est un type de plastique.Matériau léger, mais nécessite une manipulation douce lorsqu'il est plié. Un sèche-cheveux de bâtiment est nécessaire pour se réchauffer.
- Acrylique. Il est le plus souvent utilisé dans la fabrication d'écrans de protection pour climatiseurs de différents types. Peut être assorti par texture, couleur, épaisseur.
- Polycarbonate. Matériau transparent léger, très résistant (plusieurs centaines de fois plus résistant que le verre), non toxique.
- Métal. Dans la fabrication d'écrans, des feuilles minces sont utilisées. Il est apprécié pour sa résistance à la flexion s'il est nécessaire de réaliser une structure de séparation dans laquelle se trouvent des ailes de protection latérales.
Par conception de l'appareil :
- la norme;
- rotatif - avec possibilité de distribution d'air dans le sens vertical;
- avec la possibilité de direction dans n'importe quelle direction horizontalement.
Le prix du produit dépend :
- de la présence de fonctions de réglage du débit d'air;
- du matériau à partir duquel l'appareil est fabriqué;
- des qualités décoratives - avec des films collés, un éclairage à diodes intégré.
Certaines entreprises fabriquent et installent des diffuseurs de protection spécifiquement pour les chambres d'enfants avec un design correspondant. Les commandes individuelles sont calculées en fonction de la complexité du travail et de l'installation.
Exigences d'installation du séparateur
Pour que le déflecteur de climatiseur remplisse bien ses fonctions, vous devez calculer correctement la longueur. Elle doit être égale à la longueur de l'unité intérieure plus quelques centimètres sur les côtés. En fonction du poids du produit, des fixations fiables sont sélectionnées. Ils peuvent être en métal ou en plastique. Le plus souvent, le plastique est utilisé, car l'appareil lui-même est en plexiglas, acrylique ou polycarbonate. N'utilisez pas de ruban adhésif si l'écran est fait d'un matériau plus lourd que le carton.
Il est recommandé de placer la structure à 35 cm du climatiseur pour permettre une sortie libre et ne pas gêner le fonctionnement de l'équipement. Pour diriger le flux vers le haut, le bord d'attaque est plié à un angle de 45 degrés. La profondeur du déflecteur doit être le double de celle de l'unité intérieure afin de maximiser la sécurité des personnes présentes dans la pièce.
Comment faire un écran pour rediriger l'air froid
Parmi les outils de fabrication à la maison, les suivants peuvent être utiles :
- Tournevis;
- règle de 1 m de long ;
- crayon ou marqueur;
- tournevis, perceuse pour percer des trous;
- vis autotaraudeuses de 3 à 6 pièces;
- ciseaux ou couteau ;
- sèche-cheveux de construction pour chauffer le plastique, le plexiglas ou l'acrylique;
- coupe-verre, si le matériau de l'écran est du verre;
- niveau du bâtiment.
Écran de protection en plexiglas à faire soi-même - étapes de travail
Préparez un matériel qui doit être de la même largeur que le climatiseur plus 15-20 cm de marge sur les côtés pour organiser les ailes. Vous pouvez utiliser du plexiglas d'une épaisseur d'au moins 3 mm afin qu'il n'y ait pas de vibrations du flux d'air sortant.
- Faites un motif. Marquez 15-20 cm sur les côtés et tracez une ligne sous la règle. Ce sont les futures ailes latérales. Ils ne permettent pas à l'air froid de se disperser dans la pièce, ils sont donc suffisamment hauts.
- Mesurez 20 cm d'un côté - ce sera la monture. Marquez les points de perçage pour les vis autotaraudeuses. Sciez le long des lignes de pliage au point de la fixation murale prévue.
- Pliez le plexiglas le long des lignes, en le plaçant sur le bord de la table le long du pli prévu. Chauffez avec un sèche-cheveux et pliez doucement les côtés à un angle de 45 degrés. Le lieu de fixation au mur est de 90 degrés.
- Percez les trous pour les vis autotaraudeuses avec une perceuse.
- Avant le montage sur un mur, il est conseillé de savoir exactement où passe le câblage électrique afin de ne pas l'endommager. Fixez l'écran au mur et marquez les emplacements pour les vis avec un marqueur. Pour une installation strictement horizontale, utilisez un niveau de bâtiment. Percez des trous dans le mur et insérez des chevilles en plastique.
- Vissez l'écran au mur avec un tournevis.
Le déflecteur de plafond diffère par son motif et sa méthode de fixation. Les dimensions du climatiseur sont indiquées sur le patron. Laissez de la place pour les plis sur les bords. Pour l'esthétique, ils doivent être de la même largeur.Le plexiglas est plié avec un sèche-cheveux sur quatre côtés. Il existe deux manières de réparer l'appareil :
- Au plafond. Pour ce faire, utilisez un support dont un côté est fixé à l'écran, l'autre au plafond.
- Agrafes derrière la grille du climatiseur. Dans ce cas, un seul côté du support est vissé au plexiglas. Le deuxième côté est placé sur le bord du gril.
S'il est urgent d'organiser un écran de protection pour un système split domestique, vous pouvez utiliser du carton épais et du ruban adhésif pour le fixer au corps de l'unité intérieure. Une telle structure n'a pas l'air très présentable, mais en l'absence de matériaux et d'outils, elle sauve les gens des rhumes pendant la saison chaude.
Le motif du bouclier en carton présente des ailes latérales plus hautes. Ils doivent être égaux à la hauteur de l'unité intérieure pour pouvoir être collés au corps avec du ruban adhésif. Vous devez les plier à 90 degrés. Pour plus de sécurité, le bord avant du bouclier est également collé au corps pour maintenir la fixation en place plus longtemps.
Pour donner un aspect plus esthétique, le carton est peint dans une couleur appropriée ou un film avec un motif est collé dessus.