Le système split se compose de deux blocs : extérieur et intérieur. La suppression du module structurel, qui agit comme un condenseur, élimine le bruit du compresseur dans la pièce. L'unité est montée sur le mur, le toit et le balcon. Les supports permettent une installation fiable. Les fixations sont sélectionnées en fonction de la taille et du poids du climatiseur.
Les principaux types de supports
Une option courante pour l'installation de la partie extérieure d'un système split est l'installation sur le mur d'un bâtiment. L'installation s'effectue sur des supports spéciaux proposés en trois versions :
- Structure de support constituée de deux coins métalliques soudés à un angle de 90 °. Épaisseur de l'acier 2-2,5 mm. Le modèle est populaire en raison de son coût abordable et de la possibilité d'autoproduction. La soudure est le point faible de la structure. Sous l'influence de facteurs météorologiques (humidité, gel), des processus corrosifs y commencent. Les coins n'ont pas de nervures de raidissement supplémentaires, le poids important du module entraîne des déformations.
- Coins avec connexion filetée des pièces. La structure est assemblée avant l'installation. L'ensemble comprend 2 canaux muraux et 2 canaux horizontaux. En termes de résistance, il n'est pas inférieur au joint soudé. Les fixations subissent un traitement anticorrosion en usine.
- Support de fixation de l'unité extérieure du climatiseur avec une barre horizontale. Un élément supplémentaire renforce la structure, vous permet de répartir uniformément la charge. Le système universel simplifie l'installation, il suffit d'aligner la barre horizontalement. Le seul inconvénient est le prix élevé.
Exigences de montage
Pour installer le climatiseur, vous avez besoin de deux supports constitués d'un profilé en U ou en L. Les éléments de support se composent d'un support vertical et d'un support horizontal. Ils sont fabriqués en usine avec des trous ronds et ovales. Grâce à eux, le support est fixé au mur. La perforation présente une géométrie précise. Sur le montant, il y a un certain nombre de trous d'ancrage qui fixent le support à la façade du bâtiment. La barre horizontale a une rainure pour la fixation de l'unité extérieure du système split.
Le support qui maintient l'unité extérieure du climatiseur est constamment soumis à une charge statique. Des exigences de résistance et de résistance à la corrosion lui sont imposées:
- Les caractéristiques techniques du support doivent correspondre au poids et aux dimensions de l'unité extérieure du climatiseur. L'épaisseur minimale du métal est de 1,5 mm. Les montants plus petits peuvent se plier sous la charge. La longueur et la largeur de la barre verticale et horizontale sont des valeurs standard pour différents modèles de supports. Le non-respect de celles-ci entraîne une diminution de la résistance du support.
- Traitement de surface - la protection des fixations contre l'humidité et les effets négatifs des conditions météorologiques prolonge la durée de vie. L'apparition de corrosion fragilise le métal et la fiabilité des éléments de support est perdue. Le revêtement doit être résistant aux contraintes mécaniques, sinon des rayures apparaîtront lors de l'installation. La violation de l'intégrité de la couche de peinture entraîne l'apparition de rouille. Un traitement anti-corrosion de haute qualité est appliqué uniformément, offrant une surface lisse.
- Le montage s'effectue à travers les trous existants. Le perçage de rainures supplémentaires n'est pas autorisé. La destruction du revêtement protecteur des pièces entraîne une corrosion rapide et une perte de résistance.
- La surface des poteaux doit être plane, les bords des trous doivent être soigneusement usinés. Les encoches et les saillies empêchent une bonne installation de l'unité extérieure.
Matériaux pour la production et le revêtement
Les supports sont en acier et polyamide. Dans le premier cas, un profilé métallique d'une épaisseur de 1,5 mm ou plus est utilisé. Utilisé comme revêtement :
- L'émail est une option peu coûteuse qui offrira une apparence soignée et une protection contre l'humidité pendant 2-3 ans.
- Galvanisation - le revêtement est appliqué en usine par galvanoplastie.
- La peinture polymère en poudre est une option durable qui offre un attrait esthétique et une protection anti-corrosion. Le revêtement résiste à l'abrasion, aux agressions mécaniques et chimiques, à la lumière solaire. Couleurs courantes : blanc, gris.
- Les fabricants fournissent les supports avec un certificat de qualité. Les produits testés et conformes aux normes de sécurité disposent de ce document. Il vaut mieux refuser d'acheter des pièces non certifiées.
Les meilleures caractéristiques techniques sont possédées par le support pour le système split, en acier inoxydable. Il est durable, ne se prête pas à la corrosion, exclut l'apparition de stries rouillées sur la façade. Moins - le prix des produits est 2 à 3 fois plus élevé que les coins en acier peint.
Les fixations en polyamide sont recommandées lors de l'installation du climatiseur sur des maisons à ossature. Le plastique n'est pas sujet à la corrosion, il est installé dans les régions à climat maritime. Le matériau amortit bien les vibrations, résiste aux rayons ultraviolets et aux changements de température. Les structures en polyamide sont fabriquées en Italie. Les inconvénients des produits incluent le coût, qui est 5 fois plus élevé que le prix des coins en acier. Cet inconvénient entrave la popularité des supports en plastique.
Critères de sélection du support de climatiseur
Lors du choix des supports, tenez compte des facteurs suivants :
- Caractéristiques du mur du bâtiment. La présence d'isolant ou d'une façade ventilée oblige à allonger les fixations. Le polyfoam et les autres matériaux d'isolation thermique ne constituent pas une base fiable pour l'installation d'équipements. Des poteaux métalliques sont nécessaires.
- Les fixations du climatiseur sont choisies en fonction du matériau du mur. La façade en béton cellulaire a une faible résistance à la traction. Pour l'installation, des chevilles spéciales et des chevilles en métal ou en polyamide sont utilisées. La surface du mur doit être plane, cela assurera un ajustement parfait des montants et réduira le niveau de vibration.
- Les spécifications du support indiquent la charge recommandée. Il doit correspondre au poids du climatiseur à installer. La valeur de charge maximale est de 2 fois la valeur nominale. Une marge de sécurité est nécessaire pour éviter les surcharges lors du gel des glaces en hiver.
- Pour les unités extérieures de plus de 120-150 kg, des supports renforcés sont nécessaires. Les supports sont en métal de 3 mm d'épaisseur.
- Lors de l'achat, vous devez faire attention à savoir si le matériel est fourni dans le kit. Selon le modèle, vous avez besoin de 4 à 6 chevilles, 4 à 6 vis d'un diamètre de 10 à 12 mm. Pour fixer l'unité extérieure, vous avez besoin de 4 boulons galvanisés de taille 8 (10) par 50 mm, 4 écrous et 8 rondelles.
- Le niveau sonore du climatiseur en fonctionnement ne doit pas dépasser les paramètres confortables pour les personnes vivant dans l'appartement voisin. Pour réduire les vibrations, des rondelles en caoutchouc spéciales sont installées. Les amortisseurs de vibrations sont sélectionnés en fonction du poids du module condenseur split-system.
Les dimensions des lamelles sont adaptées aux équipements climatiques de différentes capacités et dimensions. La plupart des systèmes split domestiques sont montés sur des supports de 450 × 450 mm ou 450 × 500 mm. Le matériel est sélectionné en fonction de la charge, le poids des unités extérieures varie de 36 à 150 kg. Les climatiseurs haute puissance nécessitent une plus grande surface d'appui des fixations; pour eux, des produits de 1000 × 700 mm, 1200 × 1000 mm sont recommandés.
La continuité et la durabilité du système de climatisation dépendent du respect des règles d'installation.L'unité intérieure est installée sur une plaque spéciale, fixée clairement horizontalement. La partie extérieure est située du côté nord ou est (à l'abri du soleil). Lors du choix des dimensions de la fixation, la nécessité d'installer l'unité extérieure à une distance de 10 à 15 cm du mur est prise en compte. L'espace est nécessaire pour l'évacuation libre de l'air chaud.
Instructions d'installation
- Les supports sont fixés au mur où le climatiseur est installé. La position des pièces est alignée avec le niveau du bâtiment.
- Le marquage se fait à travers la perforation.
- Les supports sont supprimés. Une perceuse est utilisée pour percer des trous dans le mur. Les chevilles sont bouchées.
- Les éléments de support sont remis en place et fixés avec des boulons. Le plan de l'installation et la force de la connexion sont vérifiés.
L'efficacité de l'équipement CVC dépend du choix et de l'installation corrects du support. Il est tout aussi important d'assurer la sécurité des personnes, des équipements stationnés et des autres objets sous l'unité. Le choix du support est basé sur les caractéristiques du climatiseur.