La technologie climatique est conçue pour rendre la vie confortable, offrant de la fraîcheur dans la chaleur estivale. Le coût des systèmes fractionnés est assez élevé et, compte tenu de l'installation par des spécialistes du service, il s'avère inabordable pour les consommateurs ordinaires. Vous pouvez économiser de l'argent si vous achetez un climatiseur hors saison et faites l'installation vous-même.
- Installation de climatiseur à faire soi-même
- Outils d'installation
- Choisir un emplacement pour l'unité intérieure et extérieure
- Installation de l'unité extérieure
- Installation de l'unité intérieure
- Connexion du câblage électrique
- Pose de ligne fréon et drainage
- Évacuation du système
- Remplissage de réfrigérant et test du système
Installation de climatiseur à faire soi-même
L'installation à faire soi-même d'un système split se déroule en deux étapes : la préparation (choix d'un emplacement, recherche d'outils, achat de consommables) et l'installation. Le travail est effectué dans le strict respect des règles et des exigences techniques. Les erreurs de calcul et les erreurs des installateurs sont la principale raison de la panne des équipements climatiques. Avant de commencer l'installation, vous devez comprendre l'appareil et le principe de fonctionnement du climatiseur.
Le système se compose de deux blocs :
- externe (condenseur) a un compresseur qui modifie l'état global du réfrigérant;
- interne (évaporateur) à l'aide d'un ventilateur entraîne l'air à travers un échangeur de chaleur refroidi par du fréon.
Les unités sont reliées par une canalisation en cuivre à travers laquelle circule le réfrigérant.
L'efficacité de l'équipement dépend du placement correct des modules de climatisation et d'une étanchéité de haute qualité des joints et des joints de la canalisation.
Un guide rapide pour l'installation d'un système split de vos propres mains comprend les points suivants :
- Sélection et préparation d'un emplacement pour l'installation d'un module de climatisation externe et interne.
- Installation de l'unité extérieure.
- Installation de l'unité intérieure.
- Pose des communications : ligne fréon, tuyau de vidange, câble électrique.
- Évacuation du système et test de fonctionnement.
Outils d'installation
L'installation du climatiseur est liée à l'installation de blocs à l'intérieur et à l'extérieur des locaux et à la pose du parcours. Pour travailler, vous avez besoin des outils suivants :
- perforateur;
- percer;
- ensemble de serrurier (clés, tournevis, niveau et plus);
- Pompe à vide;
- collecteur de jauge;
- roulant;
- Coupe-tuyau.
Dans le processus d'auto-assemblage, vous ne pouvez pas vous passer de consommables:
- supports et quincaillerie pour l'unité extérieure ;
- 2 tuyaux en cuivre à paroi épaisse d'une longueur égale à la longueur du tracé plus une marge de 30 cm;
- câble électrique d'une section de 1,5 à 2,5 mm2;
- matériaux d'isolation thermique sous la forme d'un manchon pour une ligne de fréon;
- ruban renforcé.
Choisir un emplacement pour l'unité intérieure et extérieure
Lors du choix du lieu d'installation des unités, les exigences techniques sont respectées et les possibilités de maintenance ultérieure sont assurées. Il n'y a pas de problèmes particuliers avec l'emplacement du module intérieur. Règles d'installation :
- 15 cm du plafond;
- pas à moins de 150 cm d'objets volumineux qui entravent la circulation de l'air ;
- loin des appareils de chauffage;
- ne couvrez pas l'unité avec des rideaux et des rideaux ;
- l'entrée d'air froid sur le lit et le lieu de travail doit être évitée.
L'installation d'un poste extérieur nécessite la prise en compte d'un grand nombre de facteurs :
- au premier étage, la distance du sol est d'au moins 2 m ;
- le module ne peut pas être installé du côté ensoleillé, près des arbres ;
- la distance du panneau arrière au mur 15-20 cm est nécessaire pour l'évacuation de l'air chaud;
- le support doit supporter le poids de l'unité extérieure.
L'installation à faire soi-même du climatiseur s'effectue non seulement près de la fenêtre, mais également sur le mur ou le parapet du balcon.Pour les appartements dans les immeubles de grande hauteur, c'est la meilleure option. Réduit le risque de blessure lors de l'installation et la maintenance est sans problème. Le balcon doit être non vitré ou avoir de larges cadres ouvrants.
Lors du choix des sites d'installation, la longueur du parcours doit être prise en compte. Il n'est pas recommandé de faire plus de 7 m de canalisation et moins de 3 m. Un remplissage supplémentaire avec du fréon sera nécessaire, les pertes de chaleur augmenteront. La meilleure option est de placer des pièces du climatiseur sur un mur ou sur des murs adjacents.
Installation de l'unité extérieure
L'unité extérieure du climatiseur est fixée avec des supports métalliques. Les éléments de support sont sélectionnés en fonction du poids et du modèle du système split. La marge de sécurité doit dépasser de 2 fois la charge recommandée. Une fixation fiable avec un minimum de vibrations n'est possible que sur une surface plane. Ne pas installer l'appareil sur isolant, la fixation se fait au mur.
Un pré-marquage est effectué et des trous sont percés pour les goujons. Les supports sont montés horizontalement. Le bloc est fixé sur les supports avec 4 boulons. Dans une maison privée, le matériel n'est pas exposé au risque de détérioration ou de vol, et il est préférable d'installer une grille anti-vandale au rez-de-chaussée d'un immeuble à plusieurs étages.
Installation de l'unité intérieure
La plaque de montage de l'unité intérieure est incluse dans l'emballage. Un emplacement pour les attaches est marqué sur le mur. L'absence de fils électriques à cet endroit est préalablement vérifiée. La plaque est alignée horizontalement à l'aide d'un niveau de construction et solidement fixée au support. Le bloc est fixé sur l'élément de montage, sa position dans le plan est vérifiée. Les distorsions entraîneront l'évacuation de la condensation du bac de récupération.
Après l'installation de deux blocs, un trou est percé dans le mur pour la ligne de fréon, le drainage et le câble électrique à l'aide d'un perforateur. Son diamètre est d'au moins 45 mm. Une pente vers la rue doit être formée. Pour protéger les tuyaux des dommages, un manchon est inséré dans le trou.
Connexion du câblage électrique
Il est recommandé de poser un câble séparé du tableau au climatiseur lors de l'installation de la machine. Un fil de cuivre est sélectionné, le nombre de noyaux dépend du type de connexion : monophasé - 3, triphasé - 5. Pour les modèles basse consommation, vous pouvez utiliser la prise existante. Dans les documents du climatiseur, il y a un schéma électrique indiquant l'emplacement de tous les éléments. Avant de commencer la connexion, celle-ci est soigneusement étudiée.
Un câble reliant les modules est posé entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. Il est placé dans un tube ondulé protecteur. Les extrémités des noyaux sont dénudées et fixées aux bornes du bloc. Le fil de terre est marqué séparément. Après avoir connecté les blocs selon le schéma, ils vérifient le fonctionnement de l'appareil.
Pose de ligne fréon et drainage
Le réfrigérant, qui est responsable de l'évacuation de la chaleur, circule dans le système le long du parcours des tuyaux en cuivre. Le matériel est vendu en baies. Une partie est coupée le long de la ligne, en tenant compte d'une marge de 20 à 30 cm.Un coupe-tube est utilisé pour le travail. L'outil ne peut pas être remplacé par une scie à métaux, la coupe sera grossière. Toute irrégularité dans les tuyaux provoque une fuite de fréon. Il y a aussi la possibilité que des copeaux de cuivre pénètrent à l'intérieur. Lors des travaux d'installation, les bords des produits sont fermés avec des bouchons.
Une isolation sous forme de manchon en mousse de polyuréthane ou en caoutchouc est posée sur chaque tube. Les joints du matériau sont collés avec du ruban renforcé. L'isolation thermique élimine la condensation. Après isolation, des brides filetées sont posées sur les tuyaux. De plus, les bords des produits sont évasés. Une procédure complexe nécessitant de l'expérience et des outils spéciaux peut être remplacée par un kit prêt à l'emploi avec des tuyaux évasés en usine.
La communication est organisée de deux manières : cachée ou ouverte. Dans le premier cas, un stroboscope est découpé le long de la ligne de marquage allant du climatiseur au trou dans le mur. Cette option est optimale au stade de la réparation, sinon cela n'a aucun sens d'effectuer un travail poussiéreux et fastidieux. Les tuyaux principaux sont posés le long du mur et cachés derrière une boîte décorative en plastique.
La façon la plus simple d'organiser l'évacuation des condensats est de sortir le tuyau d'évacuation. S'il est impossible d'effectuer la procédure, le liquide est envoyé à l'égout. Dans ce cas, un siphon est installé pour couper les odeurs désagréables.
L'installation du tuyau de drainage est réalisée avec une pente vers la sortie d'humidité, l'affaissement et la montée ne sont pas autorisés. L'extrémité du tuyau doit être située à 60-80 cm du mur afin de ne pas laver la structure.
Les composants des communications sont connectés en un faisceau commun à l'aide de ruban adhésif, dans cet état, ils sont traînés à travers le trou. Des écrous sont utilisés pour connecter les tuyaux en cuivre aux raccords de service des blocs. Lorsque les ports de connexion de l'unité intérieure sont ouverts, de l'azote sort, c'est normal. Les écrous-raccords sont serrés avec une clé, le métal mou assure une connexion étanche. Les tuyaux sont raccordés de la même manière à l'unité extérieure.
Évacuation du système
La procédure d'évacuation élimine l'air, les particules de poussière et l'humidité du système. Pour sa mise en œuvre, une pompe spéciale est connectée à une unité externe via un collecteur de jauge. Le processus prend 20-30 minutes. Une fois que l'aiguille du manomètre est descendue à -1 bar, l'équipement est éteint. La surveillance est effectuée pendant 30 minutes, si la pression ne change pas, le système est scellé et prêt à être rempli de fréon.
Une pompe à vide est un équipement coûteux qui n'a aucun sens à acheter pour l'installation d'un système split. Certains artisans remplacent l'évacuation de la piste par du soufflage d'azote ou de fréon. Dans ce cas, l'humidité reste, provoquant une panne précoce du compresseur. Pour effectuer l'installation efficacement, une pompe à vide est louée.
Remplissage de réfrigérant et test du système
Pour démarrer le fréon, une clé hexagonale est nécessaire pour ouvrir la vanne sur le port de liquide. Le réfrigérant commencera à remplir le système avec un sifflement caractéristique. Après le remplissage, le tuyau est retiré du raccord de gaz. Une partie du réfrigérant sort. Le travail est effectué dans le respect des mesures de sécurité - avec des gants et des lunettes. Le port est fermé par un bouchon. L'installation est terminée, il reste à tester le climatiseur.
Lorsque vous choisissez d'installer un système split de vos propres mains, n'oubliez pas que la garantie du magasin pour l'équipement est perdue. Le service dans le centre de service sera payé.