Le système refroidisseur-ventilo-convecteur est le plus avancé en termes de refroidissement ou de chauffage des pièces, mais il nécessite un développement préalable de la documentation du projet, ainsi que des connaissances particulières dans le domaine de l'installation de climatiseurs, de circuits électriques. Le système est complexe, en plus il nécessite un entretien régulier. L'équipement peut être utilisé pour chauffer non seulement de petites pièces, mais également des installations industrielles avec de grandes surfaces de production, ainsi que des bâtiments résidentiels.
Avant de commencer les travaux, vous devez comprendre les types de ventilo-convecteurs, leurs avantages et leurs inconvénients afin de maximiser les besoins en climatisation, chauffage et ventilation de la pièce.
Types d'installation de ventilo-convecteurs
Le schéma de base d'un ventilo-convecteur fournit :
- la présence d'une canalisation qui transporte de l'eau chaude ou froide, selon les tâches dans une certaine période de temps - hiver, été;
- la présence d'un refroidisseur qui prépare la température de l'eau requise et crée un flux d'air frais prélevé dans la rue ;
- dispositifs internes (ventilo-convecteurs) par lesquels la température ambiante est contrôlée.
Dispositifs climatiques internes :
- Cassette. Installé derrière les faux plafonds. Convient pour les grandes surfaces dans les centres commerciaux, les locaux industriels.
- Canal. Trouvé dans les puits de ventilation.
- Mural. Un bon choix pour les petits espaces - appartements, bureaux.
- Sol et plafond. Convient pour le placement sous les plafonds ou près des murs.
L'installation de refroidisseurs et de ventilo-convecteurs de différents types a ses propres caractéristiques, ainsi que des avantages et des inconvénients :
- Le conduit est capable de remplir trois fonctions (refroidissement, chauffage, ventilation), mais il nécessite des calculs précis du volume d'air consommé, des conseils d'experts en termes d'installation d'un système de chauffage de l'eau pour la période hivernale.
- L'installation de ventilo-convecteurs à cassette permet de gagner de la place, de climatiser de grandes pièces, mais nécessite de l'espace sous le plafond, qui est alloué à l'installation de l'unité.
- L'installation de ventilo-convecteurs au sol permet de refroidir silencieusement des pièces de conception complexe, sans affecter la santé humaine, mais nécessite plus de puissance et d'espace au sol ou sous le plafond.
- Le raccordement d'un ventilo-convecteur mural est le moyen le moins économique, mais le plus simple.
Les systèmes sont à deux tuyaux et à quatre tuyaux. Le prix d'un câblage à quatre tuyaux est plus élevé, car il effectue simultanément le chauffage et le refroidissement. Le système à deux tuyaux est moins cher, mais pour la fonction de chauffage, il sera nécessaire de détourner les tuyaux de l'unité de réfrigération et de se connecter à la chaudière pendant la saison de chauffage.
L'estimation des types et du coût des travaux est faite en tenant compte des consommables, du temps passé, du type d'équipement et de sa capacité
Les ventilo-convecteurs de gaine sont montés en utilisant la méthode de connexion cachée. La section dans le plafond doit être mobile pour accéder à l'appareil.
Les cassettes, les unités de sol et murales sont montées de manière ouverte. Les appareils de type ouvert sont plus faciles à utiliser et à entretenir.
Différences dans l'installation de différents types d'unités intérieures
Le schéma d'un ventilo-convecteur à quatre tubes est fondamentalement différent d'un schéma à deux tubes.Dans le premier cas, 2 circuits sont connectés, fonctionnant à partir de systèmes de climatisation et de chauffage. Lors du changement de mode, aucune mesure supplémentaire n'est requise, la tâche provient de la télécommande. Pour un système à deux tuyaux, tout le fluide doit être vidangé avant le changement manuel. Cette méthode nécessite un service et des coûts saisonniers supplémentaires.
La méthode d'installation des unités intérieures est différente si les appareils sont situés :
- à des niveaux différents (étages), mais ayant la même résistance hydraulique (HS) ;
- au même niveau avec le même SH ;
- avec un SH différent, mais situé au même niveau ;
- avec différents GE à différents niveaux.
Les travaux d'installation doivent être effectués au stade de la construction ou de la réparation grossière du bâtiment. Une fois la réparation terminée, les mesures finales sont prises - réglage automatique de l'équipement et installation de grilles décoratives sur les unités à cassette.
Les unités intérieures sont installées selon une méthode basée sur un boîtier ou à châssis ouvert :
- Les modèles d'armoires sont installés à égale distance sur tout le périmètre d'une pièce ou d'un bâtiment, quel que soit l'emplacement des pièces. Ceci s'applique à un système de refroidissement uniquement à deux tuyaux.
- Les modèles à cadre ouvert sont installés pour la plupart cachés. Pour les unités à châssis ouvert, des supports anti-vibrations sont fournis.
Les unités au sol sont considérées comme faciles à installer, pour lesquelles vous devez installer un drainage avec l'angle d'inclinaison requis afin d'éviter la stagnation de liquide, connectez-vous au secteur. En suivant correctement les instructions ou en vous concentrant sur les vidéos, vous pouvez faire le travail vous-même.
Les modèles muraux nécessitent l'aide d'un spécialiste qui doit :
- faire le cerclage correctement;
- mettre en place des dispositifs de contrôle ;
- vérifier la pression ;
- faire l'isolation thermique;
- poser des tuyaux;
- faire le sertissage;
- connecter à l'alimentation.
Pour les modèles cassette, il faut prévoir une isolation phonique, une protection contre les vibrations, bien sélectionner et percer un trou dans le faux plafond, puis raccorder à l'arrivée d'eau froide et au circuit de chauffage. Toutes les connexions doivent être vérifiées et testées avant la mise en service.
Vannes d'arrêt
Dans les systèmes de refroidissement, des vannes d'arrêt à trois et deux voies sont installées. Une vanne à deux voies sur l'ensemble de garniture est plus simple mais moins fiable. Il est recommandé dans tous les cas d'installer une vanne à trois voies. La différence est la suivante :
- Lors de l'utilisation d'une vanne à 2 voies, le liquide réfrigéré continue de s'écouler dans le ventilo-convecteur lorsqu'il est éteint, mais cela se fait de manière moins intensive. Le refroidissement continue après l'arrêt.
- La vanne à 3 voies bloque complètement le flux de réfrigérant. Par conséquent, lorsqu'il est éteint, le système ne refroidit pas la pièce.
Il est recommandé d'installer l'ensemble vanne à 3 voies immédiatement lors de l'installation. Le remplacement de la vanne pendant le fonctionnement nécessitera des fonds supplémentaires et la mise hors tension de l'appareil.
Étapes des travaux d'installation
L'installation du système refroidisseur-ventilo-convecteur s'effectue dans l'ordre suivant :
- Le refroidisseur est installé dans un local technique ou en toiture.
- Le site d'installation est déterminé selon le plan. Le boîtier de l'unité intérieure est fixé au mur, au plafond ou à la ventilation.
- Les unités sont reliées à des conduits d'air. Pour les modèles à conduits, des vannes sont installées qui régulent l'alimentation en air frais.
- Les unités de tuyauterie sont assemblées à proximité des ventilo-convecteurs, des capteurs et des robinets sont installés.
- Les tuyaux sont posés et l'isolation thermique est faite.
- Le drainage est rejeté dans le système d'égouts.
- Le système est connecté au secteur.
- Premier démarrage et test d'étanchéité - test de pression.
- Remplissage des tuyaux avec du liquide de refroidissement et test final de l'installation.
- Rédaction d'un acte de travail achevé.
Le démontage s'effectue dans l'ordre suivant :
- nœuds superposés à proximité des ventilo-convecteurs ;
- déconnexion du système d'approvisionnement en eau;
- drainage chevauchant;
- déconnexion du réseau.
Si vous envisagez de remplacer des ventilo-convecteurs, les diamètres des tuyaux de l'ancien et du nouveau système sont pris en compte.
Installation du schéma de câblage électrique des ventilo-convecteurs
Avant de commencer le travail, vous devez vous familiariser avec le schéma de câblage. L'équipement électrique doit être mis à la terre.
Conditions requises pour le raccordement des ventilo-convecteurs au secteur :
- utiliser le câble conformément aux recommandations du manuel ;
- organiser une alimentation séparée avec la tension requise;
- connectez tous les fils directement au blindage, y compris la mise à la terre ;
- le circuit d'eau doit être à l'opposé de la boîte à bornes ;
- les éléments du circuit hydraulique ne doivent pas entrer en contact avec les fils.
L'unité démarre après un test d'isolement. Le sens de rotation de la turbine du ventilateur, le fonctionnement de la pompe de vidange, le cas échéant, une résistance électrique sont vérifiés séparément.
L'acte est établi sur la base des résultats des tests. Parallèlement, une convention est signée avec l'entreprise pour un service continu.
L'installation des équipements refroidisseurs-ventilo-convecteurs doit être effectuée par des spécialistes expérimentés et compétents. Cela améliorera les performances de l'unité et réduira les coûts de réparation et d'entretien.