Un climatiseur mobile est un moyen idéal de sortir des situations où un climatiseur est requis, mais l'installation d'un climatiseur fixe n'est pas souhaitable ou impossible. Par exemple, dans un immeuble qui est loué. Les mêmes problèmes avec l'installation d'un climatiseur (même dans votre appartement) peuvent apparaître lorsque la maison a une valeur historique ou culturelle. Dans ce cas, les autorités locales peuvent interdire toute modification des murs de la façade du bâtiment, c'est-à-dire l'installation de divers appareils externes (climatiseurs, antennes paraboliques).
Caractéristiques des climatiseurs mobiles
Il faut bien comprendre qu'un climatiseur au sol mobile est un équipement de compromis, tous les principaux avantages de cet équipement portable dans un appartement résident uniquement dans le fait qu'il peut être installé dans des maisons où les systèmes split conventionnels ne sont pas disponibles.
Les avantages des climatiseurs mobiles sont les suivants :
- pas besoin de travaux d'installation laborieux, tout peut être fait à la main. C'est d'ailleurs vrai pour les appartements récemment rénovés ;
- mobilité. À la base, un climatiseur mobile est mieux défini comme « relativement mobile ». Étant donné que le simple fait d'installer le climatiseur, de connecter et de profiter de l'air froid ne fonctionnera pas, vous devez toujours effectuer un certain travail de préparation, bien que, bien sûr, pas un tel volume, contrairement à l'installation d'un équipement climatique à part entière ;
- ne nécessitent pas d'approbation d'installation, ce qui est assez important pour les bâtiments qui sont loués;
- il n'y a pas de services publics pour l'approvisionnement en fréon et l'élimination des condensats.
Mais les climatiseurs mobiles ont aussi des inconvénients :
- ce type d'équipement n'a pas de système de drainage. Mais de la condensation se forme toujours dans le climatiseur et un récipient spécial s'écoule au bas de l'appareil, d'où l'eau doit être périodiquement déversée;
- tous les éléments mécaniques, y compris le compresseur, sont situés à l'intérieur du bâtiment. Au cœur de chaque climatiseur se trouve un compresseur. Le compresseur active le réfrigérant, "prend" la chaleur du fréon et aspire l'air froid. Mais en même temps, le compresseur a un bruit très fort et, comme tout mécanique, il crée des processus thermiques pendant le fonctionnement, le dispositif mécanique du climatiseur ne fait pas exception non plus;
- l'air de refroidissement est aspiré directement de la pièce, ainsi, un flux d'air traverse le système de refroidissement à plusieurs reprises, ce qui affecte négativement les performances mécaniques de l'équipement;
- un climatiseur mobile est nécessairement équipé d'un conduit d'air, à l'aide duquel l'air chaud est évacué de l'appartement vers l'extérieur. Malgré son isolation thermique, le conduit d'air reste encore très chaud, ce qui, encore une fois, entraîne un réchauffement de l'air à l'intérieur de l'appartement ;
- un climatiseur mobile "vole" une certaine zone de la pièce dans laquelle il est installé, ce qui est d'autant plus critique pour les petites pièces.
Tout cela s'applique tout d'abord aux structures mobiles dites monoblocs.
Les deux éléments de base de chaque système CVC sont le condenseur et l'évaporateur. Ces appareils sont une conception de radiateurs connectés les uns aux autres, à travers lesquels le fréon passe constamment. Dans l'évaporateur, le fréon recyclé est converti en une forme vaporeuse, "enlevant" la chaleur de la pièce, et dans le condenseur, au contraire, la chaleur est transférée à l'air.Dans les unités au sol monobloc, les deux systèmes sont installés dans une unité, qui est située à l'intérieur de la pièce.
Une autre variante de la caractéristique de conception de l'équipement de climatisation mobile est un système divisé. Ce type de climatiseur a une structure de plusieurs systèmes, unités intérieures et extérieures. Ces systèmes divisés sont dépourvus de nombreux inconvénients, contrairement aux monoblocs, mais en même temps, ils présentent un inconvénient important: ils sont assez coûteux. Un système split de ce type en termes de performances est nettement inférieur à un équipement classique de la même catégorie de prix, même si vous effectuez l'installation vous-même (en plus des cas très difficiles où vous devez installer correctement le climatiseur).
Installation d'un climatiseur mobile
L'installation d'équipements mobiles au sol est beaucoup plus facile, contrairement à d'autres types d'appareils climatiques. Mais s'ils disent que "l'équipement de sol mobile n'a pas du tout besoin d'être installé", c'est également faux. Simplement, les appareils mobiles peuvent être de plusieurs types - systèmes divisés ou conceptions monoblocs. Et dans ces appareils, le compresseur est situé dans un bloc qui est placé à l'intérieur de la pièce. Dans le même temps, dans le système split, le ventilateur et le condenseur sont situés dans l'unité externe et sont reliés l'un à l'autre par un tube mince dans lequel se trouve le système avec le réfrigérant.
Lors de l'installation d'un appareil mobile de vos propres mains, vous devez observer certaines nuances d'installation:
- ne pas connecter l'équipement au secteur avec un adaptateur ou une rallonge ;
- le climatiseur doit être connecté uniquement à une prise mise à la terre ;
- les équipements climatiques ne doivent pas être mis à la terre à l'aide d'un gazoduc ;
- n'allumez pas l'appareil si la grille ou le panneau de protection de l'unité intérieure est retiré ;
- après l'installation de l'équipement, il est nécessaire de fournir un accès facile à la prise;
- ne placez pas le fusible en position neutre ou sur le câble de mise à la terre, sinon le «choc» du climatiseur se produira;
- il ne doit y avoir aucun obstacle à la circulation de l'air à proximité de l'équipement, la distance entre l'appareil et tout objet doit être d'au moins un demi-mètre ;
- il est interdit d'installer le climatiseur au sol dans la salle de bain ou à l'extérieur du salon.
Installation monobloc
Il existe plusieurs méthodes d'installation :
- Le tuyau d'évacuation d'air est installé à travers la porte entrouverte.
- Le tuyau d'évacuation d'air est installé à travers un tableau arrière ou une fenêtre en plastique ouverte.
Étapes d'installation :
- Installez le tuyau d'évacuation des condensats dans un conduit d'air élastique (certaines conceptions de monoblocs sont équipées non pas d'un tuyau, mais d'un réservoir d'évacuation des condensats installé).
- Connectez le conduit d'air à l'orifice d'échappement de l'équipement.
- Installez l'autre extrémité du conduit (où la buse est généralement mise en place) dans l'ouverture de la fenêtre ou de la porte.
Important! Avant d'allumer le climatiseur, celui-ci doit rester debout pendant au moins 3 heures, c'est-à-dire dans son état normal.
Système de division mobile
Ce type d'équipement a une puissance plus élevée, contrairement au monobloc.
Il y a 3 façons d'installer :
- L'unité extérieure de l'équipement est montée dans la buanderie.
- L'unité d'équipement extérieur est montée sur la terrasse.
- L'unité extérieure de l'équipement est installée derrière la fenêtre à l'aide de courroies ou fixée avec des équerres.
Étapes d'installation du système split
Installation de l'unité intérieure
Cette unité est équipée de roues et peut être déplacée facilement dans tout l'appartement. Aucun objet ne doit obstruer la circulation de l'air à travers le panneau d'admission d'air de l'unité.
Installation et fixation de l'unité extérieure
Le meilleur endroit pour ce bloc est un endroit qui fournira des conditions normales et correctement organisées pour l'échange de chaleur, par exemple une véranda, une loggia ou une fenêtre. Il doit y avoir une distance d'au moins 6 centimètres entre l'unité extérieure de l'équipement et le mur ou la deuxième unité.
La sécurisation du bloc n'est pas considérée comme une règle impérative. Cet équipement mobile peut être installé simplement sur le sol ou sur une surface plane qui empêchera les fuites d'eau. Dans le cas d'une installation au sol de l'unité, celle-ci doit être solidement fixée à la base à l'aide de quatre roulettes, cela facilitera le mouvement de la structure. Pour l'installation, le kit comprend des supports spéciaux qui fixent l'unité au mur.
Pour l'installation murale de l'unité extérieure, vous devez percer des trous dans le mur, y installer des chevilles et fixer les supports. Après cela, un bloc externe est placé et fixé sur eux. Assurez-vous qu'il est bien fixé!
Les climatiseurs mobiles sont véritablement une solution innovante dans le domaine des équipements HVAC. Refroidissement de l'air presque instantané dans la pièce, coût peu coûteux, facilité d'installation et commodité d'utilisation ultérieure - les principaux avantages de l'achat de ce système, à la fois pour le bureau et la maison, sont probablement évidents.