L'unité extérieure du climatiseur est en métal épais et convient à une installation à l'extérieur. Cependant, il n'est pas à l'abri des effets destructeurs des chutes de glaçons et de glace. Même si le boîtier reste intact, le risque de rupture des tubes de communication reste élevé. Leur restauration et leur ravitaillement en fréon peuvent coûter au propriétaire du système split 30 à 50% du coût du climatiseur. Vous pouvez éviter d'endommager l'appareil en installant une visière de protection ou un boîtier anti-vandalisme à part entière.
Ai-je besoin d'une visière sur l'unité extérieure
La volonté de protéger le bloc externe du split system et de prolonger sa durée de vie est tout à fait justifiée. C'est l'élément extérieur avec le compresseur qui est la partie la plus chère de l'équipement CVC. Protéger l'unité externe du climatiseur avec une visière est le moyen le plus abordable et le plus simple de prolonger la durée de vie de l'appareil.
Il est recommandé d'installer un auvent au-dessus du climatiseur dans les cas suivants :
- Le toit de la maison est en pente. De la glace et des glaçons se forment sur le surplomb. De petits morceaux de glace n'endommageront pas l'appareil - ils ne laissent que des bosses sur le boîtier. Cependant, les gros glaçons peuvent désactiver tout le mécanisme d'approvisionnement en fréon.
- Formation de calottes de glace et de neige sur l'appareil.
- Dispersion de l'ancien revêtement de façade.
- Placer un climatiseur au rez-de-chaussée d'un immeuble à plusieurs étages. Dans ce cas, les dommages causés par la chute d'objets augmentent.
Il est plus difficile de protéger l'appareil des effets destructeurs des vandales s'il est installé au rez-de-chaussée.
Inconvénients et problèmes possibles
Le capot de protection garantit un fonctionnement fiable de l'appareil dans toutes les conditions extérieures. Cependant, cela peut entraîner certains désagréments :
- Une accumulation importante de saleté sous l'auvent peut altérer les performances du système split. De plus, les oiseaux s'installent souvent ici. Lorsqu'il pleut, le ventilateur et l'échangeur de chaleur sont nettoyés. Un appareil protégé par une visière ne se lavera pas naturellement.
- L'installation du système au cinquième étage et plus nécessite l'intervention de grimpeurs industriels, ce qui augmente les coûts.
- Si l'installation de l'appareil échoue, le débit d'air vers l'échangeur de chaleur peut diminuer.
- La présence d'un auvent rend difficile la réparation et le remplacement de l'unité extérieure.
Pour ces raisons, de nombreux propriétaires de climatiseurs sont réticents à protéger l'extérieur du climatiseur.
Visière bricolage pour climatiseur
La visière du climatiseur est une construction métallique légère. Pour le créer, vous aurez besoin de :
- tôle d'acier;
- Machine de soudage;
- coin avec côtés 25x25 mm, en acier de 4 mm d'épaisseur.
Les coins serviront de support à l'ensemble de la structure. La partie protectrice est en tôle d'acier. S'il est nécessaire de créer une visière renforcée, choisissez du fer de plus grande épaisseur ou de l'acier galvanisé.
Avant assemblage, les structures sont déterminées avec l'angle d'inclinaison de la visière et ses dimensions.
Instructions pas à pas :
- Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur du climatiseur. Ajoutez 10 cm aux données obtenues. La visière ne doit pas être bien ajustée à l'appareil. Il devrait y avoir une protubérance importante au sommet de la structure de protection.
- Créez un cadre pour la visière. Pour cela, des coins de 550, 250 et 230 mm sont utilisés. Les angles 550 et 250 mm sont soudés l'un à l'autre à un angle de 70-75 degrés.La pente de la visière par rapport à l'horizon doit être de 15 à 20 degrés. La neige et la glace doivent bien rouler sur la tôle sous son propre poids. Prenez ensuite le troisième coin 230 mm et soudez-le avec une extrémité sur le côté libre du coin 250 mm. L'autre extrémité est reliée au centre du coin de 550 mm. Le triangle résultant aura un côté saillant de 200 mm.
- En répétant les étapes ci-dessus, assemblez la deuxième partie du cadre.
- L'étape suivante dépend de la hauteur du climatiseur. Par exemple, si elle est au rez-de-chaussée, la structure elle-même peut être assemblée au sol. Lors du renforcement de la structure, vous aurez besoin de 2 barres transversales. Les parties latérales de la base sont soudées aux parties transversales. Une feuille de fer de dimensions appropriées est fixée par le haut. Pour ce faire, 4 trous sont pratiqués dans les coins supérieurs et une tôle, puis les éléments sont boulonnés ensemble. Il devrait y avoir des joints en caoutchouc sous les attaches pour empêcher l'humidité d'atteindre les bords endommagés des trous dans la tôle d'acier.
Avec une hauteur élevée du système divisé, il est plus pratique d'installer la visière en plusieurs parties.
Tout d'abord, la base est fixée au mur par les côtés du climatiseur, puis seulement les profilés transversaux et une tôle sont soudés.
Protection anti-vandalisme
Pour protéger le bloc externe du système split des vandales et des enfants, une grille spéciale est installée. Spécifications de la boîte standard :
- longueur - 80 cm;
- profondeur - 50 cm;
- hauteur - 60 cm;
- taille des mailles - 20x20 ou 25x25 mm;
- diamètre du fil - 5 mm.
Pour la fabrication de la structure, vous aurez besoin de 2 coins de 600 mm chacun et de 2 coins de 623 mm pour les éléments verticaux. Les coins horizontaux pour la protection du visage doivent avoir une longueur de 800 mm, pour 2 éléments latéraux inférieurs - 500 mm. Il y aura 2 coins de 550 mm pour tenir la visière.
Après avoir soudé le cadre du climatiseur, un treillis de protection de 25x25 mm y est attaché. Des plaques de montage sont soudées aux coins arrière de chaque côté. La tôle d'acier est vissée sur 4 boulons, pour lesquels des trous sont pré-percés dans le cadre et le panneau de protection. Ensuite, la boîte est fixée au mur avec une ancre.
Installation de la visière du climatiseur
La conception de la visière ayant une certaine dérive, il vaut mieux confier la pose à des professionnels. Cependant, les résidents des premiers étages peuvent installer eux-mêmes la visière.
La complexité du travail réside dans la nécessité de marquer avec précision le point d'attache. De plus, au moment de la fixation, la structure devra être tenue entre vos mains. Par conséquent, lors de l'installation vous-même, il est préférable de faire appel à une autre personne.
La séquence d'actions lors de l'installation de la visière de protection sur le climatiseur:
- Marquez les trous technologiques pour les fixations du cadre.
- Percez des trous pour les ancrages dans le mur avec une perceuse à percussion ou percez avec une soudure victorieuse. Percez le métal pour faire des trous dans les coins.
- Il est préférable de fixer la visière aux boulons d'ancrage de 8-10 mm.
- Insérez les chevilles dans les trous obtenus et placez le cadre avec les trous sur le filetage de l'attache. Pour serrer l'écrou, il doit rester 1 cm. A ce stade, le travail est effectué par 2 personnes.
- Serrez au maximum tous les écrous des ancrages. Pour faciliter et accélérer le travail, il est préférable d'utiliser une perceuse électrique avec un accessoire approprié.
Pour une installation fiable, au moins 6 points de fixation du store au mur sont nécessaires. La structure bien fixée offre une protection fiable pour l'unité extérieure du système de climatisation.
Les visières doivent être installées sur les climatiseurs situés sur les murs des bâtiments à plusieurs étages. Cela est dû au risque élevé de chute de glaçons et de débris. Pour les bâtiments privés d'un étage, cette menace est minime, mais cela vaut la peine de jouer la sécurité. La protection du climatiseur contre les glaçons, l'accumulation de neige et les vandales est la tâche principale des propriétaires de systèmes split, qui doit être résolue immédiatement après l'installation de l'équipement climatique.