Pendant le fonctionnement de tout climatiseur, une grande quantité de condensation se forme. Pour éliminer le liquide accumulé à l'extérieur, les climatiseurs sont équipés d'un système de drainage qui, dans sa composition, contient un puisard spécial conçu pour collecter les condensats, une canalisation de drainage à travers laquelle l'humidité accumulée est évacuée à l'extérieur de la pièce et une pompe de drainage, avec le à l'aide duquel le condensat est pompé.
Les climatiseurs à gaine et à cassette, ainsi que les systèmes split et les équipements de climatisation haut de gamme sont équipés d'une pompe de vidange intégrée. En règle générale, les modèles économiques ne l'ont pas, la pompe de vidange du climatiseur doit donc être achetée séparément.
Parfois, lors de la pose d'une canalisation de drainage, même une pompe intégrée ne peut assurer la montée des condensats à une hauteur suffisante pour les drainer "par gravité". Dans ce cas, une pompe à vide supplémentaire pour les climatiseurs est sélectionnée et installée.
Types de pompes de drainage et leur fonctionnement
Lors de l'aménagement du drainage dans les systèmes de climatisation, des unités de pompage des types suivants sont utilisées:
- intégré;
- séparé;
- masse;
- péristaltique.
Ils fonctionnent tous presque silencieusement. Le bruit insignifiant du fonctionnement des pompes est noyé par les sons émis par les éléments des unités de fonctionnement des climatiseurs.
Malgré les différentes solutions d'implantation, les unités de pompage de drainage sont assemblées à partir du même type d'unités :
- réservoir de stockage où les condensats sont collectés ;
- capteur de niveau de liquide (flotteur) ;
- la pompe elle-même ;
- un tube conçu pour évacuer l'eau.
Il existe des pompes dans lesquelles, à la place du flotteur, des capteurs sensibles à la température sont installés qui réagissent au contact de l'eau ou au dessèchement de la cuve.
À son tour, la pompe elle-même comprend structurellement :
- entraînement électrique de puissance;
- zone de travail dans laquelle se déplace le flux de fluide ;
- 2 tuyaux en fonte - aspiration et refoulement ;
Toutes les pompes de drainage, quel que soit leur type, fonctionnent de la même manière: en accumulant les condensats, le flotteur monte, atteignant un certain niveau, ferme les contacts qui entraînent la pompe. La pompe pompe le liquide accumulé jusqu'à ce que le flotteur se mette en place et ouvre le circuit de commande électrique.
Les pompes de drainage sont équipées de capteurs de niveau de liquide à trois niveaux qui fonctionnent comme suit :
- Niveau I - la pompe est éteinte, car il n'y a pas d'eau dans le réservoir de stockage ;
- Niveau II - il est nécessaire de retirer l'eau du réservoir de stockage - le capteur donne un signal pour allumer la pompe;
- Niveau III - urgence - le capteur signale que la quantité de condensat accumulé a dépassé le niveau autorisé et le climatiseur doit être éteint. Dans le même temps, l'arrêt d'urgence est mis en œuvre individuellement dans chaque modèle.
Pompes en ligne
La pompe de vidange intégrée dans le boîtier du climatiseur est conçue de manière à pouvoir être fixée non seulement à l'intérieur du réservoir de stockage, mais également sur le tuyau de sortie ou le tuyau de vidange. Structurellement, l'unité est un monobloc dans lequel, en plus de la pompe, se trouvent également un module de commande et un capteur de niveau de condensat. Fonctionnellement, la pompe doit assurer la montée de l'eau dans la canalisation de refoulement, et donc la pompe elle-même doit être située en dessous du niveau du liquide.
La capacité de la pompe de drainage intégrée va de 5 à 150 l/h. Les pompes intégrées se distinguent des autres unités de pompage par leur petite taille, qui est due aux conditions de leur placement. Les appareils de ce type sont généralement équipés de climatiseurs gainables et centraux de faible puissance.
Pompes séparées
Contrairement aux pompes intégrées, les pompes séparées sont structurellement une conception à deux blocs. Un bloc contient une pompe et un module de commande, l'autre contient un réservoir de stockage et un capteur de niveau de liquide. Les blocs sont reliés entre eux par un tuyau d'eau flexible et des fils électriques provenant du flotteur.
Le bloc, qui comprend le réservoir de stockage, est de petite taille, ce qui permet de le placer directement dans le bac de récupération ou à l'extérieur de celui-ci. L'unité de pompe est installée à l'extérieur du boîtier du climatiseur, par exemple, dans le boîtier de la conduite de fréon, et peut être située au-dessus du niveau de liquide dans le bac de récupération. Dans ce cas, la distance qui le sépare de l'unité intérieure du climatiseur ne doit pas dépasser 2 mètres.
Selon leurs caractéristiques techniques, les pompes de type split sont capables de soulever de l'eau jusqu'à une hauteur de 14 m, tout en offrant une productivité de l'ordre de 8 à 60 l/h.
Des pompes de drainage séparées pour les climatiseurs sont installées lors de l'organisation de systèmes de climatisation de faible puissance équipés d'unités intérieures murales ou sol-plafond.
Pompes de remplissage
Lors de l'organisation d'un système de climatisation haute puissance, des pompes de drainage en vrac monobloc sont utilisées. Ils diffèrent des autres unités par la présence d'un grand réservoir de stockage, dans lequel les condensats s'écoulent « par gravité ». À son tour, cette conception nécessite que la pompe soit installée sous le bac de récupération du climatiseur.
Les pompes de remplissage sont capables de faire monter l'eau jusqu'à une hauteur de 3 mètres, tout en offrant une productivité élevée (de 80 à 1500 l/h). Ils sont le plus souvent installés dans des canalisations de drainage horizontales qui drainent les condensats dans les égouts.
Pompes péristaltiques
Dans les cas où, lors de la pose de canalisations de drainage, il existe de grandes différences de hauteur (plus de 15 m), des pompes de drainage péristaltiques sont utilisées. Ils diffèrent des autres unités de pompage en ce qu'ils commencent à fonctionner soit sur une commande qui allume le compresseur du climatiseur, soit sur un signal d'un capteur de température installé sur son évaporateur. De plus, la pompe péristaltique permet de raccorder une pompe séparée équipée d'un capteur de niveau de liquide au réservoir de stockage.
En raison du fait que ces unités ont une faible capacité (jusqu'à 10 l / h), elles sont utilisées lors de l'organisation de systèmes de climatisation industriels ou de bureau de faible puissance, caractérisés par une longueur importante de sections verticales de canalisations de drainage. En règle générale, il n'est pas nécessaire de les utiliser pour la climatisation des locaux d'habitation.
Critères de choix
Les pompes de drainage sont classées parmi les produits à longue durée de vie. Ils ne peuvent échouer qu'en l'absence de soins appropriés. En pratique, la question de l'acquisition d'une pompe supplémentaire se pose le plus souvent lors de la conception du tracé de la canalisation de drainage.
Lors du choix d'une pompe, il est nécessaire de prendre en compte la puissance du climatiseur et ses caractéristiques de conception. Il est important de ne pas manquer les nuances de l'intérieur de la pièce où il est prévu d'installer le dispositif de climatisation, ainsi que de déterminer l'emplacement du point d'évacuation des condensats et sa distance par rapport à la pompe de drainage.
Les paramètres de pompe suivants ont une grande influence sur l'efficacité du système de drainage :
- Puissance;
- performance;
- niveau de bruit;
- poids;
- dimensions.
Lors du choix d'une pompe de drainage, les experts recommandent d'acheter des produits fabriqués par des entreprises bien connues.Sinon, un consommateur potentiel peut être confronté au fait qu'une pompe récemment achetée pour un système split cessera de fonctionner. De plus, le plus souvent, ils y échouent:
- module de controle;
- capteur de niveau de liquide ;
- moteur électrique.
Caractéristiques d'installation
Avant de procéder à l'installation d'une pompe de drainage pour climatiseurs, il est nécessaire de s'assurer que ses performances déclarées dans la documentation d'accompagnement répondent aux indicateurs spécifiques du système de drainage des condensats développé. Pour ce faire, à l'aide d'une méthode spéciale, les performances réelles de la pompe sont calculées, sur la base du fait que le volume de condensat libéré est d'au moins 0,8 l / h pour 1 kW de capacité de refroidissement. La configuration de la canalisation de drainage est également prise en compte dans le calcul. Si, selon les résultats du calcul, la capacité dépasse sa valeur standard, la pompe est sélectionnée correctement.
La documentation d'accompagnement incluse avec toute pompe de drainage contient toutes les recommandations nécessaires pour son installation. Un certain nombre d'exigences générales doivent être prises en compte lors du démarrage des travaux d'équipement du climatiseur avec une pompe supplémentaire :
- il est recommandé d'installer et de fixer solidement les réservoirs de stockage en position horizontale ;
- assurer une évacuation fiable de la chaleur des parties génératrices de chaleur de la pompe ;
- toutes les connexions électriques doivent être réalisées conformément au schéma électrique standard et isolées de manière fiable ;
- les sections horizontales des canalisations de drainage doivent avoir une pente d'au moins 3 °;
- le pipeline doit être assemblé à partir de tuyaux d'un diamètre calculé.
Un système de drainage soigneusement assemblé, équipé d'une pompe supplémentaire correctement sélectionnée, résoudra le problème de l'évacuation des condensats du climatiseur, même dans les cas les plus difficiles. Cela vous permettra d'éviter les désagréments, d'une manière ou d'une autre liés aux fuites d'eau : dégâts à l'intérieur de la pièce, dégâts à la façade du bâtiment, etc.