Le but de la climatisation dans les voitures particulières est d'assurer la température optimale, l'humidité, le niveau de poussière et la quantité d'oxygène dans l'air.
Conditions sanitaires et hygiéniques optimales
Selon les normes, les paramètres d'air suivants doivent être maintenus dans une voiture de tourisme :
- température 22 degrés Celsius;
- humidité relative 40 - 60%;
- le débit d'air par passager pendant la saison chaude est de 25 mètres cubes par heure, pendant la saison froide de 20 mètres cubes par heure;
- la teneur en particules de poussière ne dépasse pas 1 gramme par mètre cube d'air;
- teneur en dioxyde de carbone 0,1%.
Tous les paramètres doivent être contrôlés automatiquement. Aux chemins de fer russes, la climatisation dans les voitures est assurée toute l'année, mais les systèmes n'affectent pas l'humidité de l'air. Par conséquent, une telle climatisation dans les voitures particulières est considérée comme incomplète.
Equipement pour la climatisation des wagons
Les climatiseurs pour voitures sont spécialement conçus pour fonctionner dans la chaleur et sous les rayons brûlants du soleil. L'équipement est monocanal à recirculation, de type para-compression, fonctionne au fréon-12 comme réfrigérant.
Les compresseurs des climatiseurs pour voitures peuvent être à presse-étoupe ou à garniture. Le premier type est installé avec un moteur à courant alternatif intégré. Le second convient aux compresseurs à courant continu.
L'électricité est fournie à l'unité de climatisation pour les voitures de passagers de manière centralisée ou indépendamment d'un générateur situé dans la voiture. Le générateur démarre lorsque les roues sont en mouvement.
Schéma du climatiseur dans une voiture de tourisme
Le ventilateur aspire l'air du local, le mélange avec l'extérieur dans un rapport de 1 : 3 et le fait passer à travers le système de filtration. Après quoi l'air est refroidi en passant par l'évaporateur. L'évaporateur de l'unité de climatisation pour voitures particulières est un serpentin à ailettes qui évapore le réfrigérant. Après l'évaporateur, l'air est fourni à la voiture par les ouvertures d'admission.
Pendant la saison froide, l'air est chauffé par un réchauffeur d'air situé dans le conduit.
La climatisation dans les voitures étrangères est réalisée à l'aide d'unités à un canal avec dérivation et recirculation. Dans un tel dispositif, il y a un conduit d'air de dérivation avec une vanne à commande automatique. Le registre empêche l'air recirculé d'atteindre directement le ventilateur, en contournant le système de refroidissement ou de chauffage.