Les systèmes de climatisation sont devenus une caractéristique courante des appartements, des bureaux, des bâtiments commerciaux et industriels. Les climatiseurs de différentes marques et modèles refroidissent les pièces, humidifient et purifient l'air. Le fonctionnement de l'équipement est contrôlé par des unités de contrôle électroniques et des capteurs. Sur la base des données des appareils qui mesurent la température et la pression, le compresseur est allumé et éteint, le mode de fonctionnement le plus efficace de l'ensemble du système est sélectionné.
Variétés de capteurs
L'activation et la désactivation de la technologie climatique se font sans intervention humaine. Il suffit de régler une certaine température une fois et le système la maintient indépendamment. Les appareils qui permettent au climatiseur de fonctionner automatiquement sont appelés capteurs. Ils sont utilisés pour mesurer certains paramètres technologiques. Dans les caractéristiques des systèmes split, il existe une plage de températures de fonctionnement à laquelle le fabricant recommande d'allumer l'équipement. Indicateurs moyens :
- en mode refroidissement de + 18 ° à + 45 ° C;
- en mode chauffage de -5° à + 18°C.
Les modèles Premium ont une plus large plage de lectures de thermomètre de -25 ° à + 55 ° C. Le capteur de température du climatiseur détermine les paramètres de l'air extérieur et intérieur et collecte également des données sur les nœuds du système.
Un autre groupe d'instruments de mesure contrôle la pression. Les appareils sont installés dans la ligne de fréon et ouvrent le circuit de commande lorsque l'indicateur s'écarte de la norme.
Les capteurs diffèrent par le niveau de complexité de la conception, les plus simples sont les relais et les plus progressifs sont les systèmes à puce. Les dispositifs évitent d'endommager un compresseur coûteux.
La pureté de l'air est l'un des paramètres auxquels le climatiseur fonctionne. Les systèmes de filtration à plusieurs étages vous permettent de l'amener à une performance sûre et confortable. Des capteurs spéciaux détectent le niveau de dioxyde de carbone, de fumée de cigarette, d'ozone, de poussière, diverses impuretés et odeurs. Lorsque certaines substances apparaissent dans l'air, l'appareil envoie un signal au système de filtration. Les ioniseurs, les nettoyants photocatalytiques et bactéricides éliminent les odeurs, la fumée, les bactéries et les allergènes. Au fur et à mesure que le nettoyage progresse, l'indication de couleur du capteur change. Ces appareils sont rarement installés, ils sont équipés de modèles à filtration multi-étages.
Capteurs de température de climatiseur
L'algorithme de fonctionnement des systèmes split est défini par deux capteurs principaux : le capteur de température de l'air et l'évaporateur du module intérieur. Ces appareils sont disponibles dans n'importe quelle configuration standard, y compris les modèles économiques. Les systèmes climatiques moyens et haut de gamme ont plus de capteurs de température. Les dispositifs de détection diffèrent par leurs performances et leur résistance. Les plus couramment utilisées sont les thermistances à semi-conducteur. Le principe de leur fonctionnement repose sur une variation de la résistance d'un semi-conducteur en fonction d'une diminution ou d'une augmentation de la température ambiante.
Un appareil en forme de goutte est utilisé pour mesurer les paramètres de l'air intérieur et extérieur. Le capteur de température NTS pour l'évaporateur et le condenseur est fabriqué sous la forme d'un cylindre. À l'arrière de l'appareil, il y a un connecteur pour la connexion à la carte de commande, les pièces sont connectées avec un fil.
La principale caractéristique du capteur de température est la résistance nominale mesurée à 25°C.
Pour des appareils spécifiques, cela dépend des caractéristiques techniques de l'équipement.Des appareils de mesure sont installés dans le bloc externe et interne du système split.
Module intérieur :
- La sonde de température ambiante détecte le mode de fonctionnement du compresseur.
- Il y a deux indicateurs sur l'évaporateur, le dispositif au point médian éteint l'unité de compression si la température de l'échangeur de chaleur descend en dessous de 0°C. Cela évite le givrage de l'assemblage. Un deuxième capteur surveille les données à l'entrée de l'évaporateur.
- Un capteur thermique intégré au moteur du ventilateur empêche la surchauffe et l'incendie de l'unité en cas de court-circuit.
- Le thermostat du bornier agit comme un fusible pour des températures allant jusqu'à 90 °C.
Module extérieur :
- Capteur de contrôle de température du condenseur - en fonction de ses données, la pression du réfrigérant change dans le système. Pour effectuer des lectures précises, plusieurs capteurs sont installés à différents points de l'échangeur de chaleur.
- Capteur de température d'air extérieur - empêche le système de s'allumer lorsque la température est inférieure à la limite de fonctionnement. Les blocs du système climatique commencent à des lectures de thermomètre négatives faibles.
- Le capteur de température de refoulement du compresseur aide à déterminer la pression, si les normes sont dépassées, le système émet un code d'erreur.
- Un dispositif qui duplique le fonctionnement du capteur de basse pression est installé sur la conduite de gaz.
- Le moteur du ventilateur et le bornier sont équipés de capteurs de température qui se déclenchent lorsque la température est forte.
Dysfonctionnements possibles et remplacement
Les climatiseurs modernes sont équipés d'une fonction d'auto-diagnostic. Les appareils testent leurs propres composants et lorsque des défauts sont détectés, les codes correspondants sont affichés à l'écran. La défaillance du capteur de température est la défaillance la plus courante. En raison de la vibration des nœuds, le réglage des capteurs sensibles est perdu. Ils perdent la capacité de mesurer avec précision la température.
La défaillance des capteurs entraîne la perte de la fonction de refroidissement du climatiseur.
Les dispositifs de détection sont inspectés visuellement pour détecter tout dommage au fil. En l'absence de défauts externes, procéder au diagnostic :
- Le connecteur du capteur est déconnecté de la carte.
- La résistance de l'appareil est vérifiée avec un multimètre ou un ohmmètre, en faisant sonner ses contacts aux valeurs minimale et maximale.
- Les données apparaîtront à l'écran, qui doivent être comparées aux valeurs nominales indiquées dans les caractéristiques du modèle. Les différences de nombre indiquent une panne de la pièce.
- Pour éliminer le dysfonctionnement, le capteur de température doit être remplacé. Cette pièce ne peut pas être réparée. Une marque d'appareil similaire est achetée, conçue pour la résistance nominale de l'unité. Pour module intérieur dans 5-20 KOhm, pour extérieur 10-50 KOhm.
Capteurs de pression de climatiseur
La pression du fréon dans le circuit de travail affecte le fonctionnement du système de climatisation. Une augmentation de l'indicateur menace de rompre le pipeline et les fuites, une diminution réduit l'intensité du refroidissement. Des appareils de mesure sont installés dans différentes parties de la canalisation sur les côtés refoulement et aspiration, qui contrôlent les paramètres technologiques.
Le capteur basse pression du climatiseur éteint l'équipement climatique en cas de manque de fréon. La basse pression causée par le manque de réfrigérant menace les fuites d'air indésirables. La lecture minimale est de 0,17 bar. Le capteur haute pression A/C est installé dans la conduite de liquide. Il rompt le contact lorsque le niveau de pression dépasse 27 bars. Les dispositifs protègent le moteur du compresseur des surcharges dangereuses.
Les climatiseurs sont équipés d'un nombre différent de capteurs et de capteurs de température. Leur présence permet au technicien d'effectuer un autodiagnostic et d'ajuster précisément les paramètres définis.