L'entretien régulier du climatiseur nécessite le démontage de son unité intérieure et extérieure. Ceci est nécessaire lors du remplacement de pièces du système split et de son nettoyage complet. Il convient de comprendre les caractéristiques du processus et les conséquences d'un démontage incorrect.
Comment retirer l'unité intérieure
Pour retirer l'unité intérieure de tout type de climatiseur, vous devez casser les clips inférieurs. La plupart des appareils les ont en bas et sont indiqués par des flèches ou des empattements. Types de clips :
- Le crochet sur la plaque murale est fabriqué par le haut. Dans ces cas, les clips sont poussés vers le haut.
- Crochet inférieur pour la plaque. Dans de tels appareils, il y a des trous supplémentaires en bas. Les attaches sont retirées du bloc.
- Clips situés sous le couvercle décoratif. Tout d'abord, retirez le couvercle, puis serrez les attaches.
L'unité intérieure retirée du climatiseur est plus facile à démonter.
Démontage de l'unité intérieure du climatiseur
Vous pouvez démonter l'unité intérieure du système split après avoir déconnecté l'appareil du réseau. Ouvrez ensuite le couvercle du boîtier et retirez les filtres. L'étape suivante consiste à retirer le boîtier :
- Tout climatiseur a des vis autotaraudeuses sur le fond, qui sont faciles à trouver sous les bouchons. Ils doivent être dévissés.
- Il peut également y avoir des vis autotaraudeuses ou des loquets sous le couvercle derrière lesquels se trouvent les filtres. Après les avoir dévissés, vous pouvez ouvrir l'élément inférieur du boîtier.
- La tâche suivante consiste à libérer les loquets situés en haut du boîtier. Ils sont assez résistants; pour les détacher, vous devez connaître les caractéristiques de montage. Le plus souvent, ils peuvent être déverrouillés en tirant le bas du boîtier vers vous et vers le haut.
- Il reste à débrancher tous les fils, le cas échéant.
Après avoir ouvert les stores, il est facile de retirer le corps en le tirant vers vous.
L'étape suivante consiste à retirer le récipient de drainage. Certains modèles sont fabriqués monolithiques, il ne sera donc pas possible de séparer le plateau du corps qu'ils contiennent. Il est important de comprendre les caractéristiques de son installation afin de bien l'installer en place lors du montage.
Il est recommandé de préparer un récipient pour la condensation à partir du plateau. Pour démonter le conteneur, il suffit de dévisser une vis autotaraudeuse, puis de déconnecter les clips du bas. Débranchez le moteur du volet du plateau. Après avoir retiré le récipient, séparez la "queue" du tuyau de drainage.
La tâche suivante consiste à retirer le ventilateur (arbre). Cette procédure est la plus responsable et la plus complexe. Une option simple pour retirer l'arbre est applicable lorsqu'il est retiré à gauche, sans affecter l'unité de commande et le moteur :
- Dévissez et dégagez le côté gauche du radiateur du boîtier de l'appareil.
- Dévisser la fixation à droite dans l'arbre lui-même de quelques tours. Cette vis est souvent trop serrée, il est donc important de faire attention à ne pas endommager la tête de l'attache ou casser les lames.
- Retirer l'arbre du fond du boîtier en veillant à la sécurité des pièces. Étant donné que le ventilateur est souvent installé assez étroitement, il faut beaucoup d'expérience pour le retirer. La vis peut être maintenue avec un tournevis tout en poussant la tige.
Lors de l'installation de l'arbre dans le boîtier de l'appareil, la vis doit être exactement dans la position d'origine. Sinon, le ventilateur touchera les murs.
Il existe également une option plus difficile pour retirer le ventilateur. Si l'arbre est retiré du côté droit, vous devrez retirer le moteur électrique et l'unité de commande.
Séquençage :
- Retirez l'unité de commande du boîtier. Cela nécessitera de déconnecter tous les fils et capteurs.Ensuite, les loquets sont déconnectés et les vis autotaraudeuses fixant l'unité de commande sont dévissées.
- Dévisser toutes les fixations du moteur. Détacher le couvercle avec la tige.
- Étudiez attentivement la façon dont l'arbre est déconnecté du moteur. Pliez soigneusement les tuyaux en cuivre qui s'adaptent au radiateur.
Démontage de l'unité extérieure
Le démontage d'un climatiseur mobile ou de fenêtre ne prend pas beaucoup de temps - il suffit de retirer l'appareil de la fenêtre ou de retirer le conduit d'air. Lors du démontage d'un système split complet, tout le réfrigérant doit être conservé.
Les tuyaux de raccordement, à travers lesquels le fréon est transporté, ont des diamètres différents. Le canal mince est utilisé pour transporter le réfrigérant liquide. Le grand tube est conçu pour pomper du gaz fréon. Lors du démontage du climatiseur, il est nécessaire de « conduire » le réfrigérant dans l'unité extérieure. Ensuite, vous pouvez déconnecter les canaux de jonction. Pour pomper le fluide frigorigène, il est nécessaire, pendant que l'appareil fonctionne, de visser le tuyau avec du fréon liquide, qui va de l'unité extérieure à la pièce. L'appareil pompe la substance gazeuse dans l'unité extérieure en 1 minute. Après cela, éteignez immédiatement l'appareil.
Le démontage de l'unité extérieure du climatiseur est effectué par deux personnes. De cette façon, vous pouvez éliminer les risques inutiles et réduire le temps de travail.
Après avoir débranché l'appareil du secteur, débranchez les câbles en marquant les bornes.
Les canaux en cuivre qui transportent le réfrigérant peuvent être redressés par vous-même avec soin. Avec eux, le câble électrique est retiré dans la pièce. Il est vissé sur l'extrémité du tube. Ensuite, vous devez dévisser les écrous qui maintiennent l'unité extérieure. Ils enlèvent le bloc ensemble. Les supports sont retirés du mur en dernier.
L'unité extérieure retirée nécessite un stockage et un transport verticaux. Pour exclure d'éventuels dommages, il est placé dans une boîte avec de la mousse.
Démontage du compresseur
Dans certains cas, seul le démontage de l'unité extérieure est nécessaire, par exemple, lorsqu'il est nécessaire de régler le fonctionnement du compresseur. Dans ce cas, l'unité intérieure reste en place. La tâche principale est de retirer correctement le compresseur:
- démonter le couvercle de l'unité extérieure ;
- débrancher les tuyaux de refoulement et d'aspiration ;
- débrancher les fils électriques ;
- dévissez les attaches du ventilateur et du condenseur;
- retirer le condensateur du boîtier ;
- démonter les supports de compresseur et la pièce elle-même.
En suivant cette séquence d'actions, vous pouvez réduire le risque d'endommagement de la tuyauterie et accéder aux autres éléments situés dans le boîtier.
Conséquences d'un démontage non conforme
Il est facile d'endommager le climatiseur s'il est mal retiré. Conséquences désagréables possibles :
- Dépressurisation du circuit de refroidissement, ce qui entraîne des fuites de fréon. La prochaine fois que vous installerez l'appareil, vous devrez payer un supplément pour remplir le système de réfrigérant.
- Dommages mécaniques au boîtier de l'unité extérieure, aux tuyaux de fréon et à d'autres pièces.
- Débris obstruant le circuit de refroidissement, pénétration d'humidité. Si de la poussière pénètre, le compresseur s'use plus rapidement. L'eau peut oxyder la surface de la ligne de cuivre-fréon, provoquant la défaillance de l'ensemble du système.
- Chute de l'unité extérieure d'une hauteur. La hauteur d'installation du module n'a pas d'importance - après sa chute, il devra être remplacé de toute façon.
Le climatiseur est généralement démonté lorsque vous changez de lieu de résidence, lors de réparations et de nettoyage. Lors du démontage d'unités simples, vous n'avez pas besoin de comprendre leur appareil. Cependant, les systèmes fractionnés à part entière nécessitent une approche prudente. Le matériel étant cher, il vaut mieux se tourner vers des installateurs professionnels qui feront le travail efficacement et avec une garantie. Vous ne pouvez démonter l'appareil vous-même que si vous êtes parfaitement sûr de comprendre son appareil.