Le type de moteur de climatiseur affecte la puissance et le volume de l'unité, ainsi que la consommation d'énergie. Il existe plusieurs types de moteurs : à balais, asynchrones et inverseurs. Connaissant leurs avantages et inconvénients, il sera plus facile pour le consommateur de faire un choix.
Type de moteur de collecteur
Le moteur collecteur du climatiseur a un couple de démarrage important sans modifications particulières. Il est facile à installer, pour lequel il a été populaire auprès des fabricants d'appareils électroménagers dans le passé.
Avec le développement de la technologie, le moteur collecteur est devenu moins demandé pour plusieurs raisons :
- La productivité maximale est de 40 000 tr/min. Ce n'est pas suffisant pour un climatiseur. Par exemple, ce nombre de tours est comparable au fonctionnement d'un presse-agrumes centrifuge.
- Les moteurs à balais ne tolèrent pas un environnement agressif, ce qui conduit rapidement à une panne dans les conditions de fonctionnement urbaines.
- L'un des plus gros inconvénients est le bruit pendant le fonctionnement du climatiseur. Il est impossible de parler calmement, de lire et de se reposer généralement à côté de lui. De plus, le niveau sonore de tels appareils dépasse parfois la loi du silence, ce qui peut entraîner une amende administrative.
- Avec un travail fréquent, vous devez constamment nettoyer les brosses.
- Le graphite, utilisé comme l'un des matériaux, se décompose constamment.
Type de moteur asynchrone
Le moteur à induction lui-même a de mauvaises caractéristiques de démarrage, ce qui nécessite une grande quantité d'électricité pour le démarrer complètement. L'application dans les climatiseurs est irrationnelle.
Les concepteurs ont essayé de résoudre le problème. Cependant, la puissance accrue du moteur à induction nécessitait un refroidissement accru, ce qui entraînait à nouveau des coûts énergétiques élevés. La caractéristique de contrôle a été aggravée par une augmentation de la résistance active du rotor.
Type de moteur onduleur
En fonction de la charge thermique dans la pièce, la vitesse de rotation du moteur du compresseur est automatiquement ajustée. Il passe en mode forcé jusqu'à ce que la température réglée par l'utilisateur soit atteinte.
Une fois les valeurs réglées atteintes, le moteur du ventilateur du climatiseur réduit la vitesse, tout en maintenant la température souhaitée. Cela permet d'économiser de l'énergie puisque le compresseur ne démarre pas et ne s'éteint pas.
Les climatiseurs qui fonctionnent en allumant le compresseur pour atteindre la température souhaitée, puis en l'éteignant s'usent plus rapidement. Cela est dû au fait que pendant les premières secondes, l'appareil fonctionne sans lubrification, car l'huile du compresseur s'écoule dans le carter.
Principe d'opération
L'utilisation d'un boîtier électronique de puissance permet au moteur de l'onduleur d'effectuer deux actions séquentielles.
Tout d'abord, un courant continu est généré en raison de la tension alternative du secteur. Ensuite, un courant alternatif de la fréquence requise est formé à partir de la tension constante résultante.
L'unité d'onduleur, comme tout autre convertisseur, a une efficacité inférieure à 100 %. Avec un long fonctionnement continu à vitesse maximale, un climatiseur avec un moteur de type onduleur perdra environ 10 à 15 % de son efficacité par rapport à d'autres types d'appareils.
Le climatiseur Inverter, après avoir atteint la température spécifiée, fonctionne en mode de puissance de compresseur réduite, tandis que d'autres types de moteurs utilisent un mode cyclique.
Un climatiseur non inverseur, au début de son fonctionnement, subit une charge maximale pendant les processus transitoires : à la fois électromécaniques et thermodynamiques.
Le rotor nécessite un retour complet de tous les mécanismes, alors qu'ils doivent pomper jusqu'à 50 % de fréon vers la zone haute pression depuis la zone basse pression. Durant tous ces processus, le froid n'a pas encore commencé à se produire.
Ayant atteint les valeurs requises, le système égalise la pression dans les zones supérieure et inférieure grâce à un dispositif d'étranglement.
L'ébullition du fréon peut se produire dans les parties du climatiseur où elle n'est pas requise : récepteur, tube capillaire, conduite principale. C'est parce que la pression de démarrage est trop élevée.
Le froid est utilisé pendant un certain temps non pour l'usage auquel il est destiné : le compartiment de compression, le bloc extérieur, etc. est en cours de refroidissement. En conséquence, les performances sont réduites.
Pourquoi choisir un climatiseur Inverter
Les côtés positifs et négatifs du climatiseur Inverter doivent être mis en évidence.
Avantages:
- durée de vie plus longue par rapport aux autres types de moteurs : 8-12 ans contre 6-9 ans ;
- avec un réglage correct de la puissance du climatiseur, des économies d'énergie significatives sont possibles sans compromettre le confort ;
- en raison du fonctionnement à basse vitesse à la fois sur les unités intérieures et extérieures, le niveau sonore est considérablement réduit par rapport aux autres types de climatiseurs ;
- la vitesse de rotation du moteur du compresseur est régulière, ce qui permet à l'appareil de maintenir plus facilement la température de consigne avec des écarts minimes ;
- installation rapide du mode préréglé : les autres modèles ont besoin d'environ une demi-heure pour commencer à maintenir la température réglée ; les moteurs à onduleur raccourcissent ce processus à 15 minutes.
Le moteur onduleur de l'unité intérieure du climatiseur présente de nombreux aspects positifs, mais il convient également de prendre en compte des inconvénients :
- réparation à long terme en cas de panne due au manque fréquent de pièces sur le marché ; parfois l'attente de la bonne pièce est retardée de plusieurs mois ;
- pendant le fonctionnement à long terme sans arrêt, une augmentation de la consommation d'énergie commence;
- en raison de la complexité des appareils électroniques utilisés dans le remplissage du moteur, il est sensible aux surtensions soudaines et peut tomber en panne à cause de celles-ci ;
- les climatiseurs avec moteur à inverseur sont plus chers que les autres systèmes de refroidissement et de chauffage de l'air.
Causes de dysfonctionnements
Les réparateurs de climatiseurs identifient plusieurs options possibles qui causent des problèmes :
- Si l'arbre du moteur est desserré ou s'il y a un bruit anormal, les roulements doivent être remplacés.
- Si le moteur s'arrête de tourner, vous devrez changer les condensateurs de démarrage.
- Dans le cas où le moteur du ventilateur du climatiseur s'arrête quelques secondes après le démarrage, la sonde Hall est défaillante. Ce module électronique est responsable de l'arrêt d'urgence du moteur en cas de dysfonctionnement, évitant ainsi de l'endommager.
Il ne vaut pas la peine de travailler seul si vous n'avez pas de connaissances particulières. Vous devriez confier l'affaire au maître.
Sélection du moteur du ventilateur du climatiseur
Dans un système split, le moteur est situé à la fois dans les unités extérieure et intérieure. Le moteur du ventilateur de l'unité extérieure du climatiseur est en métal et le moteur interne est en plastique durable.
Types de moteurs :
- Multi-enroulement : différentes vitesses de ventilateur sont obtenues en fournissant de l'énergie à différents enroulements.
- Onduleur CC - le plus souvent utilisé dans les moteurs à onduleur. En modifiant l'amplitude de la tension constante, la vitesse de rotation est régulée.
- Moteur PG - à l'aide d'un élément de régulation (triac ou thyristor), la tension est appliquée à travers l'enroulement, qui se compose de deux parties. Différentes vitesses de ventilateur sont obtenues en faisant varier l'amplitude de la tension de commande.
Armé de ses connaissances, l'utilisateur peut facilement sélectionner le moteur du climatiseur et détecter à temps les problèmes du système.
Merci pour l'article. Et maintenant, je vais vous écrire, du fait que je suis devenu propriétaire d'un condensateur à onduleur !
En général, les anciens types de compresseurs servent de manière fiable, mais il y a des nuances, mais pas l'essence. La durée de vie des anciens systèmes split est beaucoup plus longue ! Si quelque chose y est couvert, ce n'est pas grave, vous pouvez le changer vous-même ! Et dans l'onduleur, vous pouvez oublier que vous réparerez vous-même quelque chose, même appeler le maître n'aidera pas, car le maître lui-même ne peut pas le réparer, mais peut faire un diagnostic stupide et commander la pièce nécessaire! L'onduleur lui-même est très coûteux à réparer. Malgré la durée de vie accrue déclarée, ils échouent plus souvent qu'un split conventionnel ! De telles unités ne valent pas leur argent, surtout avec des prix aussi gonflés pour elles. Ils fonctionnent bruyamment presque aussi bien au maximum (quand tout le monde y monte sans fermer la porte derrière eux) ! Oui, le compresseur lui-même n'est pas si audible, les ventilateurs ne doivent pas être étouffés !
Alors, avant de le prendre, vous devriez réfléchir, mais pourquoi ? Si la fonction principale est de refroidir, laissez au moins les voisins devenir sourds :) !