La tâche principale du système de climatisation de type refroidisseur-ventilo-convecteur est de créer et de maintenir la température de consigne dans la pièce. Le contrôle du climat est effectué par le passage forcé de l'air à travers l'échangeur de chaleur. Le fonctionnement ininterrompu du ventilo-convecteur et des autres composants du système dépend de l'utilisation de composants de haute qualité et d'une installation professionnelle.
- Composants du système de ventilo-convecteur
- Avantages de la climatisation
- Principaux composants et accessoires du climatiseur-fermeture
- Principe d'opération
- Éléments structurels :
- Détails de cerclage et d'installation
- Vannes
- Principe de fonctionnement de la vanne de ventilo-convecteur
- Adaptateur ventilo-convecteur
- Eye-liner
Composants du système de ventilo-convecteur
Pour maintenir une température confortable dans les grandes pièces, un système de climatisation à ventilo-convecteur est installé. Pendant la saison chaude, il fonctionne en mode refroidissement et en hiver, il réchauffe l'air. Les principaux éléments du schéma :
- Le refroidisseur est une unité qui refroidit un liquide (eau ou éthylène glycol) circulant dans le système. Associée à un ventilo-convecteur, la machine offre une climatisation multizone. Son travail ne dépend pas de la température extérieure.
- Le vecteur de froid et de chaleur est l'eau, un mélange antigel.
- Finecol, ventilo-convecteur ou serpentin de climatisation - une unité avec un échangeur de chaleur et un ventilateur qui modifie le microclimat dans la pièce desservie. Options constructives : plafond, mur, sol.
- Distribution principale - tuyaux en polypropylène ou en acier. Sa longueur dépend de la puissance de la pompe et de la qualité de l'isolation.
- Réservoirs : expansion et stockage.
- Une station de pompage qui fait circuler le liquide de refroidissement.
- Bloc d'automatisation.
Le refroidisseur et le climatiseur sont reliés par des tuyaux. Le raccordement s'effectue selon deux schémas: deux et quatre tuyaux. Dans le premier cas, une machine frigorifique effectue le refroidissement et le chauffage. La deuxième option nécessite un réchauffeur et une pompe de circulation séparés.
Chaque ventilo-convecteur est équipé d'une tuyauterie individuelle qui régule ses performances.
Avantages de la climatisation
- Le schéma comprend un nombre arbitraire de climatiseurs-fermetures, qui est déterminé par la capacité de l'unité de réfrigération.
- Une température individuelle peut être réglée dans chaque pièce.
- Une distance importante entre les ventilo-convecteurs et le refroidisseur est autorisée. La perte de température est empêchée par l'isolation thermique de la ligne.
- Le système fonctionne en deux modes : chauffage et refroidissement, éliminant ainsi le besoin de radiateurs.
- L'utilisation d'un mélange d'eau ou d'éthylène glycol comme réfrigérant est écologique.
Principaux composants et accessoires du climatiseur-fermeture
Les ventilo-convecteurs sont installés dans les bâtiments résidentiels, publics et industriels. Ils sont placés dans chaque pièce, en maintenant la température réglée. Les unités les plus demandées sont le type canal et cassette. Les appareils climatiques sont montés au plafond. Les ventilo-convecteurs en conduit sont conçus pour les conduits de ventilation, le boîtier de la cassette est caché derrière un plafond suspendu.
Pour les travaux dans les appartements et les maisons privées, des modèles de climatiseurs muraux et de sol sont utilisés.
Principe d'opération
Il y a un échangeur de chaleur à l'intérieur du bloc, dans les tubes duquel circule de l'eau froide ou chaude (mélange d'éthylène glycol) selon la saison. Un ventilateur souffle de l'air hors de la pièce à travers celui-ci. La circulation forcée modifie la température ambiante.L'air est chauffé ou refroidi à une valeur prédéterminée, contrôlée par un thermostat. L'air d'alimentation est ajouté aux climatiseurs-fermetures de gaine. Au cours des travaux sur l'équipement, de la condensation se produit et se déverse dans un puisard spécial. L'évacuation de l'humidité est effectuée par une pompe de drainage dans le réseau d'égouts.
Éléments structurels :
- L'échangeur de chaleur est un assemblage de tubes en cuivre avec des ailettes en aluminium brasées. La connexion au pipeline est réalisée avec des raccords. La batterie a des soupapes de décharge d'air lors du remplissage du système.
- Un ventilateur qui fait circuler l'air. Dans les équipements de faible puissance, des unités de type tangentiel sont installées, fonctionnant avec de faibles niveaux de bruit. Les unités moyennes et hautes performances sont équipées de ventilateurs centrifuges. La roue est équilibrée statiquement et dynamiquement. Une version courante d'un entraînement électrique pour la mise en marche est les moteurs électriques asynchrones à trois vitesses pour les ventilo-convecteurs alimentés par un réseau monophasé. Le moteur a un support anti-vibration. Les moteurs à courant continu sans balais aident à réduire la consommation d'énergie et les niveaux de bruit. Le nouvel entraînement réduit les pertes par friction et régule en douceur le fonctionnement du ventilateur.
- La cassette filtrante est un élément de type cadre remplaçable installé dans les guides du boîtier. L'air fourni à l'échangeur de chaleur est nettoyé par un filtre. L'appareil est un cadre en matière synthétique (polyester, polyuréthane). Les filtres de ventilo-convecteur sont un accessoire remplaçable. Pendant le fonctionnement de l'appareil, ils attrapent la poussière et se salissent. L'unité a besoin d'un nettoyage périodique, sinon la climatisation de la pièce se détériorera. Après l'expiration de la période recommandée, les filtres sont remplacés.
- Unité de contrôle (intégrée ou à distance). L'appareil régule la vitesse de rotation du ventilateur, modifie les modes de fonctionnement, définit les paramètres de température. Les ventilo-convecteurs sont commandés manuellement ou à l'aide d'un thermostat. Pour les modèles muraux et cassettes, le meilleur choix est une télécommande infrarouge. La précision de la régulation est assurée par des commandes murales et un thermostat intégré pour le ventilo-convecteur.
Détails de cerclage et d'installation
Le raccordement du climatiseur-fermeture au module hydraulique s'effectue à l'aide d'unités de mélange. Les vannes de purge d'air et d'évacuation des caloporteurs sont proposées prêtes à l'emploi. Les autres parties du harnais sont assemblées séparément. Une vanne d'équilibrage est installée pour l'équilibrage hydraulique du système. Son installation est facultative.
Vannes
Le raccordement du ventilo-convecteur au système d'alimentation en eau nécessite l'installation d'une unité de tuyauterie. Le kit comprend :
- vanne à siège en laiton ou en acier avec fonction ouverte / fermée;
- servomoteur électrique;
- tuyaux de dérivation pour raccordement à des tuyaux;
- filtre à boue;
- Vannes d'arrêt;
- thermomètre, manomètre.
Une vanne mélangeuse (à deux ou trois voies) est un dispositif qui régule le débit du caloporteur. La commande s'effectue au moyen d'un servomoteur et d'un mécanisme de verrouillage. L'élément est sélectionné en fonction de son débit. La vanne de ventilo-convecteur est disponible en deux types :
- avec régulation quantitative de l'approvisionnement en eau;
- mécanismes thermostatiques qui modifient la température du liquide de refroidissement en le mélangeant avec le contenu de la conduite de retour.
Principe de fonctionnement de la vanne de ventilo-convecteur
En position "ouverte", la vanne assure le mouvement du liquide de refroidissement vers l'échangeur de chaleur. Un signal du panneau de commande actionne une tige à ressort avec une rondelle de blocage, qui ferme la ligne principale. En position "fermée", le liquide de refroidissement s'écoule par la conduite de dérivation.
De plus, le harnais est complété par des instruments de mesure. L'unité est située sur le côté gauche ou droit du climatiseur-fermeture. L'installation est effectuée en tenant compte des règles:
- Les diamètres des canalisations correspondent à la section des raccords de l'échangeur de chaleur.
- Toutes les conduites et unités de tuyauterie doivent être isolées thermiquement.
- Le raccordement des vannes ou des tuyaux flexibles au raccord se fait à l'aide de deux clés.
Adaptateur ventilo-convecteur
Plénum de ventilo-convecteur - partie du système de climatisation installée sur l'unité intérieure pour fournir de l'air à l'échangeur de chaleur et le distribuer dans la pièce. La pièce est en acier galvanisé. L'adaptateur permet de raccorder un conduit d'air et un climatiseur-fermeture de conduit. Lorsqu'il est installé à l'entrée, le plénum est équipé de filtres. Il existe des adaptateurs avec volets d'air ou vannes. Selon la conception du ventilo-convecteur, des plénums sont réalisés pour chaque unité. Une option supplémentaire est le dispositif d'une trappe technologique.
Eye-liner
Pour faciliter la connexion du climatiseur et du pipeline, non seulement la tuyauterie avec des raccords en propylène est utilisée. Le tuyau de ventilo-convecteur est un tube en acier inoxydable avec des raccords en laiton aux deux extrémités. L'élément de connexion en plastique est durable et peut résister aux coups de bélier. Le tuyau métallique à connexion rapide convient à l'eau froide et chaude. La couverture isolante en caoutchouc empêche la perte de chaleur et la condensation. Le tuyau flexible est utile dans les zones soumises à des vibrations.