Les équipements climatiques pour la climatisation dans une maison ou de petits espaces de travail sont aujourd'hui représentés par un très large assortiment: climatiseurs mobiles de type monobloc, systèmes split mobiles, monoblocs de type évaporatif et systèmes split à une ou deux unités de travail. Ces derniers se distinguent par leur puissance frigorifique de choc, leurs difficultés d'installation et leur coût considérable.
Les plus faciles à installer/maintenir et abordables sont les climatiseurs mobiles monoblocs, qui sont présentés sur le marché dans des modèles avec ou sans conduit d'air. Cet article couvrira les caractéristiques des deux.
- Climatiseurs avec conduit
- Principe d'opération
- Spécifications et fonctions supplémentaires
- Fabricants populaires
- Climatiseurs mobiles sans gaine
- Principe d'opération
- Spécifications et fonctions supplémentaires
- Fabricants populaires
- Choisir un climatiseur mobile pour un appartement
- Est-il possible de chauffer avec un climatiseur mobile en hiver
- Installation
- Témoignages
- conclusions
Climatiseurs avec conduit
Un monobloc avec conduit d'air est une technique assez importante qui nécessite un certain espace dans la pièce, et suppose une option au sol. Le conduit d'air est un tuyau ondulé qui évacue l'air chaud de la structure et de la pièce vers la rue. Il est généralement retiré par une porte légèrement ouverte, une fenêtre de balcon ou par un trou dans une vitre d'une pièce. Moins souvent, il est monté directement dans un puits de ventilation, un trou dans un mur en béton ou en plexiglas (un bouchon est alors nécessaire).
Parfois, vous pouvez trouver des climatiseurs mobiles pour la maison avec deux tuyaux sur les étagères des magasins. Le second est destiné à puiser l'air frais de la rue. Mais ce type d'équipement en Russie n'est pas encore si répandu.
Principe d'opération
Toutes les unités de travail d'un tel appareil sont situées dans un seul boîtier, y compris un compresseur bruyant avec un ventilateur. Le principe de leur fonctionnement ne diffère presque pas de l'essence du système divisé. La température ambiante est régulée par la différence de pression du gaz de travail - fréon. Schématiquement, le cycle de refroidissement se déroule ainsi :
- le ventilateur du climatiseur mobile monobloc aspire l'air ambiant ;
- le fréon absorbe sa chaleur et la température ambiante commence à diminuer;
- à travers le serpentin, le réfrigérant pénètre dans le compresseur, où il dégage de l'énergie thermique sous pression, qui est évacuée par le tuyau ondulé;
- Dans ce cas, les condensats sortent par le même tuyau ou s'accumulent dans un récipient spécial - un piège à condensats (il doit être vidé régulièrement).
La différence avec le système split est qu'il n'a pas de tuyau, puisque l'air chaud évacué est évacué par l'unité extérieure.
Spécifications et fonctions supplémentaires
Bien sûr, les climatiseurs mobiles font plus de bruit, comme en témoignent non seulement les caractéristiques techniques, mais aussi les avis des utilisateurs, bien qu'il existe des entreprises qui produisent des appareils relativement silencieux. Par example, BALLU pour une superficie de 20-25 m² a créé une série de BPAM avec des dimensions L * H * P seulement 300 * 630 * 480.
Mais dans tous les cas, lors de la pose, il est beaucoup plus prudent de penser à où ira l'air soufflé, car ces unités ne sont pas équipées d'un système de distribution de flux super 3D ou 4D. Les exceptions peuvent être des modèles très coûteux qui coûtent plus cher que certains fractionnements.
L'équipement avec divers modes et fonctions ne diffère pas beaucoup des fonctionnalités supplémentaires des systèmes divisés: une minuterie, un mode veille, plusieurs vitesses de ventilateur, une purification de l'air progressive, un redémarrage en cas de panne de courant - tout cela est disponible dans les appareils modernes de la description taper.
Le principal avantage des climatiseurs mobiles pour la maison avec conduit d'air est leur portabilité. Premièrement, ils se déplacent facilement dans la pièce pour la longueur du tuyau, qui est d'environ 1,5 mètre, et deuxièmement, ils peuvent toujours être emportés avec vous à la datcha, dans un autre appartement ou bureau lorsque vous déménagez.
Il convient de rappeler que la superficie maximale des locaux traités ne doit pas dépasser 35 à 40 m².
Production. De tout ce qui a été dit et, à en juger par les commentaires des acheteurs, nous pouvons conclure que les climatiseurs mobiles pour la maison avec un tuyau d'évacuation sont idéaux pour les petits locaux loués ou pour les chalets d'été.
Fabricants populaires
En Russie, les appareils mobiles de fabricants tels que BALLU ont la note de vente la plus élevée. ELECTROLUX, HYUNDAI, BORK, MIDEA et BOIS... Ces dernières années, les équipements AERONIC sont devenus très demandés, BIMATEK, ÉCOLE, SLOGGER et NÉOCLIMA.
Climatiseurs mobiles sans gaine
Parmi la technologie de climatisation monobloc, les humidificateurs, également appelés climatiseurs évaporatifs, occupent une place particulière. Bien que les fabricants les positionnent comme des appareils de refroidissement pouvant remplacer complètement un système split ou un monobloc avec un tuyau, il est encore impossible d'appeler ces climatiseurs mobiles pour la maison équivalents dans leurs caractéristiques.
Principe d'opération
Premièrement, le design est complètement différent. Il n'y a pas seulement un compresseur, mais aussi d'autres unités de travail à travers lesquelles le réfrigérant circule. L'appareil se compose de :
- réservoir d'eau;
- filtre hydro éponge;
- filtre à air;
- pompe;
- ventilateur.
Au lieu du fréon, l'eau froide et la glace agissent comme un réfrigérant, qui est préalablement congelé dans un récipient séparé. Dans les climatiseurs mobiles modernes sans conduit d'air, vous pouvez parfois trouver des coussins de congélation à l'hélium.
Le principe de fonctionnement est que le refroidissement est dû à l'évaporation. En fait, la même transition de phase est utilisée ici - l'eau passe d'un état liquide à un état gazeux et absorbe de la chaleur. L'avantage est que l'appareil n'émet pas une grande quantité d'énergie thermique dans ce processus, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'installer les tuyaux de sortie et le condensat ne s'accumule pas, car il pénètre dans la pièce avec de l'air, l'humidifiant.
Le cycle de refroidissement est le suivant :
- à partir d'un réservoir spécial, sous l'influence d'une pompe, l'eau pénètre dans l'hydro-filtre en éponge;
- l'air à ce moment passe à travers le filtre à air et est nettoyé des inclusions mécaniques;
- lorsque le filtre à eau poreux est bien saturé d'eau, le processus d'évaporation commence - l'air cède sa chaleur au liquide;
- à la sortie, le flux d'air est déjà refroidi.
Si nous nous souvenons de la physique du cours de l'école, nous pouvons comprendre que, en tant que tel, une diminution normale de la température ne peut pas être obtenue avec cet appareil. Pourquoi?
Lors de l'évaporation, une forte concentration de vapeurs s'accumule, une partie de l'énergie consommée se transforme également en chaleur (bien que les gestionnaires et les distributeurs nient cela de toutes les manières possibles), cela devient étouffant. Si vous utilisez un condenseur froid, la glace pour elle doit être congelée au réfrigérateur. Vous pouvez imaginer combien de chaleur le congélateur dégagera dans ce cas, et en même temps consommera de l'énergie. Ouvrir une fenêtre ? Oui, l'étouffement disparaîtra, car l'humidité diminuera, mais il y aura un afflux de chaleur supplémentaire et tous les efforts d'un petit climatiseur mobile seront vains - l'efficacité sera simplement remise à zéro.
De là, il est conclu qu'un monobloc sans conduit d'air est plus un humidificateur, mais pas un dispositif de refroidissement.
Vous pouvez l'utiliser pour réduire la température dans la pièce d'un maximum de 5 à 7 ° C, mais encore une fois, vous devez prendre en compte les particularités de l'environnement. Une pièce avec de grands gains de chaleur provenant des personnes, de l'équipement, des murs, des toits, des fenêtres, un tel équipement n'est pas capable d'un traitement de haute qualité purement physique.
Selon les utilisateurs dans leurs avis, les climatiseurs mobiles sans conduit d'air sont achetés si une personne a besoin d'une bonne humidification, associée à un peu de fraîcheur. Dans ce cas, c'est l'idéal.
Spécifications et fonctions supplémentaires
Les aspects positifs des monoblocs évaporatifs ne peuvent être ignorés. Elles sont:
- peut fonctionner en plusieurs modes - refroidissement + humidification, refroidissement rapide, chauffage, ventilation;
- avoir plusieurs vitesses de ventilateur;
- avoir la capacité de changer la direction du flux d'air;
- consomme peu d'énergie en mode refroidissement - 85 W maximum ;
- réduire progressivement la température afin d'éviter la formation de courants d'air;
- travaillez assez silencieusement - pour la plupart, le niveau de bruit ne dépasse pas 45 dB;
- ont des dimensions compactes et un faible poids.
Si l'on compare leurs caractéristiques en termes de bruit et de compacité avec les paramètres d'un climatiseur mobile de type monobloc, alors les avantages sont exactement de leur côté. En règle générale, les dimensions des unités d'évaporation au sol sont inférieures de 10 à 12 cm en largeur, hauteur et profondeur. Leur niveau sonore dépasse rarement 45 dB, tandis que les monoblocs avec conduit d'air fonctionnent au standard 50-56 dB.
Pour ceux qui souhaitent avoir un petit climatiseur mobile silencieux dans la chambre, les climatiseurs à eau au sol sont le meilleur choix. Ils peuvent également être placés dans un bureau, une crèche ou un petit bureau.
Bien sûr, par rapport à un système split, il est difficile d'appeler un climatiseur mobile à eau silencieux, mais il n'y a pas toujours besoin d'installations coûteuses à deux composants sur fréon.
La commande s'effectue soit depuis le panneau de carrosserie, qui est mécanique et tactile, soit depuis la télécommande.
Si le choix s'est porté sur un tel modèle, il convient de garder à l'esprit que pour son fonctionnement normal, un faible débit d'air constant est nécessaire. Dans des pièces complètement fermées, un tel équipement ne peut pas être installé, car l'humidité doit aller quelque part, et cela est assuré en changeant les masses d'air.
Vous devrez également remplir régulièrement le réservoir de liquide avec de l'eau. Certaines unités nécessitent une recharge quotidienne, tandis que d'autres sont rechargées deux fois par semaine. En règle générale, un signal indicateur spécial indique un manque de liquide.
L'une des caractéristiques des appareils est leur dépendance à la température ambiante. Plus ses performances sont élevées, plus l'air est refroidi intensément. Si vous ajoutez de la glace à l'eau, le résultat sera encore meilleur.
Comme le notent les utilisateurs dans leurs avis, les climatiseurs mobiles sans conduit d'air ne peuvent pas atteindre des températures inférieures à 23°C.
Production. En résumé, nous pouvons conclure que le monobloc évaporatif convient aux personnes qui se déplacent souvent d'un endroit à l'autre et souhaitent maintenir le confort dans n'importe quelle pièce. Il sera idéal pour les petits salons et bureaux. Pour les asthmatiques, c'est une aubaine, car il n'assèche pas l'air comme un split system, mais, au contraire, hydrate et rafraîchit.
Fabricants populaires
Parmi les appareils airless, les positions de leader sur le marché sont détenues par les appareils de VEKTOR, BALLU, MIDEA, BIEN-MIEL et ELECTROLUX. Les évaporateurs SYMPHONY et les monoblocs russes se font connaître KIBOR.
Choisir un climatiseur mobile pour un appartement
Pour que l'appareil fonctionne correctement et réponde à tous les besoins de l'utilisateur, vous devez savoir comment choisir un climatiseur mobile pour une pièce particulière :
- Tout d'abord, ils sont déterminés avec le type d'appareil : avec ou sans conduit. Dans ce cas, la présence ou l'absence d'apports d'air et le volume d'apports de chaleur disponibles sont pris en compte.Il est préférable de refroidir les climatiseurs mobiles avec un tuyau de refoulement - cela est dit non seulement par les fabricants, mais aussi par les avis des utilisateurs. Si le choix s'est porté sur une telle unité, ils réfléchissent à l'endroit où monter le tuyau ondulé;
- Le volume de la pièce est pris en compte et déterminé avec la puissance frigorifique. Vous devez toujours laisser une petite marge de 20 à 30 % ;
- Faites attention aux fonctions supplémentaires et aux modes de fonctionnement de base. Avez-vous besoin, par exemple, de chauffage ou de sommeil nocturne ?
- La fiche technique concerne les dimensions et le niveau sonore. Les maisons prennent des mesures et délimitent l'emplacement de l'unité. Pour les chambres et les crèches, il est préférable de prendre des climatiseurs mobiles silencieux avec un bruit ne dépassant pas 45 dB. Lors de la mesure, tenez compte du fait que les modèles à évaporation sont placés à 15-20 cm du mur et que les monoblocs avec manchon sont placés plus près d'une fenêtre ou d'une porte;
- Assurez-vous de regarder le volume du collecteur de condensats, car le puisard nécessite un nettoyage régulier. Dans les cas extrêmes, l'élimination de l'humidité peut être effectuée à l'aide d'un tuyau séparé, qui est ensuite jeté dans le tuyau ondulé de sortie ;
- Lors du choix d'un climatiseur mobile, la popularité de la marque est prise en compte. Il est préférable de prendre des équipements de fabricants renommés qui offrent des garanties à long terme ;
- La fréquence estimée des déplacements peut également être un facteur déterminant. Pourtant, il est plus facile de transporter des monoblocs évaporatifs d'un endroit à un autre;
- Lorsque vous réfléchissez au climatiseur mobile à choisir, tenez compte de la présence de jeunes enfants. Le conduit de dissipation de chaleur est chauffé jusqu'à 60 ° C - assez pour une brûlure.
Avant de prendre une décision finale, ils tapent « climatiseurs mobiles pour la maison » dans un moteur de recherche et lisent toutes les informations fournies. Si vous avez aimé un modèle en particulier, vous pouvez rechercher les commentaires des clients à son sujet. Les conseils et les descriptions donnés par l'homme ordinaire peuvent être des informations plus précieuses que des données à moitié biaisées du fabricant.
Est-il possible de chauffer avec un climatiseur mobile en hiver
Curieusement, mais pour se chauffer en hiver, un climatiseur mobile est bien plus adapté qu'un système split. De nombreux monoblocs avec conduit d'air sont équipés d'un élément chauffant intégré, grâce auquel, par temps froid, l'appareil chauffe l'air en mode ventilateur. L'extérieur du tuyau est fermé par un bouchon. Le seul inconvénient de l'utilisation d'un climatiseur mobile pour le chauffage en hiver est la consommation d'énergie élevée. Chauffer de cette manière coûte très cher.
Un appareil tout temps est un système split mobile, par exemple, de la société MIZUSHI. Il est équipé de deux systèmes de chauffage : élément chauffant et POMPE À CHALEUR, qui font fonctionner le climatiseur mobile en hiver pour se réchauffer en cas de gel.
Installation
Les difficultés de bricolage avec l'installation et la connexion d'un climatiseur mobile ne devraient pas survenir. Pour installer des monoblocs évaporatifs, il vous suffit de lire les instructions, de verser de l'eau dans le réservoir, de congeler la glace et de brancher le cordon d'alimentation dans la prise.
Pour installer un climatiseur mobile de vos propres mains, si vous avez un conduit d'air, vous devrez suivre certaines règles et étapes. Cet article examinera la possibilité de placer un tuyau dans une fenêtre à double vitrage avec un linteau, car il garantit une étanchéité de la plus haute qualité de tous les joints.
Ainsi, pour placer et connecter un climatiseur mobile, vous aurez besoin de :
- démonter l'ancienne unité de verre;
- installez un linteau en plastique qui divise la fenêtre en deux parties;
- mettre une nouvelle fenêtre à double vitrage de la taille requise dans la partie supérieure;
- pour la partie inférieure, un panneau sandwich est préparé en y découpant un trou rond du diamètre requis;
- monter le panneau sandwich fini dans la fenêtre;
- connectez le tuyau ondulé au trou dans celui-ci à travers la bride de raccordement, qui est fixée avec des vis autotaraudeuses ou des clous liquides;
- le tuyau de vidange est inséré dans le conduit d'air et il est fixé à la sortie d'échappement de l'appareil;
- du côté de la rue, une grille décorative de protection est installée afin que les oiseaux et les animaux n'endommagent pas l'appareil.
La condition la plus importante dans la question de savoir comment connecter un climatiseur mobile est d'assurer un accès libre à la prise et d'utiliser uniquement une prise mise à la terre. N'utilisez pas de rallonge.
Il convient de rappeler que vous ne pouvez pas soulever le tuyau à plus d'un mètre, sinon il sera facilement endommagé. Il n'est pas recommandé d'augmenter la longueur du manchon de quelque manière que ce soit - cela détériore la qualité du refroidissement.
Si une personne n'est pas sûre de pouvoir bien installer l'unité mobile de ses propres mains, il est préférable de contacter un spécialiste.
Témoignages
Quelle que soit la « farce » des fabricants de climatiseurs mobiles « farcis », les avis à leur sujet sont très contradictoires. La plupart des acheteurs soulignent deux inconvénients principaux : le bruit et l'emplacement des conduits. De nombreux utilisateurs notent que la moindre violation de l'étanchéité des joints de connexion lors de l'installation garantit une diminution de la qualité du refroidissement et que les personnes sensibles ne peuvent pas dormir la nuit sous un bruit de 50-55 dB.
Il semblerait qu'il existe un petit climatiseur mobile sans conduit d'air et avec un niveau sonore réduit jusqu'à 40-45 dB, mais ici les acheteurs ne sont pas non plus entièrement satisfaits. Qu'est-ce qu'ils détestent le plus dans les monoblocs au sol de type évaporatif ?
Tout d'abord, ce sont des "problèmes" d'eau, qui doivent être constamment complétés. Mais le gel de la glace est encore plus inconfortable. Pour vous rafraîchir demain, vous devez vous en approvisionner aujourd'hui. Mais où le congeler en pareille quantité ?
De nombreuses critiques négatives ont valu aux climatiseurs mobiles sans conduits pour l'effet de refroidissement à court terme. La plupart des utilisateurs ont remarqué qu'il y avait suffisamment de fraîcheur pendant quelques heures, puis que cela devenait simplement étouffant à cause de l'air gorgé d'eau. Certains considèrent généralement un tel climatiseur comme une fiction et une campagne publicitaire bien pensée, car, à en juger par l'effet du travail, ces appareils humidifient bien l'air, mais ne réduisent pas la température dans la pièce.
conclusions
Il n'y a aucun moyen de dire que les climatiseurs mobiles sont la meilleure invention pour refroidir une maison ou un espace de travail, et cela est prouvé par les critiques de personnes qui ont de l'expérience dans l'utilisation de ce type de technologie climatique. Si vous avez besoin d'un abaissement de la température de haute qualité, à long terme et silencieux, il vaut la peine d'acheter un système split.