Pour le refroidissement et le chauffage des locaux, les systèmes split fixes ne sont pas seulement utilisés. Les climatiseurs intérieurs au sol, de conception spéciale et de plusieurs types, sont très appréciés des résidents d'été, des locataires et des bureaux des petites entreprises.
Quels climatiseurs au sol existent
Pour éviter toute confusion, vous devez immédiatement déterminer les concepts qui s'appliquent aux appareils sur pied. Un homme ordinaire dans la rue peut ne pas faire la distinction entre les systèmes split au sol (plancher-plafond), les monoblocs au sol, les systèmes split mobiles et les climatiseurs au sol - tous ces appareils appartiennent à différents types de technologie climatique et diffèrent par leur principe de fonctionnement.
Système de séparation sol-plafond (console)
Ce type de dispositif de refroidissement est l'un des types de systèmes de climatisation à deux composants. Il a une unité extérieure (condensation) et intérieure. Le premier est accroché à l'extérieur du bâtiment. L'unité intérieure peut généralement être placée soit sur un mur en la soulevant légèrement au-dessus du sol, soit au plafond en la fixant à des poteaux. C'est un appareil fixe avec un grand nombre de modes, de fonctions et d'options supplémentaires.
Les climatiseurs modernes de ce type sont fabriqués par des fabricants aux caractéristiques techniques améliorées. Ils fonctionnent silencieusement, efficacement et économiquement. La plage de puissance pour le froid/chaud, ainsi que la variabilité des températures de fonctionnement ont des limites étendues.
Climatiseurs mobiles au sol
Appareil et principe de fonctionnement
Ces systèmes sont également appelés monoblocs en raison de leur conception. Dans un climatiseur mobile au sol, tous les composants de l'unité principale sont situés dans un seul appareil, c'est-à-dire que les unités extérieure et intérieure sont combinées. Il existe des modèles avec et sans purgeur de condensats. Dans le second cas, les condensats devront être évacués manuellement d'un bac spécial. Pour le faire moins souvent, lors du choix, vous devez prendre des modèles avec un conteneur permettant de collecter un volume plus important.
Certains fabricants fournissent des unités mobiles au sol avec un évaporateur automatique qui élimine l'humidité elle-même au fur et à mesure qu'elle s'accumule.
Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est que l'air prélevé dans la pièce est divisé en flux chauds et froids. Le premier entre dans la pièce et l'air chaud qui refroidit le condenseur est rejeté dans la rue par le tuyau ondulé. Habituellement, le tuyau du dissipateur de chaleur passe à travers une fenêtre ou un trou spécial au bas du vantail de la fenêtre (avec des fenêtres en plastique à double vitrage). Dans la cuisine, il peut être retiré par le conduit de ventilation. Parfois, il est permis de faire passer un manchon de tuyau dans un trou technique du plafond mural.
Si le climatiseur au sol doit être installé dans le pays, il est préférable d'introduire le manchon flexible dans le sous-plancher par l'ouverture technologique, d'où il sera retiré par les ouvertures de ventilation au sous-sol du bâtiment.
De tels appareils sont capables de refroidir / chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 40 m². Parmi la variété moderne, il existe encore des appareils qui ne fonctionnent que pour le froid. Les caractéristiques de puissance en termes de productivité sont limitées - jusqu'à 3 kW, puis l'efficacité du travail diminue.Cette technique est complétée par une unité électronique, peut être commandée à partir de la télécommande ou du tableau de bord, est équipée d'une variété de biofiltres et possède une fonctionnalité riche qui se rapproche le plus possible de l'équipement des systèmes split.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage des climatiseurs mobiles au sol est la portabilité. Ils se déplacent facilement d'une pièce à l'autre, car ils sont équipés de roues pratiques, ils peuvent être transportés d'un appartement à une datcha, et lorsque vous déménagez, vous pouvez les emporter avec vous. Ne démontez que le tuyau de sortie.
L'unité de climatisation mobile est une unité complètement prête à l'emploi qui ne nécessite pas de communications et de réglages électroniques complexes.
Un avantage important des climatiseurs intérieurs mobiles est l'auto-assemblage et le prix de l'appareil lui-même. La seule difficulté lors de l'installation est le choix d'un emplacement pour la sortie du tuyau ondulé. Vous ne pouvez pas laisser de petits espaces entre celui-ci et le plan de la fenêtre, sinon le monobloc fonctionnera pour refroidir la rue. Toutes les connexions nécessitent une étanchéité soignée. Le coût d'une « table de chevet sur roulettes » est bien inférieur au prix d'un système split avec les mêmes caractéristiques techniques.
Parmi les climatiseurs mobiles, il existe des modèles mini-plancher, dont les dimensions sont similaires à celles d'une petite valise, et le poids ne dépasse pas 9 kg. Il est pratique de les placer dans de petites pièces ou dans des pièces à la disposition non standard, où se trouvent de nombreuses niches et rebords. Un tel appareil mobile n'est pas difficile à emporter avec vous dans le pays.
Fondamentalement, la production de petits climatiseurs au sol est réalisée par des marques telles que BALLU, SLOGGER, BIMATEK, DESA et ELECTROLUX:
- BALLU a un modèle qui ne mesure que 76 cm de haut et 36 cm de profondeur. La compacité de ces appareils n'affecte en rien leurs performances, et beaucoup peuvent être utilisés toute l'année ;
- La société a CLIMAT GÉNÉRAL il existe le plus petit climatiseur au sol, qui est également équipé d'une fonction d'autodiagnostic et d'un contrôle de la température sans intervention humaine;
- ELECTROLUX équipe les petits appareils de climatisation de programmes supplémentaires au maximum, avec lesquels il devient possible de régler les modes jour/nuit. Tous les appareils sont équipés d'un système d'évaporation automatique. Cela soulage l'utilisateur d'organiser l'évacuation des condensats ;
- BIMATEK produit les mini-climatiseurs au sol les plus silencieux pouvant être installés même dans les chambres à coucher et les chambres d'enfants.
Mais ils ont aussi suffisamment de lacunes. Premièrement, il y a beaucoup de bruit. Avec des indicateurs de puissance équivalents pour les splits muraux ou de console, l'indicateur sonore sera compris entre 19 et 37 dB, tandis que pour un climatiseur au sol de type mobile, ces valeurs dépassent 50 dB.
Pour que cette fonctionnalité ne surprenne pas après l'achat, il est nécessaire, lors du choix d'un climatiseur au sol, d'organiser un essai routier des caractéristiques de bruit dans le magasin et d'écouter comment l'appareil fonctionne dans différents modes.
Une humidité élevée peut être une autre nuisance. Cela est dû au fait que l'évacuation des condensats est dirigée sous le compresseur, ce qui évapore l'eau. Certains constructeurs tentent de pallier cet inconvénient par la présence d'une pompe de vidange.
Comme déjà mentionné, le mini climatiseur au sol résoudra le problème des dimensions, mais l'intérieur peut être perturbé par le tuyau de dissipation de chaleur, qui n'a pas l'air très attrayant.
Systèmes fractionnés mobiles
Lorsque les caractéristiques de la pièce ne permettent d'installer que des climatiseurs mobiles, mais qu'une puissance supérieure à 3 kW est nécessaire, ils achètent des systèmes split mobiles. Leur principale différence avec les monoblocs est la présence d'une unité externe, qui est connectée à une communication électrique interne mobile et à un pipeline de fréon.Dans ce cas, le compresseur n'est pas inclus dans l'unité principale de l'unité extérieure, il est situé dans l'unité d'ambiance.
Un tel appareil ne les rend pas moins bruyants, mais en même temps, la portabilité est partiellement préservée. Des mouvements de l'unité mobile sont possibles par rapport à la longueur du conduit. Les options pour sa sortie ne diffèrent pas de celles déjà décrites ci-dessus concernant les monoblocs.
Ces systèmes split peuvent traiter l'air intérieur jusqu'à 60 m². Dans la plupart des modèles, ils disposent de deux registres sur l'unité d'ambiance, avec lesquels vous pouvez régler la pression des flux sortants. Et le panneau avant peut être facilement retiré, ce qui facilite l'entretien du module.
La fonctionnalité et l'équipement logiciel n'ont pas souffert en aucune façon. La division mobile moderne a :
- filtres désinfectants;
- minuterie marche / arrêt ;
- mode d'alimentation turbo ;
- modes standard froid / chaud / ventilation / déshumidification ;
- fonction de sommeil nocturne confortable;
- ioniseur intégré;
- réglage de la température en fonction de l'emplacement de la télécommande.
Il ne s'agit pas d'une liste complète des modes et programmes prenant en charge les systèmes de partage mobiles de marques connues.
Climatiseurs au sol sans gaine
Bien entendu, l'absence de gaine dans un climatiseur au sol lui confère de nombreux avantages en termes de placement. Mais, en fait, cet appareil ne peut pas être appelé un appareil de climatisation à part entière. Un vaporisateur - oui, un humidificateur - est également bien réel, mais pas un climatiseur. (Pour faciliter la compréhension, l'article utilisera le nom familier pour tout le monde.)
Extérieurement et en termes de caractéristiques de prix, un climatiseur au sol sans tuyau est très similaire à un monobloc mobile. Mais sa principale différence est l'absence de compresseur.
Dans un tel appareil, la chaleur n'est pas évacuée à l'extérieur, car elle n'existe tout simplement pas. Le refroidissement est dû à l'eau froide, qui est versée dans un récipient spécial. Plus sa température est basse, plus la pièce se refroidit intensément. Pour certains fabricants, les climatiseurs au sol sans conduit d'air sont équipés d'un bac à glaçons.
Le principe de fonctionnement consiste en la séquence de processus suivante à l'intérieur de l'appareil :
- l'eau pénètre dans le filtre éponge en le pompant avec une pompe;
- là, il s'évapore en raison du flux d'air provenant du ventilateur;
- la chaleur est absorbée et l'air est refroidi.
La pièce est non seulement refroidie, mais également humidifiée, ce qui rend l'appareil très demandé par les personnes ayant des problèmes d'organes ORL et du système respiratoire.
Les principaux avantages des climatiseurs au sol sans tuyau, en plus de l'humidification couplée au refroidissement, sont :
- compacité;
- diminution progressive de la température;
- manque de réfrigérant;
- faible niveau de bruit ;
- faible consommation d'énergie;
- haute efficacité;
- montage simple.
Tout climatiseur au sol sans gaine est équipé des mêmes fonctions et programmes qu'un monobloc mobile ou qu'un simple système split.
L'essentiel est d'assurer le flux d'air frais à travers une fenêtre ou une porte, car cette technique n'est pas utilisée dans des espaces complètement clos. De plus, il est interdit de l'installer dans des zones très humides. Lors de l'achat, veillez à faire attention aux caractéristiques de puissance, car la partie principale des supports de sol airless peut gérer un maximum de 25 m².
Avis sur les climatiseurs extérieurs
Les avis des utilisateurs sur les climatiseurs au sol, en ce qui concerne les systèmes mobiles, sont divisés en deux. Certains d'entre eux sont mécontents de la présence d'un évent sous la forme d'un tuyau large et long, ce qui n'est pas toujours pratique à placer dans une fenêtre ou un mur. D'autres acheteurs notent les inconvénients liés à l'utilisation d'un tel appareil lorsqu'il y a des enfants dans la famille. Un petit enfant peut facilement pousser un objet dans les grilles de distribution. Bien sûr, personne n'aime le bruit non plus.
D'autres acheteurs donnent des commentaires positifs sur les climatiseurs au sol, les considérant comme la meilleure option de climatisation pour une maison temporaire ou une maison de campagne. Le prix est plus que satisfaisant pour tout le monde. Il s'agit d'une acquisition peu coûteuse avec de bonnes fonctionnalités.
L'achat ou non d'un climatiseur extérieur dépend de chaque utilisateur personnellement, mais afin de rendre l'achat heureux, vous devez regarder une vidéo sur la façon de choisir un climatiseur extérieur pour un appartement ou un bureau :