Le climatiseur central est la partie principale du système de climatisation qui régule les paramètres de l'air dans les grandes pièces. Ils sont installés pour maintenir des conditions de confort dans les bureaux, les stades couverts, les salles de production, les hôtels. Le système de climatisation centralisé fournit de l'air frais dans chaque pièce. La régulation finale du microclimat est effectuée par des ventilo-convecteurs (analogues de l'unité intérieure du système split).
Le principe de fonctionnement de l'unité climatique
Les systèmes de climatisation centrale se composent de plusieurs parties :
- Le climatiseur central est une unité à plusieurs sections qui assure l'admission et la préparation de l'air.
- Le refroidisseur est une unité de réfrigération qui abaisse la température du réfrigérant (eau, mélange glycol).
- Le ventilo-convecteur est un échangeur de chaleur installé dans les pièces pour le chauffage ou le refroidissement.
- Système de conduits - utilisé pour déplacer les masses d'air.
Le principe de fonctionnement du climatiseur central :
- Les ventilateurs qui fonctionnent aspirent l'air extérieur dans le système.
- Le nettoyage est effectué par des dispositifs de filtrage, éliminant jusqu'à 90 % des contaminants et des impuretés.
- La masse d'air préparée est humidifiée ou séchée aux paramètres spécifiés.
- L'air conditionné est dirigé vers les locaux desservis par un système de conduits d'air ramifiés.
- Un climatiseur central à recirculation mélange l'air soufflé et extrait dans des proportions différentes. La combinaison réduit la consommation d'énergie pour le traitement de l'air extérieur.
Le système de climatisation est contrôlé par un panneau de commande automatique situé sur le mur. Des microprocesseurs contrôlent le réglage de la température, le changement de mode, la vitesse du ventilateur, le fonctionnement du compresseur.
Conception du système
Dans le bâtiment général du climatiseur central, il y a des sections qui remplissent certaines fonctions. Leur équipement dépend de la marque et du type d'équipement. Ensemble standard de modules :
- Section ventilateur. Objectif - assurer l'admission d'air atmosphérique et l'alimentation des zones climatisées. Les appareils sont de type centrifuge.
- Partie refroidissement. Échangeur de chaleur constitué de tubes en cuivre dans lesquels circule de l'eau ou du fréon. Dans le premier cas, la source externe de froid est un refroidisseur. Lorsque le fréon est utilisé comme réfrigérant, le module est connecté à l'unité de condensation.
- Section filtration. La fonction du module est de nettoyer l'air injecté. Le climatiseur utilise deux groupes de filtres : primaire et secondaire. Au stade initial, il est nettoyé avec des appareils de la classe EU1-EU3, éliminant jusqu'à 60% de la poussière. La deuxième étape est l'utilisation de filtres fins EU5-EU6, qui retiennent 90 % de la pollution. Les éléments d'accrochage sont montés sur un cadre avec un joint. Les climatiseurs centraux sont équipés de filtres synthétiques plissés, à sac, à absorption, désodorisants.
- Partie chauffage. Ressemble structurellement à un module de refroidissement (se compose de tubes). Complet avec eau, vapeur ou chauffage électrique.
- Section d'humidification. Le module est un humidificateur à vapeur ou une chambre de nébulisation avec une buse. L'air qui passe est saturé d'une fine suspension d'eau.Un éliminateur de gouttes est installé après la section pour empêcher l'humidité de pénétrer dans d'autres parties de l'équipement.
- Section d'absorption acoustique. Pour réduire l'intensité sonore, des plaques insonorisantes sont installées. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs couches de laine minérale ou de fibre de verre. Les ailettes amortissent les ventilateurs.
Les dimensions de l'installation et de chaque section dépendent de la capacité requise. Poids unitaire de 50 à 500 kg.
Fonctionnalités et applications
Le climatiseur central est non autonome ; pour le fonctionnement de l'unité, l'apport de froid et de chaleur de l'extérieur est nécessaire. Sa mise à disposition s'effectue au détriment de l'eau du refroidisseur, raccordement au système de chauffage (chaudière). L'équipement climatique desservant les centres commerciaux et les installations industrielles se caractérise par une productivité élevée de 500 à 120 mille mètres cubes par heure. Les équipements puissants sont conçus dans un souci d'efficacité énergétique. La récupération de chaleur vous permet d'augmenter l'efficacité du système. Les climatiseurs fonctionnent en conjonction avec des refroidisseurs ou des unités de condensation. Le climatiseur central est conçu pour plusieurs pièces; s'il y a un manque de puissance, deux unités sont installées.
Champ d'application
L'équipement est utilisé dans les secteurs résidentiel, commercial, public et industriel. Les usines centrales servent :
- centres de bureaux;
- établissements médicaux;
- salles de concerts;
- production alimentaire;
- sociétés pharmaceutiques;
- centres commerciaux.
Avantages et inconvénients
Les climatiseurs centraux présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de technologie climatique :
- Une unité centrale qui fonctionne pour l'ensemble du bâtiment est moins chère que les systèmes split dans chaque pièce. Les coûts initiaux sont compensés par une faible consommation d'électricité pour le fonctionnement du climatiseur.
- L'installation de longues lignes de communication est autorisée, tandis que les pertes de puissance sont minimes.
- L'entretien et la réparation d'une unité principale du système de climatisation prennent moins de temps et coûtent moins cher.
- Les climatiseurs sont installés dans les locaux techniques ou en toiture. Ils ne gâchent pas l'intérieur, ne prennent pas de place. Le bruit des ventilateurs ne dérange pas les employés et les visiteurs.
- Le système est capable de refroidir ou de chauffer de grands volumes d'air.
- Les climatiseurs centraux sont conçus pour résoudre un ensemble de problèmes. L'équipement réduit la température, chauffe, nettoie, humidifie et distribue les masses d'air.
désavantages
- Un schéma d'installation complexe, nécessitant l'installation de hottes, la pose de conduits d'air.
- Les dimensions importantes nécessitent de l'espace.
- Coût élevé de l'équipement.
Variétés de climatiseurs centraux
Selon l'agencement interne, les unités sont divisées en plusieurs types:
- Flux direct. Le système utilise uniquement de l'air extérieur. Les climatiseurs sont installés dans des bâtiments où la pollution de l'air est accrue par la poussière, les vapeurs toxiques et les micro-organismes. L'inconvénient des équipements à flux direct est la dépense de grandes capacités pour le chauffage et le refroidissement.
- Recirculation. Un mélange d'air soufflé et extrait circule dans les canaux. La recirculation peut être totale ou partielle. L'air des locaux est nettoyé, humidifié ou séché, puis renvoyé. L'option convient aux pièces qui n'ont pas d'émissions dangereuses.
- Matériel de récupération. Les climatiseurs utilisent la chaleur de l'air extrait pour chauffer partiellement l'air extérieur. Dans les échangeurs de chaleur spéciaux (récupérateurs), la température est échangée ou les masses d'air sont mélangées. Le système fournit moins de consommation d'énergie.
Les climatiseurs centraux sont une version efficace et fiable de l'équipement de climatisation. Leur coût moyen est de 200 à 250 000 roubles. Lors de l'entretien de bâtiments comportant de nombreuses pièces, ces coûts sont justifiés.