Que sont les climatiseurs à colonne, leurs avantages, leurs inconvénients et leur appareil

Les climatiseurs à colonne sont un type spécial de technologie climatique conçu pour offrir des conditions confortables dans les grandes pièces. Le type d'installation du système split est au sol, l'équipement est facile à installer, l'unité intérieure n'a pas besoin d'être fixée au mur. Les informations sur le climatiseur, ses avantages et ses inconvénients vous aideront à faire le bon choix.

Climatiseurs à colonne

Les systèmes divisés en colonnes ont un type d'installation au sol

Le système split climatique se compose de deux blocs : intérieur et extérieur. L'appareil et le principe de fonctionnement du climatiseur ne diffèrent pas des modèles muraux domestiques. L'unité extérieure comprend :

  • un compresseur qui fait circuler le réfrigérant ;
  • un condenseur qui convertit le gaz en liquide ;
  • un ventilateur refroidissant les éléments du dispositif ;
  • tube capillaire.

La conception de l'unité intérieure ressemble à une armoire ou à une colonne. Sur le devant de l'unité, il y a des stores mobiles et un écran de contrôle. A l'intérieur du boîtier se trouvent :

  • un évaporateur, un dispositif qui convertit un réfrigérant liquide en un état gazeux ;
  • un ventilateur qui abaisse la température de l'évaporateur ;
  • filtre à air;
  • bloc de protection;
  • tableau de contrôle.

Les modèles modernes sont équipés d'un écran LCD, d'une télécommande, d'un système d'autodiagnostic et d'une minuterie.

Avantages et inconvénients

Les systèmes de climatisation de type colonne sont des équipements commerciaux (semi-industriels). Générant une puissance de 7 à 21 kW, ils sont capables de refroidir l'air d'une pièce jusqu'à 140 mètres carrés. m. Les principaux avantages de la technologie :

Il est possible de choisir un système split colonne sans perturber le design de la pièce
  • Polyvalence. En plus de la fonction principale de refroidissement, il fonctionne pour le chauffage des locaux, la déshumidification, la ventilation et la purification de l'air.
  • Ratio optimal entre consommation d'énergie et puissance de l'équipement en mode refroidissement / chauffage.
  • Une large gamme de produits. Permet de sélectionner un modèle qui s'intègre à l'intérieur de la pièce. Les concepteurs proposent des installations de formes et de couleurs variées.
  • Faible niveau de bruit. Les climatiseurs sont équipés de plusieurs modes de fonctionnement.
  • Facile à installer et à entretenir. L'installation du système ne nécessite pas l'utilisation de murs et de plafonds, ne viole pas les caractéristiques architecturales des bâtiments historiques.
  • Un large éventail d'applications - des grands halls de locaux résidentiels aux cinémas, halls d'aéroport, établissements de restauration.

désavantages

  • grandes dimensions;
  • prix élevé;
  • le danger d'un rhume à proximité du flux d'air froid.

Caractéristiques

Les équipements climatiques de type colonne sont installés dans des locaux où, en raison de problèmes techniques ou de planification, il est impossible d'utiliser des climatiseurs plafonniers ou muraux. Sa caractéristique est la création d'un puissant flux d'air ascendant. Les masses froides sont distribuées à l'intérieur par convention naturelle. Une unité au sol haute performance pendant une courte période fournit à la pièce les paramètres spécifiés de température, d'humidité et de pureté de l'air. Des volets automatiques distribuent l'air climatisé uniformément dans toute la pièce.

L'installation d'équipements de type colonne est recommandée dans les zones commerciales et publiques à fort trafic :

  • cafés et restaurants;
  • hôtels;
  • des bureaux;
  • bibliothèques;
  • musées et salles d'exposition;
  • hôpitaux.

Le climatiseur à colonne crée un puissant flux d'air froid. Il n'est pas recommandé d'installer l'équipement dans des locaux résidentiels d'une superficie inférieure à celle spécifiée dans la documentation.

Installation d'un système de division de colonne

Le principe de fonctionnement du système split

L'unité intérieure est installée à l'intérieur, l'unité extérieure est montée sur le mur extérieur ou le toit du bâtiment. L'installation du climatiseur à colonne s'effectue sans fixation rigide. Le modèle sélectionné est installé au sol dans un endroit pratique. Une ligne est posée entre les deux unités pour la circulation du fluide frigorigène (fréon). Des tuyaux de communication en cuivre sont cachés dans les murs. L'évacuation des condensats est assurée par une unité de drainage. La dernière étape de l'installation est le raccordement au réseau électrique et la mise en service.

Lors du choix d'un emplacement pour un système divisé, deux règles doivent être respectées:

  1. L'unité intérieure est placée sur une surface plane et solide.
  2. Un espace libre est prévu autour du climatiseur pour la circulation de l'air.

Les appareils de type colonne sont faciles à entretenir, le montage au sol facilite l'accès à toutes les unités d'équipement. L'équipement nécessite le remplacement du filtre après 300 heures de fonctionnement.

Conseils pour choisir la technologie climatique

Un choix judicieux d'un climatiseur au sol à colonne fournira les conditions de température et d'humidité requises sans surpayer l'énergie consommée. Lors de la recherche d'un modèle, les principaux paramètres de la technique sont pris en compte :

  1. Pouvoir. Le fabricant indique deux valeurs caractéristiques - pour le refroidissement et le chauffage. Les performances de l'équipement sont sélectionnées en fonction de la surface de la pièce et de la présence de sources de chaleur supplémentaires (le côté ensoleillé, les ordinateurs en fonctionnement, les athlètes s'exerçant sur des simulateurs).
  2. Le niveau de bruit affecte le confort des personnes présentes dans la pièce. Une valeur acceptable est 45-55 dB.
  3. La consommation électrique est un paramètre indiquant la consommation électrique. L'achat d'un appareil avec un faible taux permettra d'économiser sur les coûts d'exploitation.
  4. Des fonctions supplémentaires - commutation automatique de mode, allumage retardé, filtres désodorisants, déshumidification de l'air augmentent le confort d'utilisation et le coût du modèle.
  5. Les dimensions de l'unité intérieure sont prises en compte lors du choix d'un emplacement d'installation.

Coût des climatiseurs à colonne

Le coût d'un équipement climatique dépend de ses caractéristiques et de la popularité du fabricant. Les marques bien connues sont plus chères, mais elles fonctionnent parfaitement. La puissance du modèle affecte directement le prix. Pour les petites pièces, cela n'a aucun sens d'acheter une unité avec une capacité froide de plus de 7-8 kW.

Principaux fabricants et prix des systèmes split :

  • Ballu - la société propose des climatiseurs de type colonne à des prix abordables: 51 à 125 000 roubles. Aire desservie - 70-140 m² m.
  • Mitsubishi Heavy est un produit japonais coûteux. Diffère dans le type de compresseur à onduleur, fonctionne pour le refroidissement et le chauffage. Il y a une fonction de purification de l'air, d'auto-diagnostic, de dégivrage intelligent. Le coût des modèles est de 110 à 370 000 roubles.
  • Daikini - systèmes de division de colonne de la République tchèque. Equipés d'un onduleur, ils fournissent une puissance de refroidissement élevée avec une faible consommation d'énergie. L'équipement est conçu pour desservir 70-135 pieds carrés. m, le prix est de 250 à 386 000 roubles.
  • Gree est une marque chinoise qui propose des équipements ayant pour fonction de retenir les fines particules de poussière dans le filtre, le chauffage, le dégivrage intelligent de l'unité extérieure. Le prix des modèles est de 97 à 215 000 roubles.

La technologie climatique est devenue partie intégrante des locaux commerciaux. Le système split au sol de type colonne dispose de la réserve de marche nécessaire et d'un ensemble de fonctions pour créer des conditions de confort.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage