Comment choisir un climatiseur pour le bureau: variétés et règles d'utilisation

Les normes actuelles de la législation du travail pour assurer des conditions de travail confortables aux employés de bureau impliquent le maintien de certaines températures en hiver et en été. Le chauffage fonctionne par temps froid. En été, la température ne devrait pas dépasser 26 degrés. Avec une température extérieure de 35 degrés, il est difficile de répondre aux normes d'un bureau sans équipement climatique approprié, pour lequel vous pouvez obtenir une amende et une interdiction de travailler dans des conditions inappropriées.

Pourquoi la climatisation au bureau

La climatisation dans le bureau est nécessaire pour le travail confortable du personnel

Le travail de bureau avec une simplicité externe est loin d'être facile. Les gens passent 8 heures assis à table. Dans le même temps, dans une pièce étouffante, il peut y avoir des problèmes cardiaques ou de pression artérielle. Si l'échange de chaleur avec l'environnement est perturbé et que le corps surchauffe, un coup de chaleur est possible. Ce phénomène se termine parfois par la mort, si vous n'appelez pas une ambulance à temps. Il est important qu'un climat de bureau confortable soit maintenu à tout moment, tandis que l'équipement n'interfère pas avec le travail et n'a pas d'effet nocif sur le corps.

L'équipement de bureau augmente la température car il génère de la chaleur, les climatiseurs doivent donc être correctement dimensionnés pour compenser la dissipation de chaleur.

Est-il possible de nuire à un climatiseur dans le bureau

Un climatiseur correctement installé et bien entretenu ne peut pas nuire à votre santé. Mais si vous le dirigez vers les travailleurs et l'allumez à pleine capacité, les problèmes sont inévitables :

  • rhumes en été;
  • infections des voies respiratoires dues à des microbes dans des filtres sales;
  • névralgie due à l'hypothermie des muscles et des nerfs qu'ils contiennent;
  • sinusite, maux de tête dus à un brusque changement de température.

Un climatiseur de bureau doit être entretenu à temps - il est préférable de confier ce processus à des professionnels et de surveiller de près le processus de travail, afin que vous puissiez plus tard prendre soin de l'équipement de manière indépendante.

Types de climatiseurs, avantages et inconvénients

Le type d'équipement CVC pour le bureau dépend du nombre de locaux, de personnes et d'équipements. Son indicateur principal doit être la puissance correspondant aux besoins de refroidissement.

Système multi-split - une option appropriée pour plusieurs petites pièces

Sont utilisés:

  • climatiseurs muraux conventionnels avec une unité intérieure et extérieure ;
  • systèmes multi-split avec plusieurs unités intérieures et une unité extérieure ;
  • équipement de sol et de plafond;
  • dispositifs de canal ;
  • appareils à cassettes.

Dans un bureau avec un grand nombre de pièces, installer des modèles muraux classiques a ses avantages et ses inconvénients. Si l'unité extérieure tombe en panne, le refroidissement s'arrête dans une seule pièce. Par contre, le coût de la climatisation de toutes les pièces sera très élevé.

Le coût d'un système multi-split pour un bureau n'est pas inférieur au précédent, mais en cas de panne de l'unité extérieure, le refroidissement s'arrête dans toutes les pièces. L'avantage du système est l'absence de nombreux compresseurs autour du bâtiment, ce qui ne gâche pas l'esthétique.

Un choix plus approprié est celui des climatiseurs de bureau gainables fonctionnant sur le principe de la distribution d'air froid dans toutes les directions. Vous pouvez vous en tirer avec un seul appareil de refroidissement desservant toutes les pièces. En cas de combinaison avec une ventilation, de l'air frais peut être fourni en même temps.

Les systèmes de conduits et multi-splits ne fonctionnent que dans deux modes - pour le chauffage ou pour le refroidissement par air.

Une autre bonne option est un climatiseur de plafond à cassette pour un bureau. Ses points positifs de travail :

  • les volets distribuent l'air froid dans toutes les directions sans créer de « zones mortes » ;
  • remplit trois fonctions simultanément - nettoyage, chauffage et refroidissement, ce qui permet d'économiser des équipements supplémentaires;
  • ne prend pas de place, car il est monté dans le cadre du faux plafond;
  • utilisé comme l'un des composants d'un système multi-split.

Toutes les manipulations sont effectuées par le panneau de contrôle. L'inconvénient est l'impossibilité d'installation sans faux plafond.

Les climatiseurs mobiles de bureau peuvent être utilisés séparément ou faire partie d'un système global. Les avantages de ce type : la possibilité de le déplacer d'une pièce à l'autre et la facilité d'entretien.

Les climatiseurs à colonne sont installés dans les pièces où des performances élevées sont requises et où il n'y a aucune possibilité de montage mural.

Choisir un climatiseur pour le bureau

Il ya plusieurs facteurs à considérer:

  • la nécessité d'une puissance générée suffisante pour tous les locaux ;
  • le besoin de consommation d'énergie;
  • facilité de gestion;
  • la possibilité de ventilation;
  • conditions d'installation des équipements;
  • dimensions;
  • le niveau de bruit de l'équipement.

Si l'immeuble de bureaux a une valeur historique, l'administration municipale n'autorisera pas le perçage des murs et l'installation de nombreuses unités extérieures.

Installation du système

L'installation des équipements de climatisation de bureau est confiée aux spécialistes de l'entreprise auprès de laquelle les appareils ont été achetés. Il sera problématique d'effectuer l'installation de manière indépendante sans expérience dans de tels travaux. La gamme d'appareils est large et chacun a ses propres nuances d'installation. Seul un professionnel peut comprendre les instructions et faire une analyse technique des lieux et des conditions. Si la puissance est mal calculée, l'équipement s'éteindra aléatoirement en cas de surchauffe (la température extérieure à la fenêtre est prise en compte).

L'installation nécessite des outils spécifiques, dont l'achat est coûteux en une seule fois. Habituellement, les installateurs accordent des rabais lorsqu'il s'agit d'un grand espace de bureau.

Règles de fonctionnement des climatiseurs

La maintenance doit être confiée à des spécialistes

Pour assurer la sécurité des équipements et augmenter l'effet de la climatisation, vous devez suivre les règles d'utilisation de la technologie climatique:

  • n'ouvrez pas les fenêtres et les portes pendant le fonctionnement des systèmes split de refroidissement ;
  • prendre régulièrement des mesures préventives - nettoyer les filtres ou les changer ;
  • n'utilisez pas la fonction "chauffage" à des températures extérieures négatives - le compresseur tombera en panne;
  • La charge de fluide frigorigène doit être confiée à des spécialistes disposant d'un outillage professionnel.

Le bénéfice maximal de l'équipement climatique peut être obtenu si la puissance des appareils avec les dimensions de la pièce est correctement calculée, les tuyaux sont installés sur l'unité extérieure conformément aux instructions et la maintenance des unités est effectuée à temps .

Afin de ne pas se tromper avec le choix d'un climatiseur pour le bureau, il est recommandé de traiter les variétés et les caractéristiques des modèles en fonction des photos et des descriptions, de lire les commentaires des clients, de regarder une vidéo sur les caractéristiques de l'installation de systèmes de refroidissement dans une maison ou des immeubles de bureaux. Ensuite, vous pouvez procéder à l'achat et à l'installation.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage