Le système multi-split 2 pièces avec une unité extérieure est une technologie Inverter avec une grande productivité. L'appareil fonctionne en silence et bénéficie d'une garantie de 10 ans.
Types de systèmes multisplit
Le système multisplit diffère par la méthode de connexion des appareils : il est permis de connecter jusqu'à 16 unités intérieures de capacités différentes à une unité extérieure à la fois. Cela vous permet de refroidir ou de chauffer simultanément l'air dans différentes pièces, en fonction de leur objectif indépendant.
Il existe deux catégories de systèmes multi-split : fixes et à composition.
MS stationnaire comprennent une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Le nombre de connecteurs de connexion sur un appareil externe est égal au nombre de connecteurs internes. L'unité extérieure d'un système multi-split pour 2 pièces est équipée d'un ou deux compresseurs. Dans ce dernier cas, les modules d'ambiance peuvent être allumés pour le froid et le chaud en même temps, car ils ont des circuits différents. Si les systèmes ont un compresseur, les modules à l'intérieur fonctionnent en un seul mode. Chacun d'eux dispose d'une télécommande (RC), qui est la même pour tous les appareils.
Systèmes multisplit de compositionse composent d'une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Ils sont reliés à l'aide de séparateurs. Il est possible d'installer trois compresseurs dans une unité externe, impliqués dans un circuit. Toutes les unités intérieures fonctionnent dans un mode spécifique : froid, chaud ou sec. Les modules internes sont connectés à condition que leur puissance totale ne dépasse pas les performances de l'appareil externe.
Types d'unités intérieures :
- mural;
- cassette;
- sol et plafond;
- console.
Tous les multisplits sont équipés de consoles, chacune d'elles est configurée lors de la mise en place des équipements. Le premier système DP a un droit privilégié et peut contrôler l'ensemble du système, créant une tâche commune pour les modules internes. Par exemple, si le mode "froid" est créé sur un bloc, alors il sera automatiquement étendu aux autres modules.
Avantages et inconvénients
Les systèmes multi-split pour 3 pièces sont activement utilisés pour créer la température souhaitée dans des pièces de différentes zones. Ils peuvent être utilisés pour chauffer des pièces et pour rafraîchir, en fonction de la température extérieure.
Par rapport aux climatiseurs conventionnels, les systèmes split pour 3 pièces présentent les avantages suivants :
- Alimentation de l'appareil externe. Des modules aux performances accrues sont installés au MCC, permettant l'échange d'air dans les grandes pièces.
- Fonctionnement silencieux. Réalisé au moyen d'un compresseur externe, ce qui est assez bruyant.
- Grand choix. Les modules diffèrent des simples climatiseurs par leur aspect, leur forme, leur taille, leur fixation (plafond, mur, sol).
- Installation d'une unité extérieure. Lorsqu'il n'y a pas de place sur la façade du bâtiment pour l'installation de plusieurs appareils, l'utilisation d'un système multi-split est justifiée.
Inconvénients de l'appareil :
- Installation complexe de modules. Pour l'équipement du complexe de canaux, il est nécessaire d'effectuer des communications reliant l'appareil extérieur et les nœuds de la pièce, ainsi que les conduits d'air.
- L'installation d'un système split avec deux unités intérieures ne peut être que permanente. Il est impossible de les déplacer et de les réorganiser à un autre endroit. Il est possible de démonter de tels équipements, mais cela doit être fait par des spécialistes.
- Si une unité extérieure tombe en panne, toutes les pièces sont laissées sans climatisation.
Ensemble complet du système
Le MCC comprend :
- Bloc externe. Installé depuis l'extérieur du bâtiment.
- Distributeurs de communication : réseau électrique, conduits d'air, tuyaux avec fréon à l'intérieur, combinant les modules externes et de pièce en un seul complexe.
- Modules de chambre.
Fondamentalement, le climatiseur pour 2 pièces avec une unité extérieure est équipé de compresseurs Inverter et est combiné avec des modules intérieurs de différents types et capacités. Tous les nœuds internes et leurs catégories ou un bloc séparé peuvent fonctionner de manière synchrone.
L'utilisation de la modification Inverter du climatiseur multi-split permet d'économiser de l'énergie de manière significative, car la capacité de l'unité extérieure est régulée en fonction de la charge.
Sélection de puissance
Lors du calcul des performances d'un système multisplit, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :
- Pièces dans lesquelles sera installé un système multi split : superficie, destination de la pièce, système de chauffage.
- Puissance des unités intérieures. Leur capacité totale ne doit pas dépasser la capacité de l'unité extérieure. Il existe des services en ligne pour calculer cet indicateur.
- Longueur de canalisation. Plus cet indicateur est élevé, plus les blocs dans les pièces éloignées devraient être puissants.
Parmi les climatiseurs multisplit low-cost, on distingue les fabricants : LG, General Climate, Midea. Des ensembles de systèmes multi-split pour 4 salles ont déjà été répartis par capacité. Une unité extérieure peut rafraîchir huit pièces d'une superficie totale allant jusqu'à 200 m². m.
Lors du choix d'un système multi-split, vous devez prendre en compte l'emplacement des modules: au sol, au mur ou au plafond.
Méthodes de montage MCC
L'installation d'un système multi-split pour 4 pièces se fait de deux manières : « slim » et « twin ».
"Slim" permet la connexion de tous les modules intérieurs dans un seul circuit, et celui-ci, à son tour, est connecté à un port de l'appareil extérieur. Il s'avère qu'un réseau commun, tandis que des modules internes indépendants ont été créés, qui sont allumés à partir de consoles séparées.
Twin signifie connecter chaque unité intérieure avec un tronc séparé à un port spécifique.
La longueur totale de toutes les canalisations peut aller jusqu'à 55 mètres et jusqu'au module intérieur - 15 mètres.
Installation d'un système multisplit
L'unité extérieure est toujours placée à l'extérieur de la maison : sur le mur ou sur le toit, parfois dans des passages communs ou des couloirs. Chaque chambre a un module séparé.
La tuyauterie de réfrigérant et les câbles d'alimentation et de commande sont installés entre les unités intérieures. L'unité extérieure contient un compresseur, un condenseur, un ventilateur et des équipements auxiliaires.
Le processus d'installation comprend :
- fixation de l'unité extérieure ;
- conduite de câblage électrique;
- préparation de la communication;
- installation de tuyaux;
- installation de câbles;
- remplir la ligne avec du fréon;
- tester l'étanchéité du système divisé.
Lors de l'installation des modules externes et internes, choisissez un endroit de telle sorte que lors du perçage des trous, il ne pénètre pas dans les raccords. Il est recommandé d'utiliser un détecteur de métaux pour cela. Si vous envisagez d'installer le climatiseur sur le toit, vous devez calculer les charges de toit autorisées.
L'avantage évident du MCC est la présence d'une seule unité extérieure, ceci est particulièrement important lorsqu'il n'y a pas de place pour placer plusieurs modèles. Une installation compétente assurera l'efficacité et la durabilité de l'appareil et créera un microclimat optimal dans la pièce.