Climatisation des salles de serveurs : caractéristiques du choix d'un climatiseur

Pour accueillir les systèmes d'information internes, l'entreprise alloue une salle séparée - une salle des serveurs. Il abrite des ordinateurs, des ordinateurs, des serveurs et d'autres équipements de télécommunications. La pièce a des exigences strictes en matière de paramètres climatiques: humidité et température. L'installation de climatiseurs offre des conditions optimales pour le fonctionnement des équipements. Le type et la capacité de l'unité de climatisation sont choisis en tenant compte des spécificités de la salle des serveurs.

But de la climatisation dans les salles de serveurs

Schéma de disposition des équipements dans la salle des serveurs

La salle des serveurs est une salle réservée aux équipements de télécommunications. La salle est équipée d'une alimentation de secours, de capteurs de température et d'humidité. La chambre n'a pas de fenêtres. L'équipement d'exploitation génère une énorme quantité de chaleur, le système de climatisation est responsable de son élimination. Il doit fournir un environnement favorable pour les serveurs. Les températures élevées et la poussière dans l'air peuvent endommager les équipements sensibles. C'est la tâche du dispositif climatique d'amener les indicateurs aux normatifs.

Caractéristiques des salles de serveurs

En choisissant un climatiseur pour les salles de serveurs, tenez compte des spécificités des locaux et de leurs exigences de base :

  • Les équipements climatiques doivent fonctionner en continu, 24 heures sur 24, 365 jours par an.
  • La température optimale est de 18-25 °C.
  • Indicateur d'humidité de l'air dans la plage de 20% à 80%. En hiver, 75-80% est autorisé, en été - pas plus de 65%.
  • La quantité de poussière peut atteindre 0,75 mg / m3, la taille des particules ne dépasse pas 3 microns.
  • La vitesse optimale du flux d'air est de 0,2 m / s, des fluctuations dans la plage allant jusqu'à 0,5 m / s sont autorisées.
  • Le niveau de bruit n'est pas supérieur à 65 dB.

En fonction des caractéristiques de la pièce, les climatiseurs doivent contrôler le niveau d'humidité, de température et de poussière.

Recommandations pour le choix du type de climatiseur

Climatiseur d'armoire de serveur

Des conditions de fonctionnement difficiles avec une charge continue ne peuvent pas résister à tous les systèmes climatiques. Il doit être équipé d'un filtre anti-poussière, déshumidificateur, kit hiver. L'une des options de refroidissement par air est une armoire serveur climatisée. La conception ne nécessite pas d'évacuation des condensats, l'unité extérieure est de taille compacte. L'unité intérieure est installée verticalement ou horizontalement à l'intérieur d'une armoire serveur.

Exigences pour les climatiseurs

Lors du maintien du climat dans les salles de serveurs, le bon fonctionnement des climatiseurs est important. Les pannes et les réparations laisseront les équipements de télécommunications sans refroidissement pendant longtemps. Le principe de rotation et de réservation permet de répondre au besoin. Plusieurs unités de climatisation sont installées dans la pièce, connectées en un seul réseau par un dispositif rotatif. En cas de dysfonctionnement d'un climatiseur, l'option de secours est automatiquement activée.

L'allumage alterné des blocs permet d'équilibrer la charge et d'assurer des paramètres climatiques optimaux. Dans ce mode, le technicien s'arrête alternativement pour le repos et l'entretien.

L'unité de rotation permet de contrôler la climatisation des salles de serveurs.Il alterne automatiquement la mise sous tension des unités de travail, connecte si nécessaire un dispositif de sauvegarde. La deuxième option de contrôle est l'installation de capteurs, dont les lectures sont affichées sur l'écran de l'ordinateur. Vous n'avez pas besoin de quitter votre lieu de travail pour déterminer les conditions dans la salle des serveurs. Toutes les informations sous forme de tableaux et de graphiques sont transmises à l'ordinateur. Les messages sont accompagnés d'un signal sonore.

Systèmes divisés

Schéma de l'appareil de climatisation à colonne

Pour maintenir les paramètres spécifiés dans les salles de serveurs, des systèmes divisés sont utilisés. Les systèmes de forte puissance domestiques ou semi-industriels sont installés dans de petites pièces avec un dégagement de chaleur allant jusqu'à 10 kW. Par type d'installation, il s'agit de :

  • Fixé au mur - une option polyvalente et abordable. La productivité est de 2,5 à 5 kW, un modèle est sélectionné dans lequel une longueur importante de la ligne de fréon est fournie. Les fabricants recommandés sont Daikin, Toshiba et Mitsubishi Electric.
  • Conduit - les appareils sont placés sous un faux plafond, économisent de l'espace et assurent un échange d'air efficace. Convient aux grandes salles de serveurs. La climatisation gainée fournit de l'air froid directement aux racks.
  • Colonne - des systèmes puissants sous forme d'armoires sont installés au sol, ne nécessitent pas d'installation.

Les systèmes split, dont le fonctionnement hivernal n'est pas assuré, sont en cours de finalisation avec des kits hivernaux.

Systèmes climatiques de précision

Les climatiseurs de précision pour salles de serveurs sont des équipements professionnels. Les complexes climatiques ont une grande ressource de fonctionnement continu, permettent de maintenir des paramètres optimaux de température et d'humidité. L'un des avantages de l'équipement est la précision, les indicateurs climatiques dans les grands locaux ont des fluctuations ne dépassant pas 1 ° C et 2%. Dans les salles de serveurs, des modèles d'armoire et de plafond sont installés. Les premiers se distinguent par leurs dimensions encombrantes, leur puissance est de 100 kW. Les systèmes de plafond sont moins efficaces (20 kW) et sont installés dans des pièces où il n'est pas possible de placer des climatiseurs en armoire.

Types d'appareils climatiques de précision

Les complexes climatiques peuvent être monoblocs et séparés selon le type de systèmes split. Le système est refroidi de diverses manières : par évaporation de fréon, par circuit d'eau ou d'air. Fabricants populaires : UNIFLAIR, Boîte bleue.

Les plus des installations :

  • travail ininterrompu;
  • haute puissance de l'équipement;
  • contrôle précis des composantes climatiques;
  • large gamme de températures de fonctionnement;
  • compatibilité avec le contrôle des expéditions.

Inconvénients des systèmes de précision :

  • prix élevé;
  • conception monobloc bruyante.

Système de ventilo-convecteur refroidisseur

Le système de climatisation utilise de l'eau ou un mélange d'éthylène glycol comme moyen de chauffage. Le principe de fonctionnement est similaire aux installations au fréon. Le refroidisseur refroidit le liquide circulant dans l'échangeur de chaleur du ventilo-convecteur, et l'air traversant le radiateur abaisse la température.

Avantages du système :

  • haute performance;
  • Polyvalence;
  • fonctionnement sûr et abordable.

Problèmes de climatisation en hiver

Les températures extérieures inférieures à zéro en hiver entraînent des problèmes de fonctionnement des unités de climatisation :

  • La viscosité de l'huile de compresseur augmente, ses propriétés se détériorent. Au moment du démarrage, le frottement des pièces augmente.
  • Givrage des pales du ventilateur de l'unité extérieure.
  • L'huile du compresseur se dissout dans le fréon pendant un fonctionnement constant.
  • Afin d'économiser de l'argent, le tuyau de vidange est retiré dans la rue. À des températures négatives, l'eau qu'il contient gèle, formant un bouchon qui empêche l'évacuation des condensats.

La solution au problème est de choisir un climatiseur pour la salle des serveurs avec un kit hiver. Il comprend:

  • Câble chauffant carter compresseur. L'huile devient liquide, le frottement des pièces est exclu, entraînant une usure rapide. Un câble chauffant d'une puissance de 30-50 W est installé au bas du compresseur.
  • Le chauffage du drain est réalisé par un câble sur le tube.
  • Contrôleur de vitesse du ventilateur extérieur. Le dispositif électronique est installé dans la coupure d'alimentation du ventilateur. Le bloc régule la vitesse de 0 à 100 %. La vitesse est sélectionnée en fonction des lectures du capteur de température.

Sélection d'un climatiseur par type de refroidissement

Selon la superficie de la salle et le nombre de serveurs, l'une des options de refroidissement suivantes est choisie :

  1. Air conditionné dans toute la pièce. L'inconvénient de cette méthode est la répartition inégale de l'air froid. En raison du faible rendement, la consommation d'électricité augmente.
  2. Refroidissement zonal des armoires installées en rangées. Le refroidisseur est soit monté en rack, soit une armoire serveur climatisée est utilisée. Le flux d'air est soufflé sur les grilles de l'équipement ou dans une allée froide. La séparation de la zone d'air chaud et refroidi permet d'augmenter l'efficacité du système.
  3. Climatisation individuelle avec installation d'un système de précision sur rack serveur. La productivité de l'usine est utilisée de la manière la plus efficace. L'inconvénient de cette méthode est que le coût d'un tel équipement est plus élevé que les autres versions de la technologie climatique.

Sélection et calcul de la puissance du climatiseur

Calcul de la puissance du climatiseur pour la salle des serveurs

Les performances des équipements climatiques sont déterminées dès la conception de la salle des serveurs. Les calculs sont basés sur l'émission de chaleur totale de chaque armoire. Les indicateurs sont tirés de la documentation de l'équipement. Les calculs de la capacité du climatiseur pour la salle des serveurs prennent en compte les exigences particulières de la salle et les modes de fonctionnement de l'équipement. Le critère principal pour choisir un climatiseur est la performance à froid. Sa valeur doit dépasser le taux de dégagement de chaleur total. Vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne sur des sites spécialisés. Des données précises seront nécessaires :

  • superficie de la pièce;
  • hauteur de plafond;
  • technologie de dissipation thermique;
  • nombre d'employés.

Formule de calcul auto-simplifié :

PQo + Qn + Qm, où

P est la puissance du climatiseur ;

Qo - dissipation thermique des équipements de télécommunication ;

Qn - dissipation thermique des personnes et des appareils auxiliaires (alimentations sans interruption, éclairage artificiel);

Qm - apport de chaleur à la pièce à partir de l'environnement.

En l'absence de données précises sur les armoires de serveurs, la dissipation thermique est considérée comme 30 à 50 % de la consommation électrique. Le volume (surface) de la pièce est également pris en compte lors du choix d'un climatiseur. Après avoir calculé les performances requises, la redondance est fournie.

N'oubliez pas qu'une augmentation de la puissance du climatiseur entraîne une augmentation de son coût.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage