La plupart des propriétaires de systèmes de climatisation traditionnels connaissent l'exigence selon laquelle les portes et les fenêtres doivent être fermées lors de l'utilisation de cet équipement. Sinon, non seulement la pièce sera refroidie, mais également le couloir, et il est très difficile pour un système divisé de faire face à cette tâche. Que faire dans les cas où, lors des chaudes journées d'été, un microclimat favorable doit être créé non seulement dans les chambres ou les bureaux, mais également dans le couloir. Installer un climatiseur dans chaque pièce est irréaliste et non rentable. Dans ce cas, la meilleure option est d'installer un système multizone.
Que sont les climatiseurs multizones
Ce sont des unités climatiques capables de créer un microclimat favorable non pas dans un appartement ou une pièce, mais dans plusieurs, par exemple dans un bureau ou un immeuble de grande hauteur. En d'autres termes, de tels équipements sont installés dans des immeubles de bureaux, des hôpitaux, de grands bureaux ou entreprises, des hôtels, etc.
Remarque : tous les systèmes multizones ne sont pas capables de refroidir, de chauffer toutes les pièces à la fois, cette possibilité dépend directement du fabricant et du modèle spécifique choisi.
Des systèmes de climatisation similaires sont de type VRV et VRF :
- le premier volume de réfrigérant variable (VRV), traduit par "volume de réfrigérant variable", a été publié et breveté par TM Daikin à la fin du siècle dernier (1982) ;
- le deuxième système - Débit de réfrigérant variable ou VRF est traduit par « débit de réfrigérant variable ». En fait, il est similaire au premier, mais comme l'abréviation VRV est déjà enregistrée auprès de la société spécifiée, les autres fabricants qui produisent des équipements similaires sont obligés d'indiquer cette abréviation particulière.
Le conditionnement VRV / VRF multizone implique l'utilisation d'une ligne de fréon commune provenant des pipelines. Les unités intérieures sont équipées d'une vanne thermostatique, dont la tâche est de contrôler la quantité de réfrigérant provenant de la canalisation, en tenant compte de la charge requise. Pour cette raison, ces systèmes de climatisation se caractérisent par une grande précision et régularité dans le maintien d'une température confortable par rapport aux climatiseurs traditionnels, où la température peut provoquer des fluctuations de température en raison du réglage lors de la mise en marche ou de l'arrêt.
Possibilités de systèmes de climatisation VRV et VRF
Si auparavant un climatiseur central était utilisé pour créer un microclimat favorable dans les grands bâtiments, ce problème est aujourd'hui résolu à l'aide d'un système de ventilo-convecteur. Ceci est bénéfique en termes d'économie d'énergie électrique et de création d'un projet technique. Ce système de climatisation le surpasse également en coût. De plus, un tel procédé de climatisation, en plus de propriétés telles que le refroidissement ou le chauffage, peut réduire considérablement l'humidité dans les locaux. La fonction est exécutée hors ligne à l'aide d'un programme spécial. Les unités peuvent effectuer un autodiagnostic en cas de panne de courant et s'éteindre d'elles-mêmes en cas d'urgence.
Le système de contrôle de la climatisation vous permet de contrôler et de régler le fonctionnement des unités grâce à l'intervention forcée de panneaux de commande à distance, d'un ordinateur ou d'un panneau de commande central.Le circuit standard est capable de fonctionner même à des températures très basses (-2000C), bien qu'aujourd'hui il existe des modèles qui peuvent fonctionner correctement même à -3500C.
Mais la caractéristique la plus fondamentale de cette installation est la possibilité de créer des conditions de température différentes dans différentes pièces, et aucun climatiseur traditionnel ne peut faire face à cette tâche. C'est l'argument principal pour considérer les systèmes de climatisation VRV et VRF comme une grande percée et une réussite dans le domaine des équipements de climatisation, qui combinent un contrôle maximal du microclimat dans chaque pièce ou bureau.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de cet équipement
Un avantage important de l'utilisation des systèmes de climatisation VRV et VRF est la possibilité de contrôler tous les systèmes de manière centralisée en même temps grâce à un microprocesseur intégré à l'équipement. Il distribue automatiquement la puissance de chaque module connecté au système de climatisation dans le mode souhaité. C'est le principal concurrent du système Chiller-Fan Coils, car par rapport à lui, il est doté de nombreux avantages:
- rentabilité. Malgré le coût élevé de l'équipement, pendant le fonctionnement, ces unités vous permettent d'économiser considérablement de l'électricité, tandis que les performances des modules restent élevées et aussi précises que possible;
- microclimat confortable. La gamme de modes permet de choisir les indicateurs de température les plus optimaux, en tenant compte des besoins et des préférences de l'utilisateur ;
- faible niveau de bruit. La conception est conçue de manière à ce que le niveau de bruit pendant le fonctionnement de l'unité soit minimal ;
- longue durée de vie. Du fait que les fabricants simplifient au maximum la conception, sa durée de vie est d'au moins 10 ans;
- escalader. Plusieurs dizaines de postes externes peuvent être connectés à un poste externe. Pour référence! Dans la climatisation traditionnelle, il n'y en a que quelques-uns ;
- l'aspect de la façade. Dans ce système, une seule unité externe est utilisée, à laquelle toutes les autres sont ensuite connectées. En climatisation traditionnelle, chaque appartement doit être installé séparément, et cela gâche l'aspect de la façade, surtout s'il s'agit d'un bel immeuble architectural ;
- facilité d'installation et coût. En raison de la différence technique fondamentale, par rapport à d'autres systèmes de climatisation, une ligne de fréon commune est utilisée ici, et non séparément. Ce fait affecte considérablement le coût et la facilité d'installation. De plus, le système peut être étendu à tout moment sans sacrifier la capacité des modules internes.
Inconvénients de l'utilisation du conditionnement VRV et VRF :
- l'inconvénient le plus important et le plus important est le coût élevé. Si nous parlons d'un appartement résidentiel où il n'y a que 3 ou 5 pièces, alors dans ce cas, il est irrationnel d'utiliser ces blocs. Une autre chose est lorsque vous devez équiper un microclimat favorable et confortable dans des bâtiments à plusieurs pièces: un hôtel, un centre médical ou une grande entreprise, alors l'utilisation de ces systèmes est plus que justifiée et justifiée.
Service de climatiseurs VRV / VRF
Tout climatiseur est un type particulier d'équipement climatique et nécessite un entretien systématique. Le non-respect de cette exigence peut conduire au mieux à des interruptions de travail, au pire à un échec. Par conséquent, ceux-ci doivent être contrôlés régulièrement, même si aucune violation évidente n'est trouvée dans le travail. Vous ne devriez pas non plus le faire vous-même, car aujourd'hui, les maîtres et les SC ne manquent pas.
Il est strictement interdit d'installer ces systèmes par vous-même, car l'élaboration du projet et le processus d'installation sont des travaux complexes et minutieux qui doivent être effectués exclusivement par des professionnels connaissant l'équipement et l'installation. Avec la bonne approche et des actions réfléchies, le résultat dépassera sûrement les attentes.
Plusieurs dizaines de postes externes peuvent être connectés à un poste externe.