Le système refroidisseur-ventilo-convecteur est un complexe d'équipements climatiques multizones conçu pour créer un microclimat optimal à l'intérieur des bâtiments avec n'importe quel nombre d'étages et n'importe quelle zone. Le système est conçu pour un fonctionnement continu : en été, il assure un refroidissement efficace, en hiver, il réchauffe l'air. Éléments principaux : dispositif d'échange de chaleur et refroidisseur.
Éléments et étendue de l'équipement
Un refroidisseur sert de dispositif de refroidissement. C'est une unité externe qui produit et fournit du froid à travers un ensemble de canalisations, à l'intérieur desquelles circule de l'éthylène glycol ou de l'eau. C'est la différence fondamentale avec les systèmes split, où le fréon agit comme un réfrigérant, dont le transfert s'effectue par des tuyaux en cuivre coûteux.
Le système refroidisseur-ventilo-convecteur utilise des conduites d'eau ordinaires (métal ou PVC) avec une isolation fiable. À cet égard, l'équipement est beaucoup moins cher. La température extérieure n'affecte pas l'efficacité du système. Le système split perd ses performances même à une température ambiante de -10 degrés Celsius.
L'unité intérieure est actionnée par un ventilo-convecteur. Avec son aide, le liquide réfrigéré est reçu et le froid est transféré dans la pièce. Une fois que le liquide s'est finalement réchauffé, il est renvoyé dans le refroidisseur. Des ventilo-convecteurs sont installés dans chaque pièce et fonctionnent selon un programme individuel.
Champ d'application:
- hypermarchés;
- grands hôtels;
- ouvrages souterrains;
- centres commerciaux.
Pour utiliser le complexe pour le chauffage, le programme doit être basculé sur les unités de chaudière ou de ventilo-convecteur pour fournir de l'eau chaude au deuxième circuit. Plusieurs ventilo-convecteurs peuvent être connectés à un refroidisseur. De tels dispositifs sont montés dans la partie supérieure de la pièce.
Dispositif d'équipement
Le refroidisseur est une machine de réfrigération de grande puissance. L'échangeur de chaleur libère le froid dans l'eau. L'eau est refroidie et acheminée vers les ventilo-convecteurs par des tuyaux.
Il existe 2 types de refroidisseurs : à absorption et à compression de vapeur. Le premier type se distingue par son coût élevé, sa lourdeur et son champ d'application limité.
Les refroidisseurs à compression de vapeur sont plus courants. Ils sont divisés en types:
- installation extérieure avec refroidissement par air : l'échangeur-condenseur est refroidi au moyen de ventilateurs axiaux ;
- installation intérieure avec refroidissement par air : l'admission d'air pour le refroidissement et l'évacuation d'air chaud est réalisée à l'aide d'une pompe centrifuge ;
- avec refroidissement par eau - il est conseillé d'installer des équipements à proximité des plans d'eau;
- réversible - vous permet de refroidir et de réchauffer l'air.
Les ventilo-convecteurs (fermetures) se composent d'un échangeur de chaleur et d'un ventilateur haute puissance. Le produit comprend également une unité de contrôle et des filtres à air facilement amovibles. Les modèles sont équipés d'une télécommande.
Les systèmes de ventilo-convecteurs peuvent être à cassette ou canalisés.
Le but des ventilo-convecteurs à cassette est de refroidir ou de chauffer l'espace d'air dans les grandes pièces. Des plafonds suspendus sont nécessaires pour l'installation. La distribution de l'air s'effectue dans 2 ou 4 directions.
L'installation des ventilo-convecteurs en conduit est prévue dans des pièces séparées.La prise d'air s'effectue par des canalisations. L'air refroidi ou chauffé est soufflé par les conduits d'air situés dans les pièces derrière le plafond suspendu. Les appareils diffèrent par la manière dont ils sont installés : au mur, au plafond et au sol. Il existe également des modèles universels.
Équipement auxiliaire
Pour le bon fonctionnement des appareils, des appareils et des appareils sont utilisés qui permettent d'étendre les fonctionnalités de l'équipement et de rendre son travail plus efficace:
- dispositif de régulation du débit du transporteur froid ;
- une chaudière à gaz pour le chauffage de l'eau, qui prend en charge les fonctions d'un refroidisseur pendant la saison froide ;
- le vase d'expansion et de stockage compense la dilatation du liquide de refroidissement pendant le chauffage.
Le principe de fonctionnement du refroidisseur et du ventilo-convecteur
Le principe de fonctionnement d'un refroidisseur à compression de vapeur :
- Le compresseur aspire du fluide frigorigène gazeux, la pression à l'intérieur de l'appareil augmente.
- L'éthylène glycol entre dans la vanne de thermorégulation. La pression à l'intérieur de l'appareil diminue et la température du réfrigérant augmente. L'éthylène glycol bout et s'évapore partiellement.
- Un fluide frigorigène bouillant pénètre dans l'évaporateur de l'équipement, lors de l'évaporation duquel la chaleur est prélevée sur le circuit d'eau. Après avoir traversé l'évaporateur, l'éthylène glycol passe à nouveau à l'état gazeux, le cycle se répète.
- L'eau refroidie est pompée dans le ventilo-convecteur par une canalisation spéciale. Le plus proche, à son tour, distribue l'air refroidi dans tout l'espace de la pièce.
Le ventilo-convecteur fonctionne simplement : la ressource en eau refroidie pénètre dans l'échangeur de chaleur, qui est soufflé par des courants d'air. L'air traversant l'échangeur de chaleur est refroidi et soufflé dans la pièce.
Raccordement refroidisseur et ventilo-convecteur
Le refroidisseur est associé à un ou plusieurs ventilo-convecteurs avec un système de tuyauterie isolé. S'il n'y a pas d'isolation, l'efficacité de l'équipement diminue considérablement. Chaque ventilo-convecteur est équipé d'une unité de tuyauterie individuelle qui régule les performances de l'unité en modes de refroidissement et de chauffage. Les vannes sont responsables de la régulation du réfrigérant - vannes d'arrêt et de contrôle.
L'agent froid ne doit pas être mélangé avec le caloporteur. Pour chauffer l'eau, un échangeur de chaleur séparé avec une pompe de circulation est nécessaire. Une vanne à 3 voies doit être utilisée pour assurer un contrôle en douceur du débit du fluide de procédé. L'élément doit être installé lors de l'installation de l'équipement. Si un type de chauffage à deux tubes est installé dans le bâtiment, le chauffage et le refroidissement sont réalisés par le refroidisseur. L'un des systèmes d'échange de chaleur disponibles est connecté au système de tuyauterie de réfrigérant. Le second est connecté à un tuyau avec un liquide de refroidissement.
Un point spécial de contrôle de la température de l'eau est nécessaire. L'indicateur de température du liquide de refroidissement dans le système pendant la période de chauffage varie de 70 à 95 degrés Celsius. Pour la plupart des ventilo-convecteurs, cette température est trop élevée et doit être réduite.
Avantages et inconvénients du système
Les avantages de l'équipement comprennent:
- aucune restriction sur la longueur des canalisations entre les ventilo-convecteurs ;
- la possibilité d'ajouter ou de supprimer des unités intérieures à un système déjà opérationnel ;
- absence de fréon et d'autres gaz volatils, ce qui rend le fonctionnement de l'équipement sûr et respectueux de l'environnement ;
- utilisation d'une unité externe.
Le complexe a gagné en popularité parmi les représentants des moyennes et grandes entreprises. Cependant, il présente des inconvénients :
- niveau de bruit important;
- coût élevé des appareils individuels;
- faible efficacité énergétique.
Le système refroidisseur-ventilo-convecteur est principalement utilisé dans les cas où la superficie des locaux et les caractéristiques du bâtiment ne permettent pas d'utiliser le système split comme équipement climatique.