Les fabricants d'équipements CVC étendent les capacités de la technologie en ajoutant de nouvelles fonctions utiles. Un climatiseur avec une lampe ultraviolette refroidit l'air dans la pièce, le débarrassant des bactéries et virus nocifs. Le système split, équipé d'un filtre UV, crée un environnement confortable et sûr.
Ultraviolet dans les systèmes de climatisation
Refroidir, chauffer, humidifier et déshumidifier l'air - ces fonctions sont devenues un ensemble familier de capacités d'un climatiseur moderne. Pour créer un climat intérieur sain, un système de filtration de haute qualité est nécessaire. L'équipement climatique contrôle les paramètres de température, d'humidité et de pureté de l'air. Les filtres grossiers éliminent les particules de poussière, la laine, les peluches, mais ils ne sont pas conçus pour détruire les micro-organismes nocifs. L'installation d'une lampe ultraviolette dans le mécanisme de climatisation porte la purification de l'air à un nouveau niveau.
Le mode de fonctionnement économique de la technologie climatique suppose une pièce fermée. L'air refroidi ou chauffé est conduit à travers l'échangeur de chaleur, se déplaçant en boucle fermée.
Parmi les substances qui polluent l'environnement, il y a des champignons, des bactéries, des virus. Sans échange d'air, leur concentration augmente. Certains d'entre eux s'arrêtent sur les détails de l'unité intérieure du système split. La lampe UV désinfecte le matériel et l'air intérieur.
Rayons invisibles
Le rayonnement ultraviolet (UV) se situe dans la région spectrale invisible à l'œil humain. Sa capacité à détruire les agents pathogènes a été établie par les scientifiques anglais D. Downes et G. Blunt depuis 1877. Des tests en laboratoire des lampes UV ont montré l'élimination complète des virus en suspension dans l'air lorsqu'elles sont allumées. UVI a commencé à être utilisé dans les établissements médicaux, les salles d'opération.
Une installation d'essai de rayonnement ultraviolet dans le système de ventilation de l'école a donné un résultat positif - le nombre de maladies respiratoires parmi les élèves a sensiblement diminué. L'effet positif des rayons invisibles a été prouvé par des essais et des années d'utilisation de cette technologie.
Effet des rayons UV sur les bactéries
Selon la longueur d'onde, le rayonnement ultraviolet est divisé en trois plages :
- Les UV-A proches de l'ultraviolet (longueur d'onde 315-400 nm) atteignent la surface de la Terre dans une large mesure.
- Rayons UV-B (280-315 nm) - pénètrent partiellement dans l'atmosphère.
- Le rayonnement UV-C lointain (100-280 nm) est piégé à 90 % par l'atmosphère terrestre.
Les micro-organismes et les bactéries ne sont pas adaptés au rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde de 100 à 280 nm (UV-C). L'effet bactéricide le plus prononcé est observé avec une irradiation dans la gamme 205-315 nm. Il y a une destruction destructrice des micro-organismes au niveau cellulaire. Les modifications de l'ADN sont cumulatives. Des erreurs dans la structure génétique conduisent à un ralentissement du développement, puis à l'extinction. Des études ont montré que les bactéries, les champignons, les levures, les virus sont sensibles à une longueur d'onde de 254 nm.
La lampe ultraviolette du climatiseur stérilise 90 % de la masse d'air en un seul cycle. Il affecte négativement non seulement les virus connus, les souches de grippe et les infections, mais aussi les bactéries pathogènes qui n'ont pas été étudiées par les médecins. En été, l'humidité reste sur les pièces du climatiseur sous forme de condensation. Les micro-organismes, agents responsables de la pneumonie grave (maladie des légionnaires) s'y multiplient activement. Les bâtonnets à Gram négatif se produisent dans les systèmes de climatisation ramifiés.
L'émergence régulière de nouveaux virus et les mutations de virus connus constituent une réelle menace pour la santé. L'installation d'un climatiseur avec de l'air désinfectant UV créera un microclimat agréable et sûr.
Comment l'air est purifié
Lorsque le mode refroidissement / chauffage est activé, l'air de la pièce est soufflé à travers l'échangeur de chaleur et modifie la température. En cours de mouvement, il passe par plusieurs systèmes de filtration. Le nettoyage commence par piéger les particules de poussière et autres gros débris. Pour détruire les micro-organismes et éliminer les odeurs désagréables, un traitement spécial est requis. Une des options est d'installer une lampe UV dans le bloc interne du split-system, générant des longueurs d'onde de 250-260 nm et 100-220 nm. Son rayonnement est dirigé vers la face arrière de l'échangeur de chaleur traversé par l'air. La taille des lampes utilisées ne dépasse pas 22,86 cm.
La deuxième méthode est un filtre photocatalytique. L'échangeur de chaleur du climatiseur (plaque et serpentin) est traité avec du dioxyde de titane semi-conducteur. Sous l'influence du rayonnement ultraviolet, l'oxydation et la décomposition d'agents pathogènes, d'allergènes et de composés toxiques se produisent. Le dioxyde de titane est un catalyseur qui accélère le processus.
Avantages des climatiseurs UV
- Les systèmes de filtres mécaniques et absorbants nécessitent un remplacement régulier. Ils accumulent des substances nocives. La lampe UV fonctionne avec la même intensité et n'a pas besoin d'entretien ou de remplacement.
- La fonction autonettoyante détruit les spores fongiques qui se déposent à la surface des pièces du système divisé.
- Les rayons UV dans le climatiseur tuent les virus et les bactéries sans affecter les humains.
- En cours de fonctionnement, l'équipement climatique détruit jusqu'à 99% des micro-organismes dangereux dans la pièce par jour.
- Les filtres à ionisation et les purificateurs à plasma produisent de l'ozone. En concentration élevée, cette substance affecte négativement le bien-être des personnes. L'utilisation de la lumière ultraviolette pour nettoyer l'air est totalement sûre.
- Le nombre de maladies virales et infectieuses dans les appartements, les crèches, les bureaux où sont installés des équipements climatiques avec UVI est fortement réduit.
- Les modèles de climatiseurs aux fonctionnalités étendues fonctionnent en mode d'économie d'énergie avec un faible niveau sonore.
Climatiseurs avec fonction de stérilisation de l'air
Les principaux fabricants de systèmes de climatisation : Haier, AKIRA, General, Hitachi produisent des gammes complètes de modèles avec une fonction de traitement d'air UV intégrée :
- Climatiseurs Hitachi Luxury - équipements fonctionnant en 4 modes (refroidissement / chauffage / déshumidification / ventilation), avec un faible niveau sonore. L'installation d'UV Air Cleaner LED permet un traitement de l'air désinfectant.
- Split system Haier Lightera - les produits de la série contrôlent les principaux paramètres du climat intérieur - humidité, température, niveau de pollution. Le générateur Nano-Aqva ionise et humidifie l'air, la puissante lampe UV détruit les micro-organismes nocifs.
- Climatiseurs généraux Fujitsu Nocria - équipés d'un filtre antibactérien autonettoyant et de 4 lampes UV. Un stérilisateur spécial avec UVR empêche le développement de bactéries sur les unités de l'unité intérieure. L'alimentation en air conditionné est optimisée, l'air refroidi est fourni horizontalement et chauffé verticalement.
Le seul inconvénient des climatiseurs à lampe ultraviolette est leur coût élevé. Les modèles avec des fonctionnalités supplémentaires appartiennent à la classe premium et sont plus chers que les options économiques. Dans les petites pièces, vous pouvez installer un système split avec une LED UV. C'est inférieur aux blocs avec une lampe en termes de puissance, mais c'est moins cher.