La technologie de climatisation conventionnelle parvient à maintenir la température ambiante souhaitée, mais ne contrôle pas les autres paramètres environnementaux. Le système split avec fonction d'humidification et de purification de l'air résout le problème de manière complexe. Des fonctionnalités supplémentaires augmentent le coût des climatiseurs, mais offrent un environnement confortable dans la vie de tous les jours.
L'utilisation de systèmes split avec humidification et purification de l'air
Le travail de la technologie climatique modifie les paramètres de l'air dans la pièce. C'est une question de température et d'humidité. Pendant le fonctionnement, le climatiseur évapore de l'eau ; lorsque de l'air chaud entre en contact avec un échangeur de chaleur froid, de la condensation se produit. La quantité moyenne d'humidité éliminée par jour dans le drainage peut atteindre 10 litres. Le problème est particulièrement important en hiver, lorsque le chauffage central est allumé.
Le taux d'humidité normal est de 40 à 60%, lorsqu'il diminue, le bien-être des personnes se détériore.
Le dessèchement de la membrane muqueuse provoque le développement de virus. Non seulement les gens souffrent d'un manque d'humidité, mais aussi les plantes et les meubles.
Le problème est résolu en installant un humidificateur domestique. Moins - un nouvel appareil nécessitera des coûts de maintenance, un espace pour le placement. L'achat d'un système split avec humidification et purification de l'air offrira des performances favorables dans tous les paramètres importants. L'équipement dispose de capteurs de température et d'humidité. Les climatiseurs avec fonction d'humidification sont installés dans des appartements, des maisons privées, des bureaux, des établissements médicaux, des hôtels.
Paramètres d'air contrôlés par des climatiseurs
Les principaux paramètres de l'air intérieur qui affectent le bien-être humain : température, humidité, propreté. La tâche initiale de la technologie climatique est de rafraîchir la chaleur et de réchauffer la pièce hors saison. La circulation du flux dans un espace confiné entraîne une détérioration de ses caractéristiques sanitaires et hygiéniques.
L'extension des capacités de l'équipement permet l'humidification de l'air avec un climatiseur La filtration en plusieurs étapes le rend frais et agréable.
L'un des moyens de protéger les consommateurs consiste à recouvrir les unités de l'unité intérieure des systèmes split d'une composition antibactérienne. Il traite le ventilateur, l'échangeur de chaleur et le panneau de commande.
Principe d'humidification de l'air
Parmi les fonctions supplémentaires de la technologie climatique, il existe une option pour augmenter l'humidité relative. L'humidification de l'air avec un climatiseur se produit de trois manières :
- Equipement d'un split-system avec un générateur de vapeur. Lorsque l'eau est chauffée par deux électrodes, de la vapeur est libérée, qui se mélange à l'air entrant.
- Équipement d'équipement avec un humidificateur à ultrasons. Dans une chambre spéciale, sous l'action de vibrations à haute fréquence, une suspension finement dispersée se forme à partir de l'eau. L'air sec traverse le brouillard et est uniformément saturé d'humidité. L'alimentation en eau du système est reconstituée par le condensat qui s'écoule dans le système de drainage. La régulation flexible et fluide du fonctionnement est effectuée au moyen d'un hydrostat intégré.
- Utilisation d'un élément d'humidification intégré à l'unité extérieure. Le système ne nécessite pas de réservoir d'eau séparé qui doit être rempli périodiquement. L'air entrant dans l'unité extérieure du système split est passé à travers une cassette de zéolite. Le matériau poreux hygroscopique recueille la condensation.Avec la rotation constante de la cassette, l'humidité est transférée à la section de chauffage. L'air chaud est saturé de gouttelettes d'eau. L'alimentation en liquide dépend des performances de l'appareil.
Un climatiseur avec humidificateur le répartit uniformément dans toute la pièce. La productivité de l'équipement est de 400-600 ml / heure.
Les recherches de Daikin ont montré qu'une augmentation de 30% de l'humidité fait apparaître la température 1° plus élevée.
Principe de purification de l'air
L'une des principales caractéristiques des équipements climatiques est la qualité de la purification de l'air dans la salle habitée. Les appareils sont équipés de systèmes de filtration généraux et spéciaux. Ils sont divisés en deux catégories principales : le nettoyage grossier et le nettoyage fin. Les fabricants d'équipements climatiques proposent des équipements avec des ensembles de différents types de filtres. Leur objectif va du simple piégeage de la poussière, de la laine, de la saleté à l'élimination des odeurs, des bactéries et des virus.
Types de filtres de base
Derrière la grille d'entrée d'air de chaque climatiseur se trouve une barrière pour les gros débris mesurant 2 microns. Il s'agit d'un filtre grossier, qui est une maille en plastique à mailles fines. Il protège le mécanisme de la contamination, ce qui raccourcit la durée de vie de l'équipement. L'insert en plastique est réutilisable, une à deux fois par mois il est retiré, lavé, séché et mis en place. Certains modèles de climatiseurs ont des capteurs qui indiquent la contamination du grillage de protection.
Les filtres fins peuvent traiter une variété de contaminants du boîtier :
- poussière, poils d'animaux, particules de peau;
- odeurs désagréables;
- pollen de plantes;
- virus, bactéries et autres micro-organismes;
- décharge toxique.
L'installation de plusieurs types de filtres améliore la qualité de la purification de l'air, mais affecte le prix des équipements.
Avant d'acheter un climatiseur, choisissez l'ensemble optimal de fonctions nécessaires pour assurer des conditions confortables dans la pièce.
Absorption filtres :
- Charbon (carbonique) - l'ingrédient actif est le charbon actif, qui retient les odeurs désagréables et les particules nocives. Nécessite un remplacement périodique.
- Filtre HEPA - la traduction de l'abréviation signifie "rétention de particules à haute efficacité". La barrière protectrice est formée par un système de fibres de forme complexe. Le matériau retient les particules inférieures à 0,1 µm. En raison de l'effet d'engagement et d'inertie, il convient à la collecte mécanique de poussières d'un diamètre de 0,4 µm. Lorsque l'air se déplace, des particules de petite et moyenne taille s'accrochent aux fibres.
Antibactérien les filtres sont fabriqués en appliquant une substance active sur une base polymère. Les composants qui neutralisent les bactéries et les virus sont des substances naturelles : la catéchine (extrait de thé), le wasabi. Dans les modèles économiques, la base est imprégnée de vitamine C.
Photocatalytique - des dispositifs qui décomposent les pollutions dangereuses en substances inoffensives. Ils se composent d'une lampe UV et d'une base revêtue d'oxyde de titane. Le rayonnement tue les micro-organismes et le titane est un catalyseur. Le filtre est sans entretien.
Plasma - une option de filtre commune dans les modèles de climatiseurs modernes. Il fonctionne sur le principe d'ionisation. Le plasma à basse température détruit les allergènes et les particules nocives qui se déposent à la surface des plaques spéciales. Les appareils éliminent rapidement les odeurs du flux d'air.
Électrostatique - l'appareil crée un champ électromagnétique qui charge les particules de saleté. Ayant reçu une charge positive, ils sont déposés sur les plaques de valeur opposée. Les filtres capturent les substances d'une taille de 0,01 micron. Ils sont lavés périodiquement à l'eau.
Biofiltre enzymatique contient des substances actives qui détruisent les bactéries. Au fil du temps, la quantité d'enzymes étant réduite, il est nécessaire de changer le filtre.
Les premiers fabricants à installer un système de purification d'air à plusieurs étages étaient Samsung et Panasonic.
Les modèles modernes de climatiseurs Daikin, LG, Mitsubishi sont équipés de filtres à plasma pour le traitement antibactérien des locaux.Ils piègent les odeurs désagréables, les allergènes, les plus petites particules dans les gaz d'échappement et la fumée de cigarette. Après avoir passé un nettoyage en plusieurs étapes à l'intérieur de filtres fins, des masses d'air sont fournies à la pièce. Leurs paramètres sont totalement sûrs.
Dans les systèmes de climatisation, les fonctions de filtration et d'humidification se complètent. Le flux d'air est d'abord nettoyé des particules de poussière et d'allergènes. Ensuite, il est passé dans la section d'humidification (évaporateur, suspension brumeuse). Au stade final, le flux froid humidifié passe à travers un filtre fin.
La société japonaise Daikin est un innovateur en matière de systèmes de climatisation. Elle a été la première à lancer la production en série de climatiseurs avec fonction d'humidification.