Les systèmes de climatisation modernes (multi ou split), avec les qualités positives qui les caractérisent, présentent encore un certain nombre de lacunes dans ces équipements. Le principal inconvénient est que la longueur des communications inter-unités est insignifiante (pas plus de 25 m). Même avec cette longueur, une diminution de la puissance de l'installation ne peut être évitée, le facteur de perte est d'au moins 30%. Un autre inconvénient important est le nombre d'unités intérieures, elles doivent être installées jusqu'à 4 pièces par appartement ou chalet d'élite, et cela n'a pas le meilleur effet sur l'architecture du bâtiment.
Jusqu'à présent, la sortie de cette situation était considérée comme l'installation d'un système split à un canal avec la distribution d'un flux d'air froid non pas dans une seule direction, mais le long de la conception du système, c'est-à-dire à travers plusieurs conduits d'air. Ces systèmes sont montés derrière des plafonds suspendus dans des bureaux ou des appartements résidentiels. En plus de réduire la hauteur du plafond (d'au moins 20 cm en raison du diamètre du conduit calorifugé).
Cette solution technique présente un autre inconvénient important - la régulation du refroidissement par flux d'air avec des indicateurs uniformes pour toutes les pièces à la fois, car un module intérieur ne permettait pas de coordonner une température spécifique dans chaque pièce séparée. Une issue à cette situation a été trouvée. En 1982, le premier système VRV multizone au monde a été développé et lancé sur le marché CVC. Le fabricant de cet équipement est la marque Daikin.
Caractéristiques et particularités de la climatisation VRV
En fait, les systèmes de climatisation multizones VRF / VRV sont une version améliorée des systèmes split typiques :
- comme dans les systèmes de climatisation classiques, plusieurs modules intérieurs peuvent être connectés à une unité installée à l'extérieur de la pièce à la fois, mais en VRV/VRF leur nombre peut être plusieurs dizaines à la fois ;
- Quant à la puissance des modules VRV / VRF, comme dans les modules traditionnels, elle peut être de 2 à 25 kW, ils sont de type cassette, muraux, canal et ainsi de suite.
En plus des faits de similitude énumérés, les systèmes de climatisation multizones ont à leur disposition un certain nombre de caractéristiques distinctives, par rapport aux équipements climatiques traditionnels :
- Dans le cas habituel, vous devez poser une canalisation de fréon entre le module externe et chaque module interne, en VRV ou VRF cela n'a pas besoin d'être fait, ici tous les modules installés sont connectés à un conduit commun, qui se compose de plusieurs canalisations . Cette ligne se compose de 2 ou plusieurs tuyaux en cuivre, environ 30 unités intérieures et environ 3 externes peuvent y être connectées. Cela accélérera, facilitera et réduira le coût du processus d'installation.
- La distance maximale du conduit du module externe au module interne est de 100 mètres. Le seuil de hauteur (vertical) entre les blocs est de 50 mètres, ce qui permet de monter l'unité extérieure en climatisation multizone VRV/VRF dans presque n'importe quelle zone : dans le sous-sol du bâtiment, le toit et plusieurs dizaines de mètres du bâtiment.
- Ce système de climatisation peut être contrôlé via une télécommande, depuis un ordinateur sur lequel un logiciel spécialisé est installé, ou depuis un panneau de commande centralisé.
- Contrairement à un système split conventionnel, les unités internes VRV / VRF maintiennent le régime de température défini par le programme avec la plus grande précision, le pourcentage d'erreur est de ± 0,5 degrés Celsius.
Grâce à ces données positives, un tel système est capable de couvrir le besoin des résidents d'un immeuble à plusieurs étages d'un microclimat favorable et confortable. Aujourd'hui, il est pratiqué d'installer un groupe condenseur à l'extérieur du bâtiment, la longueur de la ligne fréon le permet.
Conditionnement VRV / VRF : différence et similitude
VRV - traduction littérale - "volume variable de réfrigérant". VRF est également considéré comme un acronyme avec le même décodage. Juste avec la sortie, à la fin du siècle dernier, du premier système de climatisation VRF, cette abréviation a été brevetée par la marque Daikin. D'autres fabricants de tels équipements sont simplement obligés d'utiliser un nom VRF différent, ce qui, en fait, ne change pas l'essence du problème. Les unités de condensation VRV et VRF ont une seule ligne de fréon à laquelle tous les dispositifs d'évaporation sont connectés.
À propos des avantages de la climatisation VRV / VRF
- Les systèmes peuvent considérablement économiser de l'énergie électrique grâce à la récupération de chaleur à l'aide de modules spéciaux. Cette modification permet de faire fonctionner le système pour le refroidissement et le chauffage intérieurs. Daikin est un leader de la performance énergétique. Certes, l'exploitation d'un tel équipement avec HRV est une option gagnante dans tous les cas, quel que soit le fabricant;
- gain de place. Les blocs internes sont compacts, la longueur des communications permet de retirer au maximum le module externe ;
- les systèmes fonctionnent parfaitement dans toutes les conditions météorologiques, même en cas de gel sévère de -200C à -500C ;
- variété dans la solution de conception. La longueur du pipeline, la flexibilité, la possibilité d'étendre le système même après sa mise en service, le remplacement de l'ancien équipement par du neuf ou en panne ;
- faible niveau de bruit provenant du fonctionnement des blocs ;
- taux de fiabilité élevé. Les complexes VRF / VRV ont un système d'auto-diagnostic intégré, une fonction de récupération automatique après des pannes de courant soudaines ;
- facilité d'installation.
Coût système multizone
Le coût élevé est le principal et le seul inconvénient de ces systèmes. Le coût a toujours été le côté principal et important dans le choix. Nous donnons le coût approximatif des systèmes VRF ou VRV de grandes marques.
Superficie totale (en m2) | Mitsubishi Lourd ($ par m2) | Mitsubishi Electric ($ par m2) | Daikin ($ par m2) | Sanyo ($ par m2) | Gamme de coûts ($ par m2) |
≥500 | à partir de 170 | à partir de 205 | à partir de 250 | à partir de 140 | de 140 à 250 |
≤500 à 1500 | à partir de 160 | à partir de 185 | à partir de 220 | à partir de 130 | de 130 à 220 |
Le prix est calculé pour des locaux de bureaux standards d'une surface utile inférieure à 500 mètres carrés et supérieure à 1500, à condition qu'il n'y ait pas plus d'1 poste de travail pour 6 carrés. En ce qui concerne les locaux résidentiels (immeubles de grande hauteur), le coût des systèmes est inférieur de 30 à 50% en raison du faible flux de chaleur des résidents et des appareils ménagers.
Malgré la simplicité de conception et d'installation de systèmes multizones, il n'est pas recommandé de le faire vous-même. L'achat, la conception et l'installation doivent être effectués exclusivement par des professionnels.