Le climatiseur peut-il être utilisé pour le chauffage en hiver

Les systèmes split et les unités mobiles modernes sont capables non seulement de refroidir l'air, mais aussi de le chauffer. Il est important de comprendre: est-il possible d'utiliser le climatiseur pour le chauffage en hiver ou l'équipement n'est pas conçu pour fonctionner en mode thermique à basse température extérieure.

Caractéristiques et principe de fonctionnement du système split pour la chaleur

Tout système split n'est pas un appareil de chauffage, il n'a pas d'élément chauffant, par conséquent, il y aura peu de système de climatisation pour maintenir une température confortable. Cela est dû aux particularités des principes de son fonctionnement.Le climatiseur fonctionne en mode chauffage seulement à certaines valeurs du thermomètre extérieur.

La plupart des fentes peuvent produire de l'air chaud. De manière générale, ce processus peut être appelé l'inverse du fréon, dans lequel le compresseur est chargé de le pomper vers la pièce : la chaleur est prélevée à l'extérieur et transportée à l'intérieur. La modification de la course du réfrigérant nécessite une vanne à quatre voies qui permute les positions de l'évaporateur et du condenseur. La condensation de fréon se produit dans l'unité intérieure avec dégagement de chaleur, et dans l'unité extérieure, il se produit une évaporation, au cours de laquelle le climatiseur absorbe de la chaleur. La chaleur est pompée d'un endroit à un autre, mais n'est pas générée. De ce fait, en mode chauffage, l'efficacité du climatiseur est considérablement réduite, ce qui le rend inefficace à des températures de rue plus proches du zéro.

L'échangeur de chaleur de l'unité extérieure devient infiniment petit : lorsque les valeurs du thermomètre sont plus proches de zéro et inférieures, sa surface n'est pas suffisante pour évacuer le froid.

Limites de la plage de température extérieure

La majorité des climatiseurs avec fonction chauffage présentent certaines limites : les fabricants produisent des équipements climatiques avec une capacité programmée de travailler en chaleur à une température extérieure minimale de -5°C. En pratique, c'est prouvé : avec des indicateurs négatifs, le système split ne doit pas être démarré. On peut conclure qu'il est impossible d'utiliser un climatiseur pour le chauffage en hiver. Dans le meilleur des cas, il sera possible de s'échauffer ainsi jusqu'en novembre.

Le non-respect des recommandations données dans les instructions et lors de l'installation entraîne une usure en mode marche-arrêt constant. Les appareils modernes à deux composants ont un programme spécial dans lequel un signal est donné par le capteur de température à la carte sur les valeurs de température inacceptables de l'échangeur de chaleur, et l'appareil est bloqué. Dans les cas extrêmes, seul le ventilateur fonctionnera ou l'un des codes d'erreur s'affichera - chaque marque a ses propres codes.

Comment allumer et régler le climatiseur pour l'air chaud

Si la température extérieure est correcte, allumez le climatiseur à l'aide du bouton ON de la télécommande ou du panneau externe.

Trouvez le bouton HEAT, ou MODE, puis l'icône avec l'image du soleil, de la goutte, de la neige ou du ventilateur. S'il n'y a rien de tel, ce modèle de climatiseur n'est pas destiné à chauffer la pièce.

Après avoir basculé le système en mode thermique, utilisez les boutons "+" et "-" pour régler la température souhaitée. Elle doit être supérieure à la température ambiante.

Après avoir réglé la température désirée, le ventilateur s'allumera, puis l'air chaud commencera à circuler. Le climat préréglé sera établi dans les 10 minutes.

Il existe des modèles dans lesquels vous devez d'abord régler le mode et la température, puis appuyer sur le bouton ON. Des instructions détaillées sont jointes à l'appareil lors de l'achat.

Problèmes et risques opérationnels

Si vous allumez le climatiseur pour le chauffage lorsque la température extérieure est inférieure au niveau autorisé, les problèmes suivants peuvent survenir :

  • l'efficacité du système diminuera considérablement;
  • le condenseur de l'unité extérieure gèlera ;
  • le ventilateur de l'unité extérieure se cassera ;
  • l'huile s'épaissira, provoquant la rupture du compresseur lors du démarrage du système.

Efficacité et rendement thermique des climatiseurs

L'efficacité d'un climatiseur est une évaluation de l'efficacité du système. Le calcul de cette valeur se fait à partir du rapport puissance consommée/puissance utile. Dans ce cas, la puissance utile est la quantité de chaleur réduite par unité de temps. On peut parler de fonctionnement efficace lorsque l'efficacité du climatiseur en mode chauffage est supérieure à 1.

Habituellement, à des températures extérieures positives, la quantité de chaleur générée dépasse de 2 à 4 fois la quantité d'énergie consommée. Si la consommation électrique est de 1 kW, la puissance de chauffage sera d'environ 2 à 4 kW. Le fabricant indique la consommation électrique nominale, qui peut légèrement différer des valeurs réelles.

Le rapport d'efficacité énergétique d'un climatiseur est généralement étiqueté C.O.P. (Coefficient de performance). Il peut être calculé en corrélant deux valeurs - la puissance de chauffage à la puissance de consommation.

Si la puissance thermique est de 3,5 kW et la consommation de 1,2 kW, le rendement sera d'environ 2,9 kW. Ceci est considéré comme une performance assez élevée. Si la température extérieure baisse, la consommation d'énergie augmente en conséquence et le coefficient baisse sensiblement. Un ratio inférieur à 2,4 est considéré comme faible. Les appareils avec de telles valeurs sont étiquetés en dessous de la classe A.

Trousse d'hiver

Il existe deux mythes sur le chauffage efficace des climatiseurs dans le froid hivernal.

Le premier mythe : lors de l'installation d'un kit hiver sur un climatiseur avec fonction chauffage, il peut être utilisé à basse température. Il y a du vrai là-dedans - dans ce cas, il est permis d'allumer l'appareil, mais pas pour la chaleur, mais pour le froid.

Un kit hiver standard se compose de trois éléments :

  • dispositif de décélération du ventilateur;
  • chauffer le carter du compresseur ;
  • chauffage de drainage - élément chauffant autorégulant.

Lorsque le climatiseur fonctionne pour le chauffage en hiver, il n'est pas nécessaire de ralentir le ventilateur, au contraire, il doit tourner encore plus. Par conséquent, une telle configuration divisée ne sera utile que lors du refroidissement de la pièce, lorsqu'il est nécessaire de ralentir la rotation du ventilateur pour maintenir la température de condensation.

Dans la plupart des cas, l'installation d'un kit hiver pour onduleurs n'est pas entièrement réalisée, mais partiellement, car de nombreux appareils disposent d'un ralentisseur de ventilateur déjà intégré dans un système électronique complexe.

Deuxième mythe : l'achat d'un climatiseur moderne avec un kit hiver intégré et un programme d'antigivrage lui permettra de fonctionner pour chauffer jusqu'aux paramètres de température spécifiés, qui atteignent très souvent des valeurs sérieuses. Ce n'est pas tout à fait vrai. Seuls quelques modèles appartenant à la série semi-industrielle pourront chauffer la pièce. En plus du chauffage intégré du bac de récupération, ils disposent d'un échangeur de chaleur agrandi. Ces modèles offrent une efficacité de chauffage décente en hiver avec la climatisation, même à -25°C. Les autres pourront fonctionner efficacement avec de tels paramètres externes uniquement pour le refroidissement.

Les principaux fabricants et séries d'appareils avec possibilité programmée de chauffer la pièce en période de gel :

FabricantSériesTempérature admissible
DAIKINCTXG-J / MXS-E-15°C
TOSHIBADAISEKAI SKVR-15°C
HITACHIPREMIUM, ÉCO-20°C
PANASONICHE-MKD-15°C
MITSUBISHI ÉLECTRIQUEDELUXE, PKA-PR (pas tous les modèles)-15°C

Dans les conditions modernes de production de technologies climatiques, il est possible d'utiliser un climatiseur pour le chauffage, mais l'achat d'un split toutes saisons coûtera beaucoup plus cher.

Climatiseur mobile comme chauffage d'hiver

Le climatiseur mobile a combiné tous les éléments de travail internes de la machine de réfrigération dans un seul boîtier. Lorsque vous travaillez à froid, l'air est aspiré de la pièce, à l'intérieur il est divisé en deux parties: le flux refroidi retourne et le flux chaud est évacué par le tuyau ondulé d'évacuation vers l'extérieur.

Pour chauffer l'air, un élément chauffant est installé dans la plupart des monoblocs - un radiateur électrique intégré. Le compresseur fonctionne dans l'autre sens : de l'air froid sort dans le tuyau et de l'air chaud dans la pièce. Dans le même temps, la consommation d'électricité augmente considérablement. En conséquence, l'efficacité du travail diminue et le chauffage avec un climatiseur mobile devient coûteux.

En même temps, il y a trois avantages importants :

  • à l'aide de cette structure, il est possible de desservir des surfaces jusqu'à 60 m² ;
  • le chauffage par climatisation en hiver est possible à n'importe quelle température extérieure, puisqu'il n'y a pas du tout d'unité extérieure ;
  • un élément chauffant en céramique peut être installé dans l'unité mobile pour chauffer l'air.

Un thermostat précis est placé dans un monobloc avec mode chauffage, qui, lorsque l'appareil atteint la température réglée, éteint le compresseur.

Il n'y a pas beaucoup de fabricants produisant des monoblocs de haute qualité avec fonction de chauffage. Les plus célèbres d'entre eux :

FabricantDes modèles
BALLUBPAM-07H
BORKY502
DANTEXRK-09PSM-R
ROLSENRAP-09CWAD
BOISCA TIM 07H P3

Sélection d'un climatiseur avec fonction de chauffage

Quelle que soit la conception préférée de l'appareil, lors du choix d'un climatiseur pour le chauffage, il est impératif de faire attention aux caractéristiques suivantes:

  • consommation d'énergie nominale;
  • performances thermiques;
  • classe d'efficacité énergétique;
  • Plage de température de fonctionnement par la chaleur ;
  • disponibilité de la fonction de dégivrage automatique de l'unité extérieure.

Il existe plusieurs autres facteurs influençant le choix d’un climatiseur pour le chauffage :

  • la superficie de la pièce et la hauteur des plafonds;
  • l'usage prévu des locaux.

Il est préférable de privilégier les modèles divisés d'onduleurs de classe supérieure avec un kit d'hiver intégré et un échangeur de chaleur accru, car ils se distinguent par une consommation d'électricité réduite, une capacité de production de chaleur accrue et un facteur d'efficacité avantageux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Dmitriy.

    Article intelligent et crédible, bravo. Les clients ne sont pas divorcés, mais pour la justice, je vous conseille de les contacter. Continue comme ça.

    Réponse
  2. Fédor Soukhov

    Tout est presque correct, mais les options d'installation de climatiseurs pour le chauffage ne sont pas données. Les climatiseurs semi-industriels peuvent très bien remplacer d'autres types de chauffage en raison de leur facilité d'installation et d'entretien. Il existe maintenant des modèles fonctionnant jusqu'à -30 °C. Par exemple, les climatiseurs à conduits conviennent parfaitement aux chalets, il vous suffit de rédiger correctement un projet de distribution d'air chaud dans la maison. J'installerais moi-même volontiers un climatiseur à conduit dans la maison (à moins de 150 000 roubles) C'est le prix de la distribution de gaz dans certaines régions. Il existe une alternative - il vous suffit d'en parler de manière sensée et compétente.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage